mercredi 19 septembre 2007

Survivre à son déménagement !


Je n'ai pas écrit depuis quelques jours. Ce n'est pas que je me cherche des excuses mais ... le fait est que j'en ai une excellente : nous déménageons !
Ah, le déménagement. Saviez vous que les Français considèrent que c'est le troisième plus fort stress de la vie quotidienne, après un deuil et un divorce ?! Je n'en suis pas là (heureusement, entre nous, car c'est mon 5ème déménagement en 8 ans, donc je relativise). Mais le fait est que déménager, c'est compliqué. Et plus encore quand c'est une troupe entière qui prend ses racines avec elle . Ah, que je regrette nos braves déménagement d'étudiants, qui tenaient dans une 4L et qu'on terminait sur une platrée de nouilles avec les copains.
Aujourd'hui, un déménagement en famille, c'est une véritable entreprise.
Tenez, rien que les transferts de téléphone, cable, satellite, groupé, dégroupé, mobile, wifi... ca demande un temps plein pendant un mois à soi tout seul. Alors quand on ajoute les administrations, les cartons, les travaux... c'est dur !
Quelques trucs et pensées utiles glanées pendant ces moments cahotiques :
. profitez en pour jeter ! oui, enfin jeter, donner, vendre, mais profitez en pour trier. Incroyable ce que l'on retrouve derrière les portes, dans les fonds de tiroirs, sur le dessus des armoires. Alors zou, prenez un abonnement à E bay (ma boutique, kiwi941 !) liez vous d'amitié avec le responsable d'Emmaus ou du secours catholique (il faut les supplier pour qu'ils viennent chercher vos cartons à donner, sachez le), et prévoyez une enveloppe sympa pour les éboueurs à la fin de votre purge. Mais allégez vous ! Autant que vous n'aurez pas à ranger ensuite et qui fera plaisir à d'autres.
. Exploitez au maximum internet. Le site officiel du changement d'adresse est un vrai bonheur : on programme sa date , on entre ses infos (pensez à avoir votre déclaration d'impots, votre numéro de sécu et d'allocataire sous la main pour gagner du temps) et ca fait tout tout seul, ou presque. Je m'y suis prise bien à l'avance, et j'en remercie le ciel quand je vois les imprévus qui nous sont tombés dessus depuis.
. faites participer les enfants : faites leur choisir les couleurs des murs de leur chambre, imaginez ensemble le salon, et surtout faites leur faire leurs propres cartons. Eux adorent se projeter dans l'avenir (ils n'ont pas de chaines de souvenirs aussi lourdes que les nôtres aux pieds) et ils peuvent investir plus facilement comme ça le nouveau lieu. Et puis ca aide ! et ça responsabilise, même à 5 ans !
. attaquez vous aux cartons à l'avance : pas très agréable peut être dans le salon, mais cela laisse le temps de trier, de laver avant de ranger (nettement plus agréable quand on arrive épuisé sur l'autre rive) et d'organiser. L'idéal ? marquer sur chaque carton, sur le dessus et sur un côté au moins, ce qu'il contient et la pièce où il va. Comme ça les cartons aboutissent (que ce soit sur l'épaule d'un déménageur ou d'un copain) pile ou il faut. Quelques pas en moins par carton, c'est appréciable, croyez moi.
. faites un tour de remerciement de la maison ou de l'appartement que vous quittez, avec vos enfants. Proposez leur une petite cérémonie pour marquer le coup : une bougie et quelques fleurs pour remercier le lieu de vous avoir accueilli et protégé, et une minute de silence les yeux fermés pour emporter avec soi tous les bons souvenirs, tous les bons moments liés à ce lieu. C'est comme "se quitter bons amis", ça ferme la boucle.
. faites une fete pour votre arrivée : en symétrique, faites le tour du nouveau lieu, si possible juste avant l'emmenagement alors qu'il est encore vide. Proposez aux enfants de poser quelques fleurs, de faire le tour du lieu pour célébrer l'arrivée. chanter, courir, rire et se présenter au lieu est recommandé ! Prenez le temps d'écouter les pièces, l'atmosphère, et demandez aux lieux de vous accueillir et de vous protéger. Une maison, ou un appartement, ça s'apprivoise ! Et une fois installé, les cartons déballés, faites une crémaillère ! une grande fete sympa et décontractée qui renouvelle l'énergie de la maison, la met à votre diapason.
sur ce , je repars à mes cartons ... soyez zen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire