vendredi 26 octobre 2007

Etablir un budget: premier pas pour maitriser son argent


A la demande de plein de mes lecteurs (2, vous imaginez? deux personnes que je ne connais pas qui me demandent d'écrire quelque chose qui leur sera utile ! ca parait idiot, sûrement, mais c'est quand même une sensation géniale de recevoir des commentaires et demandes d'inconnus qui au passage, souvent, en profitent pour mettre un mot gentil. je suis accro à mes messages blog.fr !!)
A la demande générale, donc, je vous propose de vous donner une petite base pour établir votre budget personnel, ou familial si vous avez charge d'âme. Et non seulement je vais vous donner des conseils avisés, mais il y aura même des vrais morceaux de fichiers à télécharger dedans ! magique non ?
Mais, faire son budget, ça sert à quoi , au fait ?
Eh bien, ça sert avant tout à vérifier que vous vivez bien selon vos moyens (voui, nous sommes quelques uns à glisser dans la facilité de la dépense sans toujours nous rendre compte du piège, je le sais) et à identifier
  • où sont vos "fuites" .
  • comment rétablir un équilibre
  • et même commencer à dégager un excédent pour épargner, réaliser un beau projet, pouvoir prendre une retraite un peu anticipée etc...
Je vous propose donc toute de suite, en pièce jointe à télécharger :
 budget mensuel type
une feuille excell toute simple, avec un budget type. Vous pouvez l'importer (pas de virus, promis et testé!) et la modifier à votre gré pour l'adapter à votre sauce : on y retrouve les grandes catégories généralement incontournables, mais votre situation est forcément un peu différente.
Importez cette feuille excel, imprimez la, prenez votre courage à deux mains, et avec les mains qui restent prenez vos relevés de banques et vos tickets de cb, vos avis d'impot et de taxes, d'assurances, vos quittances, et commencez à remplir les trous.
Je vous conseille, pour les parties plus difficiles à cerner que sont les courses, les dépenses de restau, de loisirs etc... de mettre pour l'instant dans la colonne "prévue" ce que vous estimez, aujourd'hui, être votre dépense mensuelle sur le sujet.
Une fois votre grille remplie au maximum de tout ce que vous pouvez d'ores et déjà renseigner, reprenez votre courage à deux mains (il a déjà servi, mais il doit en rester encore !), le premier du mois qui suit, et prenez maintenant l'habitude de noter SYSTEMATIQUEMENT dans votre colonne "réel" chaque dépense quand elle arrive. Vous pouvez imprimer la feuille et la remplir à la main , en la gardant sur vous ou en le faisant le soir chez vous. Vous pouvez aussi garder le format numérique et renseigner vos dépenses (notées dans votre agenda sur la page du jour par ex) régulièrement.
Dans un mois vous aurez un panorama saisissant : ce que vous pensiez dépenser, et ce que vous dépensez vraiment.
En général, (sauf grande maitrise de soi et de son argent, ou récent gain au loto) la découverte est plutot douloureuse... et vous constaterez que la ligne du bas (solde réel) est plus souvent rouge que vous ne le pensiez.
L'important, c'est que maintenant vous en êtes conscients !
Vous pouvez maintenant passer à l'étape réajustement : vous mettez des chiffres réalistes dans la colonne "prévue", et vous regardez le solde. C'est positif ? bravo, vous êtes dans les clous, vous pouvez continuer sur cette lancée. Vous êtes négatif ? Ou vous êtes un peu positif, mais vous voudriez mettre de l'argent de côté pour de l'épargne, un projet etc ?... Alors c'est le moment de reprendre le budget, ligne par ligne, et de vous demander comment les alléger. Certaines sont impossibles à modifier (si vous connaissez un moyen de supprimer la ligne impôts, faites moi signe, je jure de faire un post sur le sujet!). D'autres ne dépendent que de vous : courses, loisirs, abonnements etc...
Une fois votre audit financier personnel fait, transformez vos colonnes "prévus" en enveloppes, de véritables garde fous pour vos dépenses : dans votre agenda, vous reportez votre budget mensuel sur les dépenses que vous faites quotidiennement (Ex. restaurant) et à chaque dépense vous la soustrayez de votre budget. Vous mangerez peut être du "fait maison" en tupperware les 4 derniers jours du mois, assis sur un banc du square près de votre bureau, mais au moins vous éviterez les fuites financières !
Si vous conservez votre habitude de reporter vos dépenses chaque mois dans votre budget, vous deviendrez lentement mais surement maitre de votre destin financier. Et vous pourrez même vivre plus frugalement, en vous posant les bonnes questions . Non, je ne vous dis pas de devenir radin ! mais frugal, ce qui n'est pas pareil... Simplement avoir selon ses besoins !
Exemple type de la prise de conscience que peut générer la lecture d'un budget : "maintenant que j'ai une box internet avec une offre télévision qui fonctionne correctement, dois je vraiment continuer à payer un abonnement satellite couteux?" mine de rien 29 ou 39 euros de moins par mois, multiplié par 12 , ça fait...
oh, et puis àvous de calculer ! c'est votre jour de budget, non ?

vendredi 12 octobre 2007

Etre désorganisé, ça a un coût !


rangementbureau.jpgJe reviens souvent sur le sujet de l'organisation... deux années de vie commune avec The Homme, dont le sens de l'organisation n'est pas la qualité majeure, m'ont appris tout la valeur d'une bonne organisation au quotidien.
Mais nos amis américains ont fait mieux : ils ont évalué le temps perdu et le cout pour l'entreprise ... Pour faire court, une personne moyennement désorganisée (du genre à mettre ses papiers en pile, et à laisser sa boite mail envahie de spam non ouverts) perd pratiquement 2 heures par jour à cause de son désordre.
Quelqu'un payé 50 000 euros annuels et travaillant 40 heures par semaine fait donc payer plus de 12000 euros à son employeur au titre de ses recherches désespérées dans ses piles de papier.Pour peu que notre sujet ne soit pas un employé, mais un patron ou un free lance, il perd plus de 10 000 euros par an ...
Si l'on ajoute le travail induit pour les autres (cherchant pour vous les documents ou gênés pour travailler par les retards et éléments manquants) la facture s'alourdit encore.
Alors ne vous cherchez plus d'excuse (le désordre est créatif, moi je sais où c'est, l'ordre c'est rigide) et cherchez plutot les pistes simples et faciles pour mettre de l'ordre au quotidien : vous économiserez du temps, de l'argent... et entre nous, beaucoup d'énervement !
et bon week end en attendant...

jeudi 4 octobre 2007

Une autre façon de faire un album de bébé ...


Félicitations, vous êtes enceinte. Toute à votre bonheur, vous parcourez fébrilement les librairies pour trouver l'album de bébé que vous allez doucement remplir de vos souvenirs , impressions, photos... Et vous finissez par acheter un livre forcément craquant, mais finalement semblable à des centaines d'autres vendus au même moment.
STOP !
Sortez des sentiers battus, et faites les choses différement ! Vous connaissez peut être lulu, le site qui permet d'éditer ses propres livres ? SI la réponse est non, il est temps de le découvrir : pour un coût somme toute modique, vous téléchargez votre livre, vous le faites imprimer à autant d'exemplaires que vous le voulez, et vous le recevez tout relié tout beau chez vous...
Et bien, faites appel à Lulu pour faire l'album de votre bébé ! Faites un max de photos, prenez des notes
souvent d'un coup de Word avec la date, gardez tout ça pour faire, au bout de 6 mois ou un an, l'album de vos rêves, sur mesure, avec vos dessins (pourquoi pas, il suffit d'un scanner qui se trouve aujourd'hui pour moins de 100 euros) vos photos, vos souvenirs, ses premiers mots, ses premiers pas.
Cerise sur le gateau, vous pouvez en faire plusieurs exemplaires pour en offrir à vos parents, beaux parents, en garder un pour boutchou quand il sera plus grand (ils adorent se revoir bébé dès qu'ils ont 3 ou 4 ans... oui, la nostalgie commence déjà là), et même en offrir un à l'ainé qui pourra le garder en souvenir de ce dont il a été témoin.
Et pour les années suivantes, ne vous arrêtez pas ! faites des photos des plus beaux dessins, des improbables bricolages rapportés de la crèche ou de l'école, réunissez les souvenirs de vacances en famille, photographiez les dents tombés et les plus beaux bleus aux genoux... et faites chaque année un album de la saga familiale. Nettement plus sympa que les albums aux pages rigides, et là aussi imprimables en plusieurs exemplaires pour que chacun ait le sien.
Allez faire un tour sur lulu qui vient de se refaire une beauté, et longue vie à vos souvenirs reliés !!