mardi 4 décembre 2012

Effaré par vos factures de chauffage ? c'est le moment de réfléchir à choisir son poêle à bois ...


Bon, je l'avoue, si vous habitez une Tour High Tech de la Défense avec chauffage au sol et vue panoramique sur Paris au 35ème étage, installer un poele à bois ce n'est pas gagné.

Mais si comme moi vous vivez en maison, type banlieue ou ferme ou ... enfin bref, en maison quoi.


Et si par miracle un conduit de cheminée existe, ou s'il est possible de le créer (dans ma maison qui n'en avait pas d'origine, les propriétaires précédents sont passés par le garage pour le conduit, sans abimer les chambres)


Alors pensez POELE A BOIS


Je dis bien POELE et pas cheminée ou même insert. Une cheminée, c'est 80% des calories dégagées par le feu qui s'enfuient, et les inserts ce n'est guère mieux et c'est assez facilement dangereux (ne bricolez JAMAIS un insert vous meme, il y a avec ce genre de bricolage chaque année des accidents sérieux).


Non ! je dis Poele, et Poele de bonne qualité en plus. Car c'est un achat qui ne doit pas se faire à la lègère, et surtout pas à la surface de bricolage du coin , séduit au passage par une promotion ou un look marrant.


Et Oui ! un achat de poele est une affaire sérieuse pour bien faire et qui doit du coup se préparer : renseignez vous !! d'autant que sur ce marché l'opacité règne, que les constructeurs ne mettent jamais leurs prix en ligne , et que du coup il faut faire devis et contre devis... et négocier une fois que l'on sait ce que l'on veut.


Un poele se choisit sur :

  • son rendement
  • sa matière
  • sa puissance
  • sa technicité et ses finitions
LE RENDEMENT

tout d'abord sachez les pays du nord et les américains et canadiens ont en général (et c'est dommage pour nous) bien plus bossé la technologie bois et que leurs poeles sont bien plus efficaces que nos marques françaises traditionnelles. C'est dommage mais pour l'instant c'est comme ça. Rendez moi service et oubliez Godin ou Supra, ils sont attendrissants parce que anciens de look... mais de technologie aussi malheureusement !


Vérifiez donc sur les documentations le RENDEMENT du poele, c'est à dire ce qu'il va savoir restituer des calories qui sont dégagées par le feu.


Plus ce rendement est haut (c'est un pourcentage), plus le bois brulé est correctement utilisé, et vous ferez des économies à long terme sur vos achats de bois (et du bien à la planete en utilisant le bois au mieux)


Sachez que le label flamme verte est peu exigeant et n'est pas un guide fiable pour votre choix, et comparez bien les pourcentages eux meme pour choisir un poele avec un bon rendement : c'est idiot quelques pourcents, mais chaque année c'est du bois en plus à bruler s'il est moyen, et donc des sous qui partent... en fumée littéralement.


ensuite il vous faut choisir une MATIERE


les poêles en tôle (premiers prix), en fonte et autre métaux , sans ou avec peu de brique réfractaires, chauffent vite et plutot trop. Ils deviennent du coup vraiment brulants et peuvent même etre dangereux (jeune enfant, animal, ou meme vous passant un peu près... c'est la cata !).


De plus la chaleur est vite extreme et vous vous retrouvez en t shirt pendant deux heures à proximité, puis glacés une fois la flambée terminée.


Privilégiez donc les poeles qui mélangent métal et pierre ollaire (le top car la pierre garde la chaleur longtemps et le poele ne devient jamais dangereux au toucher) ou encore la céramique, la porcelaine etc... Bref les poeles qui associent métal et matière avec une bonne inertie.


il y a plein de modèles... et après c'est aussi une affaire de gout et de design.


Mais la pierre ollaire ou stéatite , c'est vraiment génial : ça garde la chaleur plusieurs heures, ca monte moins en température, ca ne brule donc pas. C'est juste assez fragile (car un peu poreux) et assez lourd... et un peu plus couteux, évidement.


Mais croyez en mon expérience, ca vaut le coup !


Par contre je suis moyennement convaincue par les poeles de masse type Tulikivi qui prennent une place énorme : je pense que c'est à privilégier quand on fait une construction, car a ce moment là on  adapte toute la maison. Mais en rénovation, c'est horriblement cher et ca vous envahit sans problème tout un salon.


Prenez donc plutot un poele allemand, ou scandinave, avec une bonne couche de matière à inertie, et installez le tranquillement, c'est en général suffisant.
(ps, vous habitez Versailles ? contactez moi pour plus de précision sur les chauffage des pièces de plus 500 mètres carrés, évidement)


Vérifiez TOUJOURS que le poele ferme bien et si possible qu'il a une poignée qui reste FROIDE :


sinon on se brule à chaque fois qu'on veut recharger, et c'est penible, voire dangereux si on a un enfant qui veut aider gentiment.


Pour la PUISSANCE


Souvenez vous toujours qu'il ne faut pas prendre un "gros poele" si on a une petite surface à chauffer, car on sera obligé de le faire tourner au ralenti. Et en fait, contrairement à ce que disent certains vendeurs pas regardant sur ce qu'ils racontent, avoir un poele surdimensionné en puissance oblige à le faire tourner à minima, ce qui l'abime et salit la vitre systématiquement.

Je vous conseille de faire calculer soit sur internet (il y a certains site de constructeurs qui proposent cela) soit par un professionnel chez vous (c'est encore mieux car il prendra tous les paramètres la puissance adaptée


La taille adaptée prend en compte de nombreux facteurs  : taille de la pièce (en volume, donc on prend en compte la hauteur sous plafond surtout que la chaleur monte, c'est à prendre en compte en cas de mezzanine par exemple), isolation des murs, positionnement du poele dans la maison, agrément ou chauffage principal etc...


Soyez hyper vigilant sur la qualité, et attention aux "bons plans" pas chers sur les sites comme ebay, certains sont fabriqués en russie ou en chine et dangereux littéralement.


INSTALLATION

Choisissez un véritable installateur et faites faire plusieurs devis pour comparer  : les tarifs des poeles sont mystérieux chez pratiquement tous les constructeurs, car les installateurs margent de facon effarante et invisible comme ça.


Donc faites faire plusieurs devis, négociez, comparez, et faites vous bien expliquer les couts d'installation...


Je le répète : soyez prudent sur les offres de grande surface et le "je vais installer moi meme".
Le plus souvent, pour un poele,  le conduit nécessite un tubage, et il faut vraiment des équilibres techniques pafois pour que le poele tire correctement (arrivée d'air, chapeau de cheminée ou non).
Un bon professionnel évite des accidents (le poele qui met le feu, tout simplement, parce que trop proche d'une cloison pas anti feu par exemple) et des énervements (le poele qui fume à l'allumage ou refoule au moindre vent, ce n'est généralement par le poele lui meme le problème mais l'installation). Ca fait donc mal sur le coup quand on regarde le devis gagnant, mais je vous assure que vous le récupérerez en calme et en efficacité pendant des années ensuite , avec un poele et une installation performante !


Moi, je me chauffe depuis ... plus de 20 ans au bois. Et mon premier poele était acheté à la Redoute !


Et j'ai beaucoup appris depuis en ayant pas mal refait de maisons équipées à chaque fois d'une marque différente.
J'ai eu au cours de ces années :

  • un DanSkan (bien, et coté sécurité OK, l'efficacité nordique et le design épuré qui va avec. Il avait des parements de stéatite et ca compensait son corps un peu trop métallique)
  • un Nordica ( celui de la redoute, joli et inefficace ou presque, c'est avec lui que j'ai compris le problème  de l'absence d'inertie... et du métal qui chauffe à devenir rouge si on fait une trop longue flambée !) 
  • un Hase (magnifique et très cher, car ils ont des super design, mais poignée brulante au bout d'une heure de flambée,  et ça à ce prix là, je ne leur pardonne pas, meme s'ils offraient le gant antichaleur avec le poele design)
  • et mon préféré, de loin, le Altech Ellipse que j'ai eu pendant des années, en pierre ollaire à "chaleur douce". Et ce n'est pas une légende ! mon chat s'installait même dessus alors que ca se consumait tranquillement : une chaleur agréable pendant des heures avec un seul chargement de buches et une joli angle de vision (moi j'aime voir le feu, donc pour moi la taille de la vitre est importante). Du coup, on a une pièce agréable à vivre tout l'hiver... Je vais en faire installer un dans ma rambolitaine maison prochainement. 


En tout cas, je trouve pour ma part que c'est une des plus belle façons de se chauffer : c'est beau, c'est chaleureux, et le bois pour moi n'est jamais une corvée !

et à ce sujet ...


N'OUBLIEZ PAS LE BOIS, C'EST IMPORTANT

Le bois est un élément essentiel du confort de votre installation. Car un mauvais bois, un bois pas sec, ou de mauvaises essences, ou sale et irrégulier, et c'est la galère assurée. 
Qui va vous approvisionner en bois de chauffage désormais ? ça parait banal mais c'est une question cruciale !
  • jamais de palette et de bois avec peinture ou traitement car c'est toxique et dangereux tout simplement 
  • privilégiez du bois norme NF qui a peu d'humidité et brule correctement , et demandez une facture détaillée à votre fournisseur, en vérifiant bien la qualité de ce qu'il vous livre
  • méfiez vous des resineux qui pêtent, brulent mal, chauffent mal, et des fruitiers idem. Renseignez vous sur internet avant de passer commande
  • et dès que vous trouvez un bon fournisseur de bois, bichonnez le en commandant notamment votre bois en été : il travaille moins, donc c'est moins cher, au moins on range le bois par beau temps, et s'il vous fournit du bois de qualité et bien sec il faut etre fidèle, car beaucoup malheureusement sur le marché vendent n'importe quoi aux débutants....

Moi, je viens de découvrir une solution que je trouve tout simplement géniale : ce sont les buches reconstituées.
C'est fait à partir de sciure de production de meuble papier etc... et sans ajout chimique, donc ca évite de couper des arbres dans les forets et c'est écologique,
et c'est très agreable à utiliser car


  • ca s'allume très facilement (on casse une brique en trois, on met un allume feu, et voila )
  • on n'a jamais de problèmes d'humidité, ou de buche mal nettoyée qui vous mettent la foret dans la maison (voire à l'occasion des vrillettes et autres xylophages déménagés avec le bois)
  • on a une qualité excellente de chaleur et des buches petites et régulières, livrées en palette déja rangée : finie la corvée de rangement du bois chaque année.
  • et enfin c'est moins cher, en comparant le prix en équivalent stère, que du bois en vrac, ce qui est quand meme un comble puisque c'est plus efficace et plus commode.
Moi j'ai commandé deux fois chez Brazeco, mais passez votre chemin ils sont désorganisés au mieux, voire carrément malhonnete (jai eu du mal à me faire rembourser ma deuxième commande, passée le 5 décembre mais "impossible à confirmer en livraison avant le 24 décembre". Il m'a fallu hurler pour récupérer mon paiement, et encore en deux fois car ils se sont "trompé de montant" sur le premier. Hop, 71 euros qui auraient été perdus si je n'avais pas imprimé la facture par sécurité.

Il ya heureusement de plus en plus de producteurs, et beaucoup sont implantés localement. faites une recherche sur Google avec buche reconstituée et votre département, vous allez trouver !

Bonnes flambées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire