dimanche 31 août 2008

le vrai secret du bonheur au travail : pas le sujet, l'ambiance !


Alors, vous voici de retour au travail. Eh oui, il fallait bien que cela arrive. nous avons été quelques uns à tenir la place forte pendant le mois d'août, ne désarmant pas. Mais les renforts sont bienvenus ! Bon retour à vous dans le monde enchanté du travail donc... et petite réflexion philosophique sur le plaisir à bosser.Pendant des années j'ai pensé que le plaisir à travailler venait du sujet sur lequel on travaille. Travailler sur les vacances ds familles devait être plus drôle que travailler sur leur steack quotidien, pointer tous les jours au Club Med devait être plus agréable qu'à la Préfecture la plus proche.
En prenant de la maturité (certains diraient de l'âge, tout bêtement, mais ceux-là peuvent rester en vacances!) je me rends compte que c'est moins simple que cela n'en a l'air. Plus que le sujet, c'est l'atmopshère de travail qui fait la différence et le plaisir à arriver chaque jour dans son bureau, son atelier, son usine ...
Un bouquin américain récemment sorti, The Levity Effect de Messieurs Gostick et Christopher (que je ne connais pas, mais qui rentrent probablement de vacances eux aussi, un peu plus loin vers le continent américain), explore justement cette idée.
Les auteurs ont une idée simple : pour mieux travailler, les gens ont besoin d'une atmosphère agréable, ou plus précisément "légère". Ils analysent donc comment la légereté au travail, contrairement à ce que pourraient affirmer quelques ascètes austères et acharnés, est un facteur d'efficacité professionnelle.
Leur livre propose notamment un petit quiz qui vous permet d'évaluer la qualité de "légereté", et donc de bonheur induit à aller travailler, qui risque d'en surprendre plus d'un. Le sujet sur lequel on travaille n'étant pas central finalement dans la satisfaction et le bonheur quotidien que l'on ressent , voici les éléments qu'ils ont identifiés comme étant les plus importants pour le confort du travailleur (et son efficacité, je rappelle qu'il s'agit d'auteurs américains de management, peu soupçonnables de faire dans la mise à feu sociale et l'éloge, même masqué, de la paresse...)
  • les nouveaux employés sont bien accueillis
  • les réunions de travail sont positives et rapides
  • il y a une fois par mois une activité commune sympa
  • on entend souvent les gens rire dans les bureaux
  • je peux être moi même dans mon travail
  • il y a des petites fêtes pour les événements particuliers
  • lors de réunions créatives, on a "vraiment" le droit d'être créatif
  • le patron est de manière générale optimiste et souriant
  • les clients trouvent que c'est plutôt agréable et même drôle d'être en relation de travail avec nous
  • j'ai au moins un ami dans mon environnement de travail qui me fait rire
  • nous passons en fait de bons moments ensemble
Vous allez rentrer, lundi ou mardi, et retrouver votre routine de boulot... Inspirez vous de ce quiz ! que vous soyez patron tout puissant (je plaisante, j'ai été petit patron depuis assez longtemps pour savoir que seules les autres patrons peuvent concevoir la somme de stress, de de difficulté, de volonté que porte au quotidien un entrepreneur français) ou salarié de bonne volonté, travaillez à la légèreté de votre environnement professionnel . L'expérience montre (Google, Yahoo, mais aussi l'équipe sympa de mon boulanger ou de votre plombier, pourquoi pas) que la légereté et le bonheur d'être ensemble n'empêche pas de bosser correctement. Au contraire.
Allez, c'est pas tout ça, mais au Taf ! et zen, s'il vous plait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire