mardi 27 novembre 2007

j'étais une très bonne mère... avant d'avoir des enfants !


Allez j'avoue tout, cet excellent titre a été piqué à un best seller américain... mais il résume furieusement bien cette terrible situation, universelle : on sait très bien élever les enfants des autres, jusqu'à ce qu'on soit confronté aux siens.
Tout à l'heure, alors que je faisais une course rapide au Shopi du coin, j'ai observé pendant 10 minutes avec effarement une maman accompagné d'un insupportable petit bonhomme de deux-trois ans qui a commencé par percer les tympans de tout le monde en hurlant dans sa poussette, puis, une fois libéré, a touché tout ce qu'il pouvait toucher, agrippé tout ce qu'il pouvait agripper, pour finir vautré sur la carrelage, accroché à une improbable boite de conserve qu'il ne voulait plus lâcher.
Et en le regardant mener méthodiqumenet sa maman au bord de la dépression, voire même au suicide en public avec autocritique détaillée, j'ai senti se remettre en route en moi la familière petite musique ... "elle ne devrait pas faire ça" " moi là, j'aurais fait ceci" " mais elle ne comprend pas qu'il faut agir comme cela"...
Et puis j'ai eu un flash. Un souvenir pas si lointain d'un soir , il y a 3 ou 4 ans, seule avec mon fils de cet âge dans un Franprix, un soir pluvieux où je l'avais récupéré en retard à la crèche pour cause de problème de transport. J'étais épuisée, stressée, et il m'avait fait le même cirque, pour finir sur le sol du magasin dans une colère noire comme je ne lui en avais jamais vue.
Et alors qu'il s'égosillait, en se roulant dans son petit anorak rouge au pied des oranges, une petite vieille dame était passé à côté de lui et nous avait lancé " eh be, t'es pas beau comme ça. et ta maman si elle te laisse faire ce genre de choses, elle n'a pas fini". Et, cerise sur le gâteau, elle lui a donné un petit coup de pied au passage pour le pousser sur le côté, en passant avec son caddie sûr de son bon droit.
Cette vieille dame ne l'a sans doute pas réalisé ce soir là, mais pendant quelques secondes, elle est passée pas loin d'une mort terrible et douloureuse . Je crois que j'ai rarement vécu un tel tourbillon d'émotion, entre la honte, la rage, la défense viscérale de mon fils, et finalement l'impuissance complète.
Alors , que vous ayez des enfants devenus un peu grands, ou que vous n'en ayez pas, souvenez vous avant de juger les mamans voisines :
  • les bébés de moins de 2 ans hurlent pour eux, et non contre les autres. Et ils sont totalement impossibles à raisonner ! Les mamans sont en général épuisées, car elles y ont droit jour et nuit, et pas seulement pendant les 2 heures de train comme vous. Alors souriez !
  • les enfants de 2 à 4 ans hurlent contre leurs parents, contre leurs impuissance à maitriser le monde, contre leurs contradictions à vouloir aller seul et à avoir peur en même temps. Fondamentalement, un enfant de 3 ans est une grenade dégoupillée à l'explosion imprévisible, même pour les artificiers courageux que sont ses parents. Eux gèrent la menace tout le temps, pas de chance vous êtes là pou r une explosion. Alors souriez !
  • les enfants de 4 à 6 ans sont des moulins à questions et à contradiction, des testeurs de nerfs infatigables, des guetteurs de faille impitoyables, qui amènent immanquablement les parents à se remettre en cause, se regarder en face (pourquoi tu dis des gros mots ? pourquoi t'as menti pour ne pas aller diner chez mamie ? pourquoi la dame devant elle est grosse ?). Et les parents en question ont déjà traversé les étapes précédentes avec la fatigue nerveuse associée. Alors souriez !
Bref, en résumé (je m'arrête à 6 ans parce qu'après je ne parlerais plus d'epxérience) les enfants sont la chose la plus ingérable , la plus imprévisible, la plus passionnante qui puisse croiser votre chemin ...
donc pitié ... non , mieux...
ADMIRATION pour les parents ! surtout quand l'enfant éructe, rale, crie... bref se rend insupportable.
LES PARENTS SONT DES HEROS !
Parfois fatigués, parfois même dépassés... mais au moins ils essaient. Alors soyez solidaires, soyez zen pour eux, souriez !
Et souvenez vous que même avec la meilleure volonté du monde, votre enfant saura toujours trouver la faille chez vous pour vous mettre en difficulté, un jour.
Je crois bien qu'en usine, ils sont programmés pour !!

samedi 24 novembre 2007

Realiser son bonheur, c'est ... penser à dire merci pour ce que l'on a !


C'est un petit mail d'une lectrice qui m'a réveillée sur ce sujet. Un petit mail qui me souhaitait de voir mes problèmes internet résolus.
J'ai réalisé, à ma grande confusion, que je n'avais même pas fait un petit post pour signaler que tout était rentré dans l'ordre, et que j'avais, enfin, à domicile, mon accès à internet (c'est d'ailleurs fort bien tombé car j'ai perdu mon job le lendemain, et qu'il était vraiment vital que j'ai internet chez moi !).
Conclusion :  je suis comme nous tous ; je me plains volontiers de ce que je n'ai pas, de ce qui ne marche pas... (l'expression consacrée, c'est qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, mais en cette période de grève ca fait bizarre, limite humour noir).
Et je ne pense même pas à remercier le ciel, les autres, le monde (peu importe) de ce qui fonctionne, de ce que j'ai, de dont je profite.
Alors voici un post de "merci", une liste non exhaustive de ce qui est si important dans ma vie et que je considère comme acquis :
  • merci à Free et France Télécom d'avoir joint leurs forces et leurs neurones pendant plus d'une heure chez moi pour rétablir ma connexion internet défaillante.
  • merci à Amina pour son adorable commentaire qui me donne envie de continuer à écrire dans ce blog qui conquiert chaque jour quelques nouveaux lecteurs.
  • merci à The Homme, malgré les disputes, malgré les silences parfois, pour tous les moments où c'est top d'être ensemble, pour tout ce que j'apprends sur moi et sur nous à travers notre vie ensemble.
  • merci à mes beaux enfants de faire de nous une vraie famille
  • merci à mon fils d'être ce qu'il est - comme tous nos enfants - un miracle quotidien (fatiguant étourdi énergique accaparant, oui ! mais un miracle quand même ! il y  a 7 ans il n'existait même pas, aujourd'hui il s'interroge sur le sens de la vie. si ce n'est pas du miracle en béton ça)
  • merci à la France d'être une démocratie , une terre de discours libre, une terre de richesses même s'il faut travailler à faire plus et partager mieux.
  • merci à ...
Merci donc. C'est fou ce que l'on se sent riche avec une liste comme celle là. Le décompte Assédic de vendredi, un peu léger il faut bien le dire,  n'a pas grand poids face à ça.
Soyez sage ! Profitez de ce que la vie vous offre, pensez juste à le repérer... ce serait trop bête de ne le réaliser que quand cela se sera enfui... Ce ne sera pas toujours mieux demain, et il est important de se rendre compte à quel point c'est déjà pas mal aujourd'hui !
Soyez heureux !

mercredi 21 novembre 2007

rester calme, 25 trucs qui aident !


Oui, parfois la vie ne va pas exactement comme on l'entend. Et garder son calme dans les situations les plus inattendues, les plus difficiles, ça aide. Dans la vie,  il y a les moines zen (j'admire) qui restent de marbre, et les autres (plutot ma catégorie) qui partent en étincelle... pas toujours utiles, et pas toujours agréables pour les autres. Comme je fais le pari que vous êtes plutot de la seconde catégorie (un analyse approfondie de mon lectorat m'a confirmé la part mineure de moines zen),  voici une liste pour vous ! 25 petites idées à picorer, pour garder celles qui vous conviennent dans votre boite à outil secrète ... afin de retrouver votre calme rapidement dans les moments "sans".

  1. prendre une longue inspiration
  2. ne rien faire pendant 5 minutes
  3. faire une sieste
  4. prendre une douche
  5. écouter de la musique agréable et gaie
  6. écouter des bruits naturels (la mer, les oiseaux)
  7. faire de la musique
  8. partager votre souci avec un ami positif (oui il y a des amis qu'on aime tout en sachant qu'il ne seront pas d'un grand secours dans certaines situations. choisissez bien votre interlocuteur ! ne demandez pas à votre meilleure amie, traumatisée par un divorce sanglant, de vous rassurer après une magnifique dispute avec The Homme par exemple)
  9. vous demander "quelle action maintenant" et rester concentré sur cet unique pas
  10. aller dans la nature (plage, forêt)
  11. faire un tour à vélo (si vous êtes énervé pour cause de vélib en panne, cette option est à écarter)
  12. parler d'autre chose
  13. boire un grand verre d'eau (oui, d'eau!)
  14. jouer avec vos enfants
  15. aller manger avec quelqu'un qui n'a rien à voir avec votre problème
  16. faire une série d'exercices physique, cracher votre feu dans un sport qui vous défoule
  17. prendre une tasse de thé - ou de café, je ne suis pas sectaire- en respectant le calme et le rite approprié, savourer les saveurs et vous recentrer sur vos sensations
  18. vous rappeler que "cette situation n'est pas aussi difficile que je le crois. bien des gens traversent en ce moment des situations bien plus difficiles que celle là"
  19. être reconnaissant de ce que vous avez encore, si vous avez perdu quelque chose ou quelqu'un , au lieu de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas... ou plus
  20. réfléchir à ce que cette situation vous apprend, à ce qu'elle vous permettra d'éviter peut être plus tard comme erreur
  21. nettoyer la litière du chat, ranger votre tiroir à lingerie, débarrasser quelques jouets cassés... ranger met de l'ordre dans la vie comme dans la tête
  22. acheter du millet au serin, offrir du Shebix au chat, passer une heure en forêt avec le chien (au pire empruntez celui de vos voisins qui déprime en appartement) et vous souvenir de ce qu'est une joie simple
  23. regarder la pluie tomber par la fenêtre, et penser que vous auriez pu être en train de chasser le mammouth dehors, en crapahutant dans la boue, il y a quelques milliers d'années
  24. jardiner, même si c'est dans une balconnière de 25 cm de long : toucher la terre, planter la vie remet les choses en perspective. et regarder ensuite ses plantes grandir rassure sur la puissance de la vie.
et parce que vous êtes très sages, une vingt sixième idée en prime, toute simple
    26. souriez
ca parait simple... oui, je suis d'accord, ça aura l'air un peu grimaçant au début peut être; un peu forcé. Mais le sourire appelle le calme et la lumière, même dans les moments les plus durs. De même que la paix intérieure donne le sourire (clin d'oeil au bouddha) le sourire donne de la paix intérieure :c'est un aller-retour !!
Alors, souriez, et quoiqu'il arrive, soyez zen !
Petit avertissement au lecteur : comme pour tout auteur de conseils psychologique, développement personnel, amélioration de soi etc... il va de soi que je prêche de magnifiques principes que je n'applique pas avec autant de talent dans la vie que dans mes pages.. Que mes familiers, qui connaissent mes superbes énervements, arrêtent de rire à la lecture de ces lignes et réalisent bien que c'est parce que j'ai besoin de ces 25 (non, 26 !) trucs pour rester calme que je peux en parler avec autant d'assurance !!

lundi 19 novembre 2007

de "comment tout faire" à "par où je commence"


La vie est imprévisible. Comme disent les tenants de la philosophie chinoise, "il n'y a finalement qu'une chose qui ne change pas, c'est le changement".
Il y a deux semaines, j'étais encore une salariée stressée, galopant de scooter en métro pour arriver (péniblement) à jongler entre famille et emploi.
Une rupture de période d'essai plus tard( je venais de changer de boulot) me voici zen, à la maison, regardant les grèves épuiser mes concitoyens en me demandant comment j'aurais survécu à cette situation s'il avait fallu que j'aille travailler.
Moi qui ai travaillé sans interruption depuis plus de 15 ans, je ressens une immense sérénité dans ce qui m'arrive. Voire même une certaine excitation.
Eh oui, d'un seul coup, tout est possible ! ma vie n'est plus sur aucun rail pré déterminé, je dois reprendre ma reflexion, choisir mes aiguillages, décider de ma destination. Et je trouve ca... grisant.
Je ne cours plus après le "comment vais je arriver à tout faire dans la journée" (encore que, c'est fou ce que j'ai à faire finalement, alors que je ne travaille plus. Ne croyez pas que les mères au foyer se reposent ! moi le soir, je tombe raide !!). Je commence à faire le tour du "par où je commence"... commençant pas l'incontournable étapde "mais au fait, je vais où exactement".
Bonne nouvelle collatérale, pour vous lecteurs qui me suivez depuis quelques mois, je vais avoir plus de temps pour alimenter ce blog, aller chercher des idées marrantes et pratiques pour faciliter la vie de tous les jours. alors revenez me voir : je suis à la maison !!