mardi 4 mai 2010

Vous laissez vous encore impressionner par les "experts" ?


Moi qui commence à avoir quelques années de sagesse (?!) derrière moi, je suis de plus en plus sceptique sur ce terme d'expert. Il est vrai qu'à chaque événément nouveau, la télévision, la radio se sentent obligés de nous trouver un spécialiste ad hoc qui va nous donner gravement ses analyses et prédictions. Les médias sont de grands consommateurs d'experts qui permettent de remplir les antennes de certitudes...
Mais entre nous, rares sont les experts qui ont raison quand il s'agit de prévoir, ou d'analyser une évolution à venir. Nous ne pouvons pas leur en vouloir, car "rien n'est plus difficile à prédire que l'avenir". Mais nous pouvons simplement garder une certaine prudence quant à ce qui nous est dit. Et nous souvenir que, tout expert qu'il est, notre spécialiste a de très fortes chances de se planter...
Juste pour vous faire rire un peu, en ce mois de mai un peu trop mazouté à mon goût (oui, les experts en pétrole sont à nouveau à la mode , et les volcanologues rentrés au laboratoire, c'est la dure loi de l'actualité) voici quelques analyses d'expert qui laissent songeurs, à postériori :
  • La radio n'a aucun futur. les véhicules pour voler plus lourds que l'air sont impossibles. les rayons X seront bientôt oubliés car c'est un canular (William Thomson, scientifique britannique fort respecté en son temps, 1899)
  • La télévision ne durera pas, les gens vont se lasser rapidement de regarder une boite en bois  (Darryl Zanuck, 20th Century Fox, 1946)
  • Ils ne toucheraient pas un éléphant à cette distance (derniers mots du Général Seddgwick en 1864 , guerre de Sécession. Un expert très directement rattrapé par les conséquences de son erreur, ce qui n'est pas toujours le cas)
  • L'énergie atomique peut sans doute remplacer nos explosifs actuels, mais on la voit mal produire quoi que ce soit de plus dangereux (Winston Churchill, 1939)
  • Que diable voudrait entendre un acteur parler ? (HM Warner, Warner Brothers, 1927)
  • Il va falloir des années - et ce ne sera pas de mon vivant- avant qu'une femme ne devienne Premier Ministre (Margaret Thatcher, 1969)
  • Nous n'aimons pas leur son, et la guitare est complètement dépassée (Decca Disques, dans sa note rejetant le disque des Beatles en 1962)
  • Je pense qu'il y a un marché pour peut être 5 ordinateurs dans le monde (Thomas Watson, IBM 1943)
  • Je préfère que ce soit Clark Gable qui se plante, plutôt que Gary Cooper (Gary Cooper, refusant le rôle principal de Autant en Emporte le Vent)
Conclusion ? Ecoutez les experts mais.. fiez vous à votre jugement, à vos sensations, à votre intelligence. Vous avez statistiquement autant de chance d'avoir raison à l'avenir qu'eux ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire