vendredi 7 décembre 2012

La mode, dernier refuge du bonheur ?

Vous allez dire que je m'acharne mais... rien à faire, il y a des grands couturiers qui ont une conception de la femme qui m'énerve et (au cas où vous l'ignoreriez) Karl Lagerfeld est de ceux là.

Trainant mes guetres dans le Figaro en ligne un soir, je vois annoncé un diaporama sur son dernier défilé curieusement dédié à Marie Stuart ( je vous rappelle que cette malheureuse Reine d'Ecosse catholique fut finalement exécutée par ordre de la protestante Reine Elisabeth d'Angleterre, sur suspicion de complot, et que, détail charmant, son bourreau étant saoul le jour de l'éxécution, il dut s'y reprendre à trois fois pour la décapiter à la hache, en faisant une martyre réelle dont le souvenir est horriblement sanglant).

Bon, Karl n'a peut être pas eu de cours d'histoire étant enfant, et il a juste pensé que c'était joli, une reine en kilt, probablement.

Et voila ce que ca donne (ne riez pas, visiblement c'était STRICTEMENT interdit de sourire devant la caméra)





Voila, voila, je résume : nous sommes devant le summum de la haute couture française, destinée à mettre en valeur le corps de la femme, sa féminité, sa lumière, son aura.

Le but est de vendre au monde entier ces vêtements seyants, inoubliables, originaux, symboles du savoir faire de nos petites mains.

Voila.
Ca donne ça.

Et moi je suis effarée, tout simplement. Parce que je pense sérieusement que Chanel va dans le mur, comme d'autres maisons de haute couture auparavant, et qu'on peut toujours dire que c'est la faute aux charges, au reste du monde, à la délocalisation.

Moi ce que je vois surtout, c'est que c'est sinistre (on a menacé de leur couper la main si elles esquissaient un sourire, les mannequins ?), pas joli, voire même ridicule tout simplement.

Et je peux déja vous dire que dans ce domaine aussi, le luxe haute couture, on va seprendre une claque magistrale... et hélas méritée

Et ceux d'entre vous qui aiment la mode et/ou le cinéma connaissent peut être Fan BingBing , surnommée parfois la "sculpturale poupée chinoise", qui depuis deux ans donne des leçons de mode à la Croisette à Cannes :




Et je dis que si nous ne faisons pas TRES attention, l'avenir, il est pour la mode aussi là bas, parce que les Chinois  ont gardé un mimimum de bon sens (on voit que c'est une femme !!) et parce qu'ils ont en plus un savoir faire en tissu, broderie et soie qui va nous faire beaucoup de mal si nous ne réagissons pas.

Et je me demande où nos créateurs de mode passent leurs vacances, alors qu'ils devraient parcourir le monde pour s'inspirer des idées et des traditions qui poussent partout sur notre brave planète, et ne demandent qu'à être réinventés...

Et je me souviens avec nostalgie de défilés souriants et plein d'idées, où l'on cherchait à mettre la femme en valeur tout en inventant de nouvelles façons de s'habiller...

Et là je me dis... que la crise du luxe, en France, elle est déjà bien annoncée.

(PS. les robes de Fan BingBing, elles ne sont meme pas d'un "créateur" chinois hors de prix avec magasin sur l'avenue Montaigne ou presque. Ce sont des robes d'artisanat, de luxe certes, mais abordables et pleines d'histoires. Elles sont inspirées souvent de tenues des empereurs et des impératrices, qui avaient les moyens à l'époque, ca se voit. 
Et je me demande pourquoi Karl, au lieu de ressusciter des reines douloureusement exécutées, il ne vas pas plutot chercher des idées de tissus et de broderies à occidentaliser ensuite dans les musées là bas)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire