jeudi 10 avril 2008

Savoir acheter ... autrement dit, quelques trucs pour patiemment satisfaire ses vrais désirs...


Il y a quelques jours, j'entendais à France Inter , dans l'émission la Tête au Carré (je suis nulle en science, alors ce genre d'émission me passionne) une brève info sur une récente analyse du cerveau, de la génétique et des comportements. Pour faire (encore plus) court, il est apparu qu'il existe chez l'homme une prédisposition génétique, pour une partie d'entre nous, à être capable d'attendre une satisfaction - autrement dit à être patient -. Et pour une autre partie d'entre nous, une prédisposition génétique à vouloir tout, tout de suite.
La prédisposition génétique ne suffit pas en soi : chacun ensuite , pas son éducation, son histoire, sa culture, va faire de ce capital sa propre interprétation, et son propre comportement. Mais c'est bien utile de savoir détecter en soi de quel côté penche plus facilement la balance. Si vous êtes patient de caractère, vous avez moins de risques de céder à l'achat d'impulsion, de vouloir tout de suite ce que de toute évidence votre compte en banque ne vous permet pas. Veinard, va...
Si vous êtes plutôt du côté impatient (bienvenue au club !) alors vous avez sans doute tendance à céder facilement à la tentation, à vouloir tout de suite le joujou double coeur à répéetiteur électronique de MP3 solaire ou le voyage inoubliable soldé, ce mardi seulement, à 1500 euros par tête de pipe (boissons non comprises)... Et il doit vous arriver de vous demander comment gérer cette fâcheuse tendance à craquer ...
Voici quelques idées, testées in vivo par la rédactrice ci devant, pour vous aider à gérer vos coupables faiblesses (faiblesses que notre société caresse volontiers dans le sens du poil, bien sûr, car cela permet de faire tourner la machine plus facilement, mais nous ne sommes pas obligés d'être totalement dupes, n'est ce pas !)
Quelques conseils pour acheter moins, mieux, et être plus heureux de vos achats !
  1. payez en liquide ! vous aurez tout de suite la sensation "physique" de ce que vous dépensez, ça calme !
  2. achetez les petites choses d'abord : si vous devez acheter un ordinateur, commencez par choisir la souris, le clavier, la sacoche. vous aurez encore un minimum de bon sens pour juger des prix. Lorsque l'on vient de faire un achat important, on perd ensuite rapidement la mesure ... qu'est que 10 euros de différence quand on vient d'en dépenser 800 ? eh bien, mine de rien, 10 euros...
  3. n'achetez pas trop à la fois : lorsque l'on se lance dans une longue liste d'achat, on finit par décrocher sur le prix de ce que l'on achète. pas dramatique si on prend une boite de chupa chups un peu trop cher, plus radical quand dans sa grande surface de bricolage on finit par acheter tout et n'importe quoi ...
  4. n'achetez pas en solde ce que vous n'avez pas déjà acheté à prix normal. jamais. c'est le type même de faux bon achat !
  5. avant de passer à la caisse, repassez tous vos achats d'un oeil de lynx, scepticisme de rigueur. en avez vous vraiment besoin ? vous sentez vous en paix avec votre conscience sur cet achat ? N'achetez pas quand vous sentez le moindre doute (et c'est particulièrement vrai des vêtements !)
  6. ne vous dites pas "je pourrais toujours le rendre". Dites vous plutot "je pourrais toujours revenir l'acheter". Beaucoup plus réaliste !
  7. faites une liste et tenez vous à ce que vous avez noté . et c'est particulièrement vrai pour : Ikéa (les dieux de la vente du petit truc que vous n'aviez pas imaginé vouloir...) les hypermarchés, les magasins de bricolage et décoration, les jardineries... euh oui, partout finalement.
  8. ne faites pas vos courses en ayant faim. même pour un pantalon ou du dentifrice. vous serez pressé, déconcentré, et mauvais juge. C'est bien évidement encore plus vrai des courses alimentaires.
  9. évitez les magasins, limitez vos réceptions de catalogue : c'est vraiment le meilleur moyen de ne pas être tenté !
  10. et enfin, mon truc à moi que je pratique depuis des années et que j'aime... ayez un cahier des désirs ! je suis souvent tentée par un objet vu dans la presse (ou un voyage, ou un aménagement etc...). Alors je le découpe (si c'est vu dans un magasin, je le photographie discrètement d'un coup de téléphone portable !). Et puis je le mets dans un joli cahier, chez moi. Et j'attends. Il y des choses, des idées qui me restent, et que je fais (ou ferais un jour). Elles sont là et je sais pouvoir les retrouver facilement. certaines ont été réalisées.
    et puis il y en a d'autres (oserais je avouer que c'est une large majorité ?) qui après quelques semaines n'ont plus aucun sens. le désir , l'effet de mode, l'humeur du moment se sont effacés, et quand je regarde tranquillement mon cahier d'envies (j'en ai 4 ou 5 maintenant, que je m'amuse à feuilleter de temps en temps) je m'étonne moi même d'avoir pu en vouloir ça...
    Je me souviens d'un appareil photo (plus de 200 euros !) qui m'a beaucoup fait rêver au moment de sa campagne de pub, particulièrement réussie. Je suis allée le voir chez Darty, je l'ai photographié dans ma main (comme ça, j'ai eu la vague sensation de repartir avec, ce qui m'a évité une intense frustration sur le moment) ... et aujourd'hui non seulement je le trouve assez kitsch, mais en plus je sais que ... je n 'en ai aucun besoin ! c'était il y a bien 6 mois, et il ne m'a jamais manqué depuis.
    En revanche, je caresse toujours, plus de 4 ans après avoir découpé l'article, le rêve d'aller en voyage dans une réserve de luxe en Afrique du Sud. A chaque fois que je regarde les photos de magazine qui commencent à palir, j'ai un choc en me disant que ça, vraiment, il faudra que je le fasse un jour... Un but ! un objectif ! quel meilleur moyen de se motiver dans l'existence que de se fixer des objectifs importants...
Patience, je vous dis,
Patience...
et merci au blog the happiness project pour une partie de ces idées ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire