jeudi 20 août 2009

Une Plume dans le vent...


Elle s'appelait Plume. Je l'avais croisée il y a près de 14 ans, alors qu'elle sortait d'un squat de Belleville dans les bras d'un pompier. Elle pesait alors quelques kilos de terreur et de malheur, brûlée à la cigarette et dénutrie à ne pas survivre. un bébé chien terrorisé, acheté le 22 décembre, selon son tatouage, offerte sans doute le 24, jetée quelques jours plus tard.
Les 14 années depuis ont été pleines et vives, elle a accompagné ma vie, mes voyages, la naissance de Noé. Jusqu'à ce qu'elle devienne un vieille chienne perclue de douleurs, atteinte d'une insuffisance cardiaque grave, cherchant son souffle sans arrêt.
Plume s'est envolée ce matin, dans mes bras, avec l'aide d'une vétérinaire douce et respectueuse qui a su protéger ce moment fragile. J'imagine qu'elle doit être libérée maintenant, parcourant les plaines dorées des animaux envolés, avec mes autres compagnons de vie déjà partis, chiens, chats, chevaux...
Envie de dire juste
  • n'offrez pas de chien à Noël
  • n'achetez pas d'animaux en animalerie
  • accompagnez votre animal jusqu'à ces derniers instants, avant ces portes que nous ne pouvons passer.
  • et allez à la SPA.  Maintenant. Ils ont des chiens et des chats à ne savoir qu'en faire, victimes de la crise, de l'été, de la mode... des compagnons avec qui vivre des années merveilleuses comme celles que m'a données mon petit Plumeau.
Surprenez-vous. Adoptez zen... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire