dimanche 9 août 2009

Combien de morts dans votre été ?


Drôle de titre, je suppose. ..
Ah, nous allons parler des accidents de la route, pariez-vous ?
Perdu.
De la grippe porcine alors ?
Même pas, je me réserve ce sujet particulièrement sympathique pour la rentrée, car à mon avis elle va être furieusement d'actualité à ce moment là.
Non, non, je parle de ... la télévision. Oui, tout bêtement, notre brave télévision posée dans notre salon : Combien de morts à la télévision pendant ce tranquille été ? D'enquêtes en analyse, de médecins légistes en commissaires bourrus, combien de morts par jour sur le petit écran ?
Il se trouve que je passe de longues heures chez moi à écrire un nouvel ouvrage, après mon Livre du Home Staging (qui se vend très correctement, merci d'avoir demandé !).
Et j'ai cette habitude idiote de mettre en toile de fond soit de la musique, soit... la télévision.
En ce cas, je cherche un programme juste assez intéressant pour que je puisse lever le nez de temps en temps, et suffisamment prévisible pour que cela ne me déconcentre pas. Je suis donc particulièrement au fait des programmes de notre chère télévision, bénéficiant du choix offert par la TNT et de longues heures de disponibilité.
Et je suis effarée.
Alors que notre société a totalement escamoté la mort dans la vie quotidienne, laissant honteusement nos anciens mourir dans des chambres d'hopital discrètes, oubliant le deuil et les rites, voila que la mort fait un retour permanent, agressif, universel à la télévision.
Ne vous y trompez pas, j'adore les énigmes policières (ai je déjà signalé que j'ai même écrit un roman policier , à mes heures ?) : je me fais un plaisir de me faire un petit Hercule Poirot à l'occasion, et j'adore les Petits Crimes entre Amis, judicieusement rediffusé par France 2.
Mais point trop n'en faut. Et il y a vraiment de la mort racoleuse, du voyeurisme de bas étage , du gros plan bien sordide qui se répètent de soirées en soirées, d'autopsie en
Souvenez vous simplement, avant de choisir un programme, que les émotions et les messages que ce programme instille resteront avec vous pendant de longues heures ensuite. La tristesse déprime (au point que l'on a pu médicalement constater une baisse des défenses immunitaires des spectateurs d'un grand mélodrame dans les 24 heures suivant la séance ), la colère déforme, la méfiance isole.
Jouer avec l'idée de la mort dans de la fiction n'est pas condamnable en soi. Ce qui est important c'est pourquoi, pour faire naitre quelle émotion.  La mort dans Gran Torino, c'est une leçon de courage et d'espoir (quel beau film ! courez le louer !).  Alors que la mort dans les Experts, ou dans Preuves à l'Appui, c'est une plongée dans la complaisance et les appels à la vengeance.
Faites votre choix, mais ne perdez pas votre temps, et n'abimez pas votre énergie avec n'importe quoi. Il est des spectacles dont on ne sort pas grandi. Il y a même des spectacles qui abiment...
Alors, suivez mon conseil éclairé pour cet été :
Optez pour les documentaires qui apprennent.
Les films qui font sourire
Ceux qui font grandir.
Et interrogez vous toujours sur les émotions que l'on fait naitre en vous à travers le spectacle que l'on vous offre. Ce n'est pas anodin. La colère, la vengeance, le ressentiment, le jugement ne font pas grandir le monde... Ils provoquent du désordre intérieur inutile. Ils gâchent de l'énergie. Vous avez mieux à vivre !
Visionnez zen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire