mardi 8 mars 2011

Tous ces trucs qu'on peut arrêter d'acheter...


Je ne sais pas si pour vous, ça fait comme pour moi, mais depuis quelques temps entre l'essence, l'électricité, les denrées alimentaires ... hum, mon budget est tout pâlichon, voire même franchement grippé par moment. Je vais donc réduire encore la voilure, mais cela m'a donné l'idée au passage de vous faire un petit post sur toutes ces (petites, certes, mais régulières) économies que vous pouvez faire en achetant moins, ou autrement. Petite liste de
TOUS CES TRUCS QUE J'AI ARRETE D'ACHETER ET COMMENT LES REMPLACER SANS PROBLEME...
1) la lessive
j'ai eu l'occasion de parler des noix de lavage il y a quelques ... années, je crois, à l'occasion d'un post écolo. Mais les noix de lavage c'est top non seulement pour la planete, mais pour votre budget aussi. Moi je n'ai pas acheté un bidon de lessive depuis 3 ans, et j'utilise un sac d'un kilo de noix par an (à deux personnes) ... soit de l'ordre de 10 euros par an pour l'entretien du linge. Imbattable... Les trucs à connaitre pour bien exploiter ces petites bestioles industrieuses : mettez en 4 ou 5 dans un sachet, ajoutez une lingette anti décoloration que vous imbibez d'une dizaine de gouttes d'essence de lavandin (moins cher que l'huile essentielle de lavande et aussi agréable au nez) question que vous ayez un linge couleur d'origine (il existe des lingettes en tissu réutilisables plus de 25 fois ! écolo aussi !!) et qui sente bon. Et investissez dans les petites balles de lavage en caoutchouc qui battent le linge, c'est efficace sans abimer.Enfin pour les taches tenaces ayez du fiel de boeuf pour pré-traiter les tâches, c'est beaucoup plus efficace que toutes les bouteilles rose ou violettes que l'on vous vend chaque soir à la télévision.
2) le Monsieur Propre
et autres produits divers d'entretien sont aujourd'hui des souvenirs chez moi. Le vinaigre blanc a provoqué M. Propre en un duel acharné et devinez  quoi... il a gagné pour plein de choses ! Aujourd'hui je mets le vinaigre blanc à rude épreuve chez moi, il bosse partot (et à moins de 1 euro la bouteille on n'a pas de raison de se priver)
. dans la bouilloire pour la détartrer. et je vide la bouilloire, et donc le vinaigre bouillant, dans les toilettes qui sont comme neuves, et sans frotter ou presque
. dans de l'eau chaude pour nettoyer les sols (1 volume de vinaigre pour 10 d'eau), et avec 10 gouttes de lavandin là aussi, et toute la maison rit de ses vacances en Provence
. dans un bol mis dans le micro onde et chauffé, il desinfecte et nettoie tout l'intérieur, et ce  même quand on y fait bêtement exploser des grains de riz (ca doit être du riz transgénique, je ne sais toujours pas comment j'ai fait ça récemment. Quelqu'un a une explication ? un sabotage venu de Chine, encore ?? )
. sur une éponge et pur, il nettoie le frigidaire et le désodorise
. chaud et passé sur les pare douches et baignoires il attaque sans remord le calcaire
. et si comme moi vous abritez un bébé chien à vessie variable, sachez que l'eau de javel et les autres produits les attirent et leur font réitérer les pipis intempestifs sur le sol, alors que le vinaigre blanc détruit les odeurs... et leurs envies à cet endroit !
3)  les plats tout prêts
aujourd'hui j'ai quelques plats de référence qui me servent dès que l'inspiration me manque : genre mélange de céréales-sardine, riz-thon, riz-jambon ... et j'ai renoncé aux petites boites de toutes les couleurs qui promettent des assiettes de grand restaurant pour en fait livrer du sachet plastique amélioré. Eh bien, l'effet sur le budget, il est immédiat. Et les sardines ou le thon, ca se stocke sans soucis et sans prévisionnel rigoureux... Et il parait en plus que c'est bon pour la santé !!
4) les plats pour les chiens
si vous avez des chiens sachez le : en servant des croquettes, et uniquement des croquettes , à votre chien, vous lui rendez service et vous allongez sa durée de vie. Et c'est beaucoup plus économique que tous ces horribles plats tout prets bourrés de sucres (si si) et de graisse (eh oui, aussi). Le budget qui rejoint la santé, c'est beau non !
5) les livres payés plein pot
j'achète de moins en moins de livres en papier et de plus en plus en numérique, mais quand je dois en acheter un "vraiment", je le fais sur Priceminister. Et j'y revends les miens aussi... moins cher en livre, moins gourmand en place, et ca fait vivre les livres (et puis entre nous, payer 5 euros ce qui se vend 20 en neuf et qui s'avère en valoir péniblement 2 ou 3, vu le nombre d'auteurs et de livres surfaits par des montages médiatiques, c'est plus raisonnable. C'est aussi un excellent indicateur de la valeur réelle d'un bouquin que de voir sa cote !!)
6) les crèmes super chères
je fais dans le DR Caspari en crème de base, mais surtout je joue beaucoup sur les huiles : abricot, amande douce, avocat pour la peau, ricin pour les cheveux ... il existe dans cette brave nature des trésors tout simples qui complètent très bien une crème un peu limite en hydratation ou qui accentuent l'efficacité d'un masque pas assez riche. Et ca ne coute pas grand chose quand vous prenez ces huiles en version bio dans votre moyenne ou grande surface locale. On est loin des dizaines d'euros, voire parfois près de la centaine, des produits de haute gamme mais... ca marche très bien , merci !!
Voila mes pistes ... Chers lecteurs inventifs, en avez vous d'autres  ? comment abordez vous ce nouveau millénaire qui se veut résolument différent du précédent, comment vous sortez vous de la société de consommation ?
j'attends vos suggestions zen !


mardi 1 mars 2011

Un créateur au service de la mise en valeur de la Femme"...


Ah oui, en me lisant , vous avez logiquement tous pensé au même créateur, légèrement dans les feux de l'actualité depuis vendredi pour des raisons peu fréquentables.

Mais non, ce papier ne sera pas sur Galliano. Quoique, un peu quand même. Pas pour en dire tout le mal que tout le monde va en dire dans les semaines à venir, maintenant que la bulle de silence sur ses dépressions, obsessions boulimiques et anorexiques et alcoolisme très peu mondain a explosé . Ce serait hurler avec les loups et cela m'intéresse moyennement (et puis, j'ai ma petite fierté. Il y a quelques années alors que j'entrais dans un restaurant du 8ème très trendy, il était venu me dire en personne qu'il aimait beaucoup mon béret et mon style. A l'époque le brouillard de son drame personnel était moins épais et son oeil plus doux pour les femmes qu'il croisait).

Ce papier sera plus précisément sur ce terme qui lui est attaché en permanence par les journalistes : "Un créateur au service des femmes".

Créateur, je veux bien. Je suis fascinée par certaines constructions de ses vêtements, des beautés fulgurantes et drapées de mystère... inutile de chercher à vous en montrer, en ce moment il y a des photos de ses oeuvres partout. Juste à côté du lien vers la vidéo qui signe la fin brutale de sa vie d'artiste à Paris.

Mais bon le service de la femme, je ne le vois pas. Pas seulement parce qu'à mon avis les femmes ne l'intéressent pas tant que ça. Mais surtout parce que c'est avant tout une construction de beauté matérielle, inhumaine, glacée...
et que ce n'est jamais, regardez bien, au service de la femme. D'ailleurs arriveriez vous à reconnaitre votre mère, ou votre copine, dans ces tenues superbes et anonymes.

Alors pour ce qui est du Créateur au service de la Femme, permettez moi de proposer un autre nom, que beaucoup connaissent par son amour de la voile à l'origine.

je veux parler de Titouan Lamazou. Que je viens de tutoyer pendant une heure grâce à un magnifique documentaire de la 5 qui m'a arrachée à un travail administratif pénible. merci à la 5 pour cette expédition au royaume d'un vrai créateur "au service de ".

Titouan, il dessine comme un dieu, même que j'en palis d'envie à chaque fois que je croise un de ses carnets de voyage. Il photographie sensiblement aussi bien, question de calmer tout le monde sur ses capacités multiples (ah oui, il a gagné de nombreuses courses de voile en solitaire aussi. Ben oui, il y en a des comme ça qui sont passés plusieurs fois au rayon talents rares avant leur naissance. Pas juste n'est ce pas  !)
Et il a décidé depuis plusieurs années qu'il ferait le tour de la planète à la rencontre des femmes, pour les dessiner, les photographier, les faire parler.




Et se faire le porte parole, le porte regard de leur condition.
Ses portraits sont exactement le contraire du travail de Galliano. Ce n'est pas toujours "beau", ce sont parfois des femmes douloureuses, ou farouches... le trait est parfois plus réussi que d'autres mais...C'est au service de la beauté de chaque femme.
Et d'ailleurs les oeuvres, elles portent les noms des femmes qu'elles représentent...


Mais dites donc, maintenant que j'y pense, il y a quelques dizaines d'années, quand la haute couture se voulait encore faite pour les femmes et que d'ailleurs les créateurs étaient pour la plupart (sacrilège aujourd'hui !) mariés (euh oui, à des femmes. Non,  je ne fais pas d'homophobie primaire, Jean Michel et François en sont témoins, mais il me semble quand même que le désir pour la femme aide quelque part dans l'idée de les mettre en valeur)

Donc, il y a quelques dizaines d'années, les modèles de robe ou de manteau portaient bien des prénoms de femme ? 

Symbolique, peut être, d'une période ou la couture était vraiment à leur service

Alors voila, les créateurs, ils sont souvent maudits, pas de doute. Mais je préfère ceux qui vont à la rencontre des femmes en Colombie, en Bolivie, en Mongolie, et qu'ils en tirent des portraits à trembler d'émotion, à ceux qui fréquentent les Cours Carrées milliardaires en hoquetant entre deux coupes de champagne des insultes (antisémites ou pas who cares) sur les femmes "si laides qu'elles devraient être mortes"...

Et je ne suis pas sûre que ce soit Galliano le plus coupable là dedans... ou le système du luxe qui a autorisé le silence sur ce qu'il est et pense, au nom de tout ce qu'il vend...

Oh, et , j'y pense, si au café, si vos voisins vous adressent la parole, surtout, répondez leur zen !!!!