mardi 11 décembre 2012

Mon chien aboie, mon chien a peur, mon chien grogne...Cherchez la cause, pas le symptôme !

Depuis des années, je suis passionnée par les animaux, et depuis quelques années j'ai passé beaucoup de temps à lire études et bouquins sur un sujet qui me passionne : le comportement.

Car bizarrement, cela ne fait pas très longtemps qu'en Occident on a dépassé notre conception de "l'Animal Machine" (merci Descartes ! quel imbécile entre nous celui là. Je suppose que prendre l'animal pour une machine donne meilleur conscience quand on mange son steack dominical, mais ravaler un être vivant à un truc plein de rouages, ça me sidère... Enfin,  il a l'excuse des quelques siècles de progrès qui nous sépare de lui maintenant)

Et on est en train de découvrir que loin d'être une machine, l'animal de manière générale est un être avec des comportements gérés par deux sources principales : l'instinct et les émotions.

Et dans le cas de certaines races, un troisième élément fascinant : l'intelligence.

Pour tout vous avouer, je prépare un livre sur le sujet, et je travaille donc à fond le comportement et les diverses formes d'insticnt et d'intelligence. ET si je m'écoutais je me perdrais dans des pages et des pages d'explications... MAIS :

mon sujet aujourd'hui, c'est le CHIEN. Et je vais m'en tenir à ça sagement.

Le chien est passionnant dans son comportement car il vit avec nous depuis tellement longtemps qu'il a développé toute une série de comportements et d'émotions assez uniques dans la nature, finalement.

Et nous sommes beaucoup à vivre avec eux au quotidien en les aimant vraiment... mais en ne les comprenant pas tout le temps.

Et je suis parfois effarée, quand je parle avec des maitres croisés au cours de mes balades avec ma chienne, de leur ignorance des BASES du comportement de leur chien.

Car malheureusement il faut avoir un permis pour prendre une voiture et se lancer dans les rues pour la première fois,
mais personne ne se sent obligé de se former et d'apprendre quand il s'agit d'adopter un chien.

Or un chien c'est un ensemble de comportements instinctifs, de réactions, d'émotions, d'intelligence...
Et beaucoup de "couples maitres chiens" gagneraient à avoir quelques leçons de comportement canin pour désamorcer des situations devenues difficiles...sur une  simple incompréhension le plus souvent.

Prenons le chien que je viens de croiser ce matin.

Cela fait des mois que son propriétaire le retient comme si c'était un pitt bull déchainé (et c'est un Scottich terrier un peu cacochyme !) en m'expliquant :
"qu'il ne faut pas approcher car son chien est très méchant".

Et effectivement le chien fait de temps en temps une bonne crise d'aboiement... pendant que son maitre le tient serré avec une laisse trop courte qui l'étrangle brusquement.

Depuis quelques jours je suis arrivée à dépasser les aboiements... non du chien, mais du maitre, et à approcher le scottish tranquillement. Et croyez le ou non, il me fait la fete désormais (le chien, pas le maitre, évidement !).

Ce matin le chien a même approché pour la première fois tranquillement ma chienne,
et pour la première fois lui a reniflé le nez gentiment.

Et là, surprise, il s'est mis à faire des bruits bizarres, des tas de grognements et de gémissements.

Et moi qui parle chien couramment, je l'ai disctinctement entendu dire à ma chienne
(qui est charmante, évidement, il a du goût ce chien là) :
"Oh Mademoiselle vous êtes ravissante, et si nous allions courir dans ce pré là ?!"
ce qui était plutot sympathique ma foi

Et là,  catastrophe !
Le maitre se met à tirer sur la laisse comme un forcené en disant
"Vous voyez, il grogne, il va la mordre, c'est un danger ce chien là"

et il a fallu que je lui explique, enfin, que son chien PARLE, tout simplement

mais que c'est un chien qui parle de façon un peu inattendue pour cette race là, et que lui maitre humain doit simplement PROTEGER son chien des autres chiens qui pourraient en effet prendre ce langage pour une menace et riposter

mais que ce n'était PAS un comportement d'agressivité

et le maitre a été tellement scotché de cette révélation qu'il s'en est mis à begayer en regardant son chien avec stupéfaction.

Ce chien, qui doit avoir près de 10 ans, vit depuis des années avec cette étiquette de "Chien Méchant" parce qu'il est "bavard gutturalement" et que son maitre ne sait pas la différence entre un compliment (avec la queue qui remue et les oreilles en avant) et une menace (avec les babines retroussées et les oreilles se reculant pour dégager le mufle et avoir l'air terrifiant).

Et il faut savoir qu'en plus,  d'une race à l'autre, et d'un individu à l'autre même, on voit des différences de comportement, donc il faut être subtil dans ses interprétations !

Un autre cas que je rencontre souvent sont des maitres qui voient leur chien adopter subitement un "étrange comportement", et se plaignent, ou même punissent,
sans comprendre qu'il faut en fait  chercher le DECLENCHEUR DU CHANGEMENT pour résoudre la situation

j'illustre :

Il y a quelques années j'ai rencontré en foret un chien attendrissant, au regard intelligent mais profondémenet déprimé (et croyez moi quand on a l'habitude, on le sent).

En parlant avec sa maitresse, j'ai appris que ce chien "venait de devenir subitement très dominant" "qu'il dormait dans une caisse fermée au rez de chaussée maintenant" "parce qu'il jouait le male et le chef dans toute la rue ce qui le rendait dangereux évidement".

Les males dominants, enfin les chiens dominants en général, car certaines femelles le sont, cela existe. C'est une composante de la personnalité. Pour faire bref, le cerveau instinctif (le cerveau limbique pour les spécialistes) chez les animaux fonctionne sur deux éléments : la peur et l'agressivité.
Un chien équilibré ne fait appel à ce cerveau limbique que quand il est menacé, et n'est ni peureux ni agressif tout le temps.
Un chien dominant aura lui tendance à surutiliser son côté agressif et à chercher la prise de pouvoir et le conflit en permanence (et c'est fatiguant !)
Un chien peureux, traumatisé, aura lui tendance à basculer dans la peur dès qu'il est troublé et pourra être dangereux non par agressivité, mais par terreur.
Et c'est différent !

Vous ne traitez pas de la même façon un enfant qui hurle de terreur parce qu'il a une peur énorme , et un enfant qui fait une terrible colère pour obtenir un bonbon "maintenant" !

Ce chien rencontré en forêt ne présentait clairement pas les caractéristiques d'un chien dominant, et j'ai donc demandé à sa propriétaire de m'expliquer en détail la situation.

Elle m'a alors raconté que quelques mois auparavant, le chien avait subitement pincé un petit garçon, un camarade de jeu de son fils, alors qu'ils jouaient tous dans la rue tranquillement (ce que le chien faisait depuis des années sans le moindre souci auparavant).

Un "spécialisate" consulté sur la question avait asséné d'un ton péremptoire qu'un "chien qui mord, c'est un chien dominant", "qu'il prenait la rue pour son territoire" et qu'il fallait "lui casser le caractère tout bêtement".

D'ou l'interdiction de rentrer désormais dans la maison, la caisse fermée pour dormir etc.... et surtout la peur de toute la famille devant ce chien devenu subitement "dominant" et dangereux probablement.

J'ai repris alors toute l'histoire avec la dame posément, en observant les réactions du chien.

Car, croyez le ou non, beaucoup de chiens suivent les conversations et observer leur réactions aux mots prononcés est TRES intéressant.
Je soupçonne certes que la plupart des chiens n'ont pas intégré tout le dictionnaire humains, et que le discours n'est compris que sommairement.
Mais je sais une chose d'expérience : les chiens captent les émotions de leur maitre, et ils traduisent beaucoup de choses dans leurs réactions à ce qui est décrit en mots et en gestes par leur propriétaire parlant. Alors je les observe autant que leur maitres lors des conversations !

Nous reconstituons donc avec la dame ce qui s'est passé exactement, et je me doute assez vite que le chien n'a pas mordu par agressivité, mais par peur, ce qui est profondément différent.

Je demande alors à la propriétaire en quoi le petit garçon mordu, et que le chien connaissant depuis longtemps, était "différent de d'habitude".

Et elle me dit qu'elle ne sait pas, car elle n'était pas là, mais qu'à l'occasion elle demandera à son fils de lui raconter ce qui s'est passé en détail ...
Car personne ne lui avait demandé de raconter l'histoire en détail, en fait. Dans la panique d'un accident avec un enfant mordu,  ca se comprend. Mais il était temps de tout reconstituer !

Quelques jours plus tard, je recroise la dame dans la foret près de chez moi, et elle me raconte avec un intense soulagement qu'en parlant avec son fils, elle a enfin compris ce qui était "différent".

Le petit garçon mordu était arrivé en skate board, à toute vitesse (c'est une rue en pente),
et par l'arrière du chien en plus.

Et voila que nous comprenons ensmeble que NON le chien n'est pas dominant,
mais qu'il a eu la peur de sa vie en prenant un skate lancé à toute allure contre lui venant de derrière, sans avertissement,
et peut etre bien un coup de planche douloureux de board au passage dans le flanc,

Simplement, parce que le chien ne peut pas parler et raconter,
n'importe qui s'est laissé aller à n'importe quelle interprétation....

Et l'interprétation, je le constate tous les jours, elle est trop souvent le reflet de la conception du monde... du maitre, et pas du chien, tout simplement.

Ce brave chien a réintégré le salon et une vie normale (et je crois même que la dame l'a emmené chez le vétérinaire car à le tâter tranquillement, on a réalisé ensemble qu'il avait en fait mal d'un coté, ce que là aussi tout le monde avait pris pour un symptome d'agressivité parce qu'il réagissait au toucher ! or nous avons soupçonné ensemble au palper qu'il avait en fait une fracture pas détectée)

Et on a compris la CAUSE de son acte, ce qui d'un seul coup a rassuré tout le monde, parce que ce n'était plus un chien subitement méchant ou fêlé, mais un être réagissant comme il pouvait à une grosse difficulté.

Et je passe mon temps depuis à croiser des cas comme ça : des propriétaires enfermés dans des interprétations erronées ou superficielles du comportement de leur chien, remplies de leurs clichés :

"de toute façon, mon chien il est (cochez la case) :

  • idiot
  • fou
  • méchant
  • il le fait expres
  • il s'en fout
  • sale

etc..."

Or c'est vrai, il y a des chiens méchants au fond, de naissance ou par la vie qu'ils ont eue avant,
il y a des chiens trouillard ou pas géniaux,
 il y a des chiens fugueurs et d'autres terrorisés par le monde

Mais si un chien change de comportement "sans raison"... alors CHERCHEZ !

Et si vous avez une difficulté avec votre chien (et je ferais plus tard un autre post sur le chat, confronté lui aussi souvent à notre incompréhension) : ne vous arrêtez pas aux apparences et ne partez pas de principes trop arretés , ou trop humains parfois.

Mettez vous la tete en forme de tete de chien, regardez le monde a travers ses yeux à lui, et COMPRENEZ POURQUOI il agit comme ca.

Le nombre de petits chiens qui sont agressifs avec les enfants et qu'on gronde ou qu'on méprise pour ca ! Mais les maitres ne protègent pas assez ces corps petits et fragiles que sont ceux des yorkshires, teckels et autre chihuahuas des brutalités involontaires des petits ! C'est dangereux pour un petit chien, un enfant !
Un chihuhua qui prend un coup de pied d'un enfant de deux ans, c'est comme pour VOUS de prendre un coup de pied d'éléphant, c'est terrifiant et ... une menace vitale parfois, tout simplement !

Et le nombre de chiens qui se font disputer parce qu'ils sont "sales", à renifler les pipis par terre et les derrières des chiens quand on les laissent un peu approcher :

"ah non, ca c'est sale, ca ne se fait pas, vilain chien ! pas le derrière, quand même !"

Mais c'est VITAL pour un chien, ces odeurs ! c'est normal !

C'est avec cela qu'ils peuvent determiner une personnalité, un état d'esprit, un curriculum vitae chez un autre canidé.

RENIFLER pour un chien c'est INDISPENSABLE, ET PAS SALE !

Et tenez,  un dernier exemple "extrême".

 J'entends régulièrement les gens se plaindre de leur chien "dégoutant" parce qu'il mange dès qu'il en a l'occasion des excréments.

Eh bien, sachez que c'est NORMAL ! et que le chien a selon toute probabilité été longuement sélectionné pour AVOIR CE COMPORTEMENT là.

Pourquoi ?

Parce que dans les cavernes, ou même dans les fermes il y a encore 100 ans, on avait rarement l'eau courante, des toilettes et des couches jetables.

Alors pour l'hygiène de la maisonnée, le chien qui mangeait ce qui trainait, y compris le souvenir odorant laissé par terre par le petit dernier, ca arrangeait en fait tout le monde.
( et puis désolée pour le détail, mais ca faisait de la croquette pas cher finalement, et un excellent recyclage de protéines gâchées autrement !)

ET TOC ! on punit désormais le chien pour une caractéristique instinctive que l'on a en fait provoquée par notre sélection pendant des centaines d'années. Quel paradoxe de la génétique finalement !

 Ce qui a été la caractéristique d'un bon chien d'intérieur bien propre et utile est devenue une tare que l'on punit en disant que "c'est incompréhensible quand même, et je te punis pour ca !"

Or c'est INSTINCTIF, et donc votre chien ne comprend pas votre désapprobation.
Vous pouvez vous empecher de respirer ou de boire, vous ? vous ne le questionnez même pas, c'est inscrit dans votre être... et vous le faites de toute façon.

Et bien pour le chien, il y a plein de choses comme ca que l'on lui reproche aujourd'hui, mais qui sont inscrites dans son patrimoine génétique, le plus souvent parce qu'on y trouvait un intérêt autrefois.

Et les variétés des chiens sont d'ailleurs différentes à cause de cela : on a travaillé sur certaines caractéristiques utiles des chiens jusqu'à caler des "races" qui correspondent à des métiers, et donc à des comportements génétiques bien ancrés.

Et choisir une race, sachez le, c'est choisir plein de caractéristiques et de comportements innés. Alors avant de choisir une race pour son "look", renseignez vous et approfondissez les caractéristiques de son comportement !!

Avoir un chien d'attaque et espérer qu'il soit comme un chien de berger, ou avoir un chien de course et espérer qu'il soit comme un chien de manchon, ou encore avoir un chien de traineau comme on l'a fait dans les années 80 (à cause de leurs beaux yeux bleus!) pour lui faire jouer le rôle d'un chien de famille.... c'est prendre de sérieux risques pour la santé mentale du chien, et pour la vôtre par la même occasion.

Choisissez donc bien un chien POUR SON COMPORTEMENT en adéquation avec votre vie et vs besoins, pas pour son look ou pour la mode subite qui le rend "indispensable" !

Je reviendrais à l'occasion sur ces sujets de comportement , car les chiens sont des êtres subtils et évolués, et la méconnaissance de nombreux propriétaires amènent trop souvent des catastrophes qui pourraient être évitées
et par catastrophe, le pire est en effet l'euthanasie et l'abandon
mais il y a une catastrophe beaucoup plus répandue et beaucoup plus discrète, c'est celle d'un chien et d'un maitre qui s'aiment mais se rendent malheureux mutuellement. Quel gachis quand même quand il suffit parfois de quelques explications !

Alors en un mot comme en cent :


  • Apprenez à décrypter les actes de votre "bête" en apprenant les bases de son comportement,
  • Souvenez vous qu'il y a TOUJOURS "une raison" à un changement de comportement
  • Lisez des ouvrages de base sur le comportement canin en général et la race de votre chien en particulier
  • Passez votre "permis de posséder un chien",
  • Ne vous laissez pas tout le temps porter par vos propres projections humaines
  • Et cherchez toujours la CAUSE des comportements qui vous gênent.

Car la correction de la cause, c'est la SEULE véritable solution.

Et en attendant, caressez les chiens que vous croisez ou ceux qui vivent avec vous ZEN,

et devenez simplement un peu plus canin de temps en temps !

3 commentaires:

  1. J'adore votre blog ! Surtout à la rubrique des animaux. Car j'ai un blog parlant de la nature ! Très bon texte ! N'arréter JAMAIS !

    Mon blog :
    http://couleurpassion.unblog.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je viens de lire votre article et je l'ai trouvé très intéressant. En fait, je suis tombée dessus par hasard car je cherche une solution pour mon chien.

    Peut-être pourriez-vous m'aider ?!

    Mon cane corso de 6 mois, s'est fait mordre par le malinois de mon voisin. Cela fait deux jours, et depuis, mon chien détruit le canapé... et c'est de l'acharnement. Je pense qu'il doit avoir peur dans la journée ou faire des crises d'angoisse. Je ne sais pas comment faire pour qu'il se calme et qu'il reprenne confiance en lui. J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien pour l'aider.
    Merci d'avance si vous avez une solution.
    Cordialement.
    Emily

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon chien souvent aboie aux chiens inconnus par peur, qu'est-ce que je dois faire?
    si vous pouvez me répondre au soleilbeach70@hotmail.com je vous remercie

    RépondreSupprimer