samedi 5 septembre 2009

Bon marché ou Economique ? ah, ah, subtile différence...


Par ce temps automnal qui nous rappelle que l'été est vraiment en train de s'enfuir, et que la rentrée des classes a sonné, je vous propose un bon exercice cérébral : une petite réflexion sur notre vocabulaire... et les courses qui vont avec.
Je m'explique (oui, je vois bien que vous ne suivez pas. on se concentre, là bas, dans le fond de la classe ! le cours commence !)
Si vous lisez la presse, si vous regardez la télévision, si vous faites vos courses, vous tomberez inévitablement sur ces mots.
Produit Bon Marché - Produit Economique
Ils sont utilisés couramment, et beaucoup d'entre nous les considèrent sans doute comme synonyme... Je vous invite à vous arrêter trois secondes sur ces mots et leur subtile différence... et à réfléchir du coup à ce que vous achetez vraiment !
Bon Marché ou Economique ?
C'est pareil me direz vous ... mais non, réfléchissez bien ... je vous explique.
Un produit bon marché, c'est un produit payé peu cher, et pour le coup, le plus souvent, c'est un produit de mauvaise qualité. Pour reprendre une expression d'une amie des iles,
"bon marché c'est toujours trop cher payé".
Soyez donc raisonnable et arrêtez de croire au Père Noël : ce qui est vraiment à un prix imbattable cache en général une affaire discutable.
J'y pense chaque jour en faisant la cuisine : j'avais acheté chez Auchan (je les nomme parce que je l'ai assez saumâtre, je l'avoue) une poêle adaptée à l'induction à un prix défiant toute concurrence... officiellement " de technologie allemande". Ca rassure.
Morale de mon achat : à la première utilisation la poële a fondu (si si, je me suis retrouvée avec le fond d'un côté et la manche et les parois de l'autre. Ah oui, et les oeufs entre les deux !) endommageant mes plaques de façon irrémédiable (d'où mon énervement tous les jours en regardant la marque profonde dans le verre qui me rappelle sadiquement mon erreur).
En regardant de près, la technologie était sans doute allemande, en très gros sur le paquet, mais curieusement émigrée en Chine, en beaucoup plus petit dessous.
Analyse subtiledonc de cette mésaventure :
le bon marché ne coute pas cher, pour quelque chose qui ne vaut rien : c'est donc bien de l'argent jeté par les fenêtres.
Economique en revanche, c'est un produit qui vous en donne pour votre argent : il n'est pas forcément le moins cher, mais il est celui qui vous en donne un maximum de retour.
Si l'on poursuit sur ma passionnante histoire de poêle (oui, oui, je sais que vous êtes fasciné par l'amplitude de mes aventures, je vois l'étincelle d'admiration dans votre regard ébloui)  : une poêle économique me coûte plus cher , mais me tient compagnie pendant au moins 10 ans... (soit nettement plus que les hommes de ma vie, que je m'obstine  décidément à choisir bon marché plutôt qu'économique). Au prix à la journée d'usage, je suis largement gagnante. Là est la véritable économie.
Donc en faisant vos courses, depuis les basiques pour manger jusqu'aux sophistiquées comme une voiture ou une machine à laver, posez vous la question :
suis je dans le bon marché, ou dans l'économique ?
Et méfiez vous des détours et circonvolutions de la publicité. Comme dirait mon junior:
"c'est que fait pour nous embrouiller "
(oui, je vous l'accorde, il reste du travail sur la syntaxe. On ne peut pas à la fois vivre des aventures palpitantes avec des poêles chinoises et veiller comme une tigresse sur les devoirs des CP).
Dans le prochaine post, je vous ferais le même exercice de vocabulaire sur "Qualité" et "Luxe" ... ca ne parait pas grand chose, mais là aussi il y des subtiles différences à comprendre.
Et maintenant, soyez vigilant. Soyez zen. Soyez zen conomique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire