mercredi 5 décembre 2007

Et si pour Noël, vous faisiez dans le cadeau qui ne prend pas la poussière ? 5 pistes pour offrir différent...


Vous avez remarqué que les prix de l'immobilier augmentent chaque année, ce qui veut dire que nous avons de moins en moins de place ?
Et paradoxalement, vous avez remarqué que nous n'avons jamais eu autant d'objets ? je regarde la collection de DVD de mon fils de 6 ans et je m'effare : j'avais moins de disques que ça dans ma précieuse collection de vinyl à 25 ans !!
Et avec Noël qui approche voici que tous vos journaux et magazines dégoulinent d'idées cadeaux, d'objets certes jolis, certes à la mode, certes à offrir... mais pour faire plaisir combien de temps ? et pour les mettre où ?
Alors pour faire plaisir quand même, mais préserver les mètres carrés et l'espace vital de ceux que vous aimez, pensez à des cadeaux immatériels ! il y a des idées toutes simples, et qui font plaisir quand même !! 5 pistes pour vous :
. offrez des moments magiques : les coffrets permettant de choisir son séjour, son sport, son cours de cuisine ou de danse orientale, c'est parfait pour offrir quelque chose d'unique et de personnel. Bon, après une très mauvaise expérience au 31 décembre 2006 (j'ai fini en larmes dans une chambre glauque d'un soi disant 3 étoiles qui s'est révélé être un pathétique gite, avec un sinistre réveillon de surgelés tièdes avec The Homme ! ) je ne recommande pas Weekend Desk (ah, que ça fait du bien de le dire. Un an que j'ai en travers leur absence de sens commercial et leur mauvaise foi sur cette histoire !). Mais il y en a plein d'autres qui font  mieux (regardez chez Monoprix, par votre carte de fidélité bancaire etc... ou cherchez sur internet). Et les risques sont limités sur un cours de cuisine ou un soin dans un salon de coiffure ayant pignon sur rue. Souvenez vous qu'un moment magique n'encombre jamais une vie, il l'enrichit, au sens réel du terme!
. offrez des bons cadeaux : au moins vous n'offrirez pas un dixième coffret de sent-bon au miel quand votre petite soeur a désespérément besoin d'un sèche cheveux lisseur à multi vitesse autobronzant. En plus maintenant il y a des cartes sympa et acceptées quasiment partout, plus sexy que le billet de banque à offrir sous le sapin !
. offrez un crédit sur I tunes, par exemple, à votre petite nièce qui vit le casque vissé sur la tête : elle chargera les chansons qui lui plaisent et ne remplira pas sa chambre d'ado (déjà envahie de fringues posées par terre, de posters à peine fixés et de jeux PSP oubliés) avec des cd à peine utilisés. Pensez aussi au crédit au vidéo club du coin pour votre ado fan de karaté (vous n'êtes pas obligés d'assister aux séances ensuite !). Pensez à l'institut de beauté du quartier de votre maman, ou à la fleuriste en bas de chez votre grand tante. C'est tellement plus ludique d'aller chercher son petit bonheur au moment où on le veut, et pas forcément le 25 décembre au matin, au début de la crise de foie chocolatée... Tiens, en parlant de chocolat, vous pouvez aussi ouvrir un crédit chez le chocolatier du coin pour votre meilleure amie, shootée au 80% Amérique du Sud. Elle pensera à vous avec reconnaissance lors de son prochain coup de blues, en janvier ou en février ! et elle choisira les crus qu'elle préfère... (message à peine voilé pour The Homme qui persise à m'offrir du chocolat au lait praliné, que j'abbhorre, au lieu de me laisser faire mon petit choix maniaque !)
. pour les petits, mettez des sous sur un compte bancaire. Ca parait un peu vieux jeu peut être (ah, nos arrière grands parents qui nous ouvraient un compte à la caisse d'épargne, là ou est l'écureuil, vous vous souvenez ?). Mais c'est finalement moins bete que d'offrir le troisème trotteur en plastique qui ne fera plus usage dans deux ans. Et puis, au rythme de l'évolution de notre monde, dans 20 ans le petit devenu grand sera peut être content de pouvoir partir faire ses deux ans de philologie grecque à en Allemagne... ou son tour du monde des spots de surf ! Voire même il sera Votre petit pécule, accumulé sur les années et enrichi par la magie des intérêts, aura toute sa valeur à ce moment là...
. faites un don à une ONG au nom de celui à qui vous voulez faire plaisir... et qui a déjà tout. C'est courant aux Etats Unis, pas encore dans les haitudes ici. Moi j'aime bien l'idée. Je préfère largement savoir que les enfants du Darfour ou les orphelins de sos enfants du monde ont eu 20 euros en mon nom à Noël plutot que de recevoir mon troisième exemplaire du prix Goncourt de l'année... J'ai la chance de recevoir des cadeaux plutot "inutiles" car je bénéficie au quotidien largement de l'essentiel. Alors que sur ces inutiles potentiels, certains aillent à d'autres qui en ont besoin... c'est plutot bien non ? Le but ensuite est de trouver une ong qui corresponde à la sensibilité de celui pour qui vous faites le don... Le clin d'oeil est important en ce cas.
Réfléchissez tranquillement avant de faire vos cadeaux ! Et ne vous laissez pas avoir par les pages entières de cadeaux "à la mode" que l'on nous sert pendant tout décembre. Le vrai but n'est pas d'avoir obligatoirement une boite à offrir le 25 décembre (certes on fait beaucoup pour vous le faire croire, système marchand oblige !). Mais bien de trouver l'attention qui fera briller une petite étincelle de surprise et de bonheur chez ceux que vous aimez.
Offrez des petits bouts de sérénité, même (surtout ?) immatériels !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire