lundi 27 octobre 2008

Soyez super original : en ces temps de crise, soyez... heureux !


Tout à l'heure, plongée dans mon travail, j'écoutais tranquillement TSF, l'une de mes radios favorites pour pouvior écrire tout en découvrant un univers musical où je suis d'une ignorance crasse. Et TSF se sent obligée, comme la plupart des radios, de nous donner à intervalles réguliers des nouvelles du monde.
Tout à l'heure, donc, écoutant TSF, je me suis soudain sentie happée dans une spirale cataclysmique sans fin... Quelle litanie terrifiante que l'actualité en ce moment, vous l'avez remarqué... les bourses baissent sans savoir pourquoi (genre "si Frankfort s'effondre c'est qu'ils doivent savoir un truc que je ne sais pas ... donc je m'effondre aussi") les prix augmentent sans savoir pourquoi non plus (le pétrole a baissé de moitié parait il : mon pompiste ne doit pas lireles journaux que je lis) et le monde entier s'écroule dans une grande crise de vague à l'âme, façon duchesse émue se laissant tomber dans son salon...
bref, la fin du monde est arrivée, si l'on en croit les journalistes tous plus déprimés les uns que les autres...
Je ne vais pas nier que l'heure est grave. je sais que des mois difficiles nous attendent sans doute, et que certains d'entre nous vont peut être devoir revoir leur façon de vivre, traverser des changements de boulots... oui, oui, c'est même certain.
Mais est ce vraiment une raison pour s'arrêter de vivre ?
La peur est bien ce qui paralyse le monde de façon hystérique aujourd'hui (à commencer par nos golden boys tetostéronés et jaguarisés qui sefont des peurs de vierges effarouchées maintenant). Vous n'êtes pas obligés de vous laisser contaminer !
Regardez-nous. regardez notre pays, somme toute riche, en paix, capable de traverser des crises autrement violentes ou graves (demandez à vos grands parents leurs souvenirs de 36 à 39). Regardez notre niveau de vie moyen, notre système de santé toussotant mais si fort néanmoins, nos écoles en mutation mais toujours là et dans lesquelles nos enfants ne grandissent pas si mal, nos infrastructures que nous prenons pour acquise et qui sont un tel luxe à l'échelle du monde.
Regardez la réalité de votre quotidien, éterignez la radio, ne lisez qu'une fois par jour et avec recul un de nos journaux. et soyez heureux...
  • nous ne sommes pas en guerre
  • nous ne sommes pas en épidémie grave
  • nous ne sommes pas sous un ouragan, une inondation, un tremblement de terre...
Nous sommes, sans même nous en rendre compte, parmi les peuples les plus chanceux de l'histoire : en paix, en vie, dans des pays privilégiés.
Dépenser moins, récréer son job, changer de vie ? je parle d'expérience, on s'en remet...
Alors soyez heureux, et faites moi plaisir, traversez cette grande période d'hystérie médiatique et financière ... zen.