mercredi 12 mai 2010

Ahhh, s'organiser ... mais savez vous que vous n'avez pas forcément besoin de la même organisation que moi ?


... ou que l'oncle Paul, ou votre meilleure copine.
Car, contrairement à une idée couramment répandue, il n'existe pas "une organisation idéale" à appliquer à chacun, mais bien une organisation adaptée à chacun d'entre nous. L'organisation n'est pas une une science exacte avec des préceptes gravés dans le marbre. C'est un ensemble qui doit correspondre à celui qui l'utilise, à sa vie, à son entourage et... à son style.
Car nous ne sommes pas tous pareils, vous le savez déjà, et nous sommes entre autres différents dans notre façon d'appréhender le monde et ses informations. Certains d'entre nous sont des auditifs, d'autres des visuels, d'autres enfin des tactiles . Savez vous à quelle catégorie vous appartenez ? Cela vous parait peut être anecdotique, mais c'est là le secret pour réaliser une organisation qui vous corresponde vraiment. Si vous êtes un auditif, le Post It sur le frigidaire ne vous servira pas à grand chose. Si vous êtes visuel, la fonction petit message de rappel sur votre téléphone ne vous servira pas. Il est important d'adapter votre mode d'organisation (à la maison, au bureau, dans vos loisirs) à ce que vous êtes pour que ce soit efficace. Et accessoirement, cela explique pourquoi ce qui marche pour vous ne fonctionne pas pour Monhomme ou les Juniors... chacun son style !
Pour reconnaitre quel type d'approche vous convient le mieux, voici un petit test : vous comptez un point à chaque affirmation qui vous correspond fortement. vous faites ensuite le total par catégorie et vous vérifiez dans quelle catégorie vous avez le plus de points. C'est elle qui vous donnera la piste à creuser pour vous organiser en fonction de ce que vous êtes... et pas de principes inadaptés !
Fonctionnement visuel
  • je me souviens de ce que je dois faire si je l'ai écrit
  • j'ai besoin de me visualiser en train de porter un vêtement pour choisir ce que je vais porter
  • je prends beaucoup de notes en réunion, et souvent je me souviens de l'aspect visuel de ma page avant de me souvenir de son contenu
  • j'ai besoin de voir la personne à qui je parle
  • je me souviens très mal des blagues
  • je me souviens d'un numéro de téléphone lorsque je me  visualise en train de le composer sur le clavier
Fonctionnement auditif
  • je préfère écouter les livres ou les lire à haute voix
  • plus je discute un problème avec mes collègues, plus il est simple pour moi de trouver une solution
  • à l'école il me suffisait d'écouter un cours pour avoir de bons résultats aux examens
  • je me souviens de ce qui a été dit plus vite que de qui l'a dit
  • j'aime finir une tache avant d'en commencer une autre
  • un train pourrait traverser le salon, ca ne m'empêcherait pas de mener ma conversation au téléphone
  • quand j'ai besoin de me souvenir de l'orthographe d'un mot, je le prononce à haute voix
  • en faisant mes courses je me répète ma liste intérieurement ou à haute voix
Fonctionnement tactile (ou kinesthésique, par le mouvement et le toucher)
  • lorsque je commence un projet je préfère commencer à faire plutôt que planifier
  • quand j'ai besoin de souffler au travail, je bouge dans mon bureau pour me détendre
  • je travaille aussi bien dans un aéroport, un hôpital, en me déplaçant, je n'ai pas besoin d'un bureau pour travailler
  • je me souviens mieux du nom de quelqu'un si je lui ai serré la main
  • j'apprécierais d'aller au travail en bicyclette - si je ne le fais pas déjà
  • je pense plus clairement dans la journée si j'ai commencé en faisant du sport
  • je suis sensible à la température de mon lieu de travail
  • lorsque je prends un objet, même une simple agrafeuse, mon esprit vagabonde sur des souvenirs liés à une agrafeuse
Une fois que vous avez déterminé votre fonctionnement, adaptez votre organisation en rapport avec lui. Affichez, faites des mémos, des listes, si vous êtes visuels. Lisez à haute vois, repassez vous des enregistrements, demandez à votre entourage de vous laisser des mémos vocaux si vous êtes auditifs. Et utilisez le noeud au mouchoir, le souvenir associé à un geste (je touche la porte d'entrée en partant, et j'y associe le geste de vérifier mes clés dans ma poche) si vous êtes kinesthésique
Et , ô combien important, admettez que les autres peuvent avoir besoin d'autre chose que vous pour mémoriser ou s'organiser. Un enfant peut avoir besoin de marcher de long en large pour mémoriser une poésie, ou un Monhomme de lire à haute voix la liste de courses que vous avez soigneusement écrite... Chacun son mode !!
Ce serait si ennuyeux si les mêmes solutions fonctionnaient pour tout le monde... Donc, chacun son organisation zen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire