mercredi 21 novembre 2007

rester calme, 25 trucs qui aident !


Oui, parfois la vie ne va pas exactement comme on l'entend. Et garder son calme dans les situations les plus inattendues, les plus difficiles, ça aide. Dans la vie,  il y a les moines zen (j'admire) qui restent de marbre, et les autres (plutot ma catégorie) qui partent en étincelle... pas toujours utiles, et pas toujours agréables pour les autres. Comme je fais le pari que vous êtes plutot de la seconde catégorie (un analyse approfondie de mon lectorat m'a confirmé la part mineure de moines zen),  voici une liste pour vous ! 25 petites idées à picorer, pour garder celles qui vous conviennent dans votre boite à outil secrète ... afin de retrouver votre calme rapidement dans les moments "sans".

  1. prendre une longue inspiration
  2. ne rien faire pendant 5 minutes
  3. faire une sieste
  4. prendre une douche
  5. écouter de la musique agréable et gaie
  6. écouter des bruits naturels (la mer, les oiseaux)
  7. faire de la musique
  8. partager votre souci avec un ami positif (oui il y a des amis qu'on aime tout en sachant qu'il ne seront pas d'un grand secours dans certaines situations. choisissez bien votre interlocuteur ! ne demandez pas à votre meilleure amie, traumatisée par un divorce sanglant, de vous rassurer après une magnifique dispute avec The Homme par exemple)
  9. vous demander "quelle action maintenant" et rester concentré sur cet unique pas
  10. aller dans la nature (plage, forêt)
  11. faire un tour à vélo (si vous êtes énervé pour cause de vélib en panne, cette option est à écarter)
  12. parler d'autre chose
  13. boire un grand verre d'eau (oui, d'eau!)
  14. jouer avec vos enfants
  15. aller manger avec quelqu'un qui n'a rien à voir avec votre problème
  16. faire une série d'exercices physique, cracher votre feu dans un sport qui vous défoule
  17. prendre une tasse de thé - ou de café, je ne suis pas sectaire- en respectant le calme et le rite approprié, savourer les saveurs et vous recentrer sur vos sensations
  18. vous rappeler que "cette situation n'est pas aussi difficile que je le crois. bien des gens traversent en ce moment des situations bien plus difficiles que celle là"
  19. être reconnaissant de ce que vous avez encore, si vous avez perdu quelque chose ou quelqu'un , au lieu de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas... ou plus
  20. réfléchir à ce que cette situation vous apprend, à ce qu'elle vous permettra d'éviter peut être plus tard comme erreur
  21. nettoyer la litière du chat, ranger votre tiroir à lingerie, débarrasser quelques jouets cassés... ranger met de l'ordre dans la vie comme dans la tête
  22. acheter du millet au serin, offrir du Shebix au chat, passer une heure en forêt avec le chien (au pire empruntez celui de vos voisins qui déprime en appartement) et vous souvenir de ce qu'est une joie simple
  23. regarder la pluie tomber par la fenêtre, et penser que vous auriez pu être en train de chasser le mammouth dehors, en crapahutant dans la boue, il y a quelques milliers d'années
  24. jardiner, même si c'est dans une balconnière de 25 cm de long : toucher la terre, planter la vie remet les choses en perspective. et regarder ensuite ses plantes grandir rassure sur la puissance de la vie.
et parce que vous êtes très sages, une vingt sixième idée en prime, toute simple
    26. souriez
ca parait simple... oui, je suis d'accord, ça aura l'air un peu grimaçant au début peut être; un peu forcé. Mais le sourire appelle le calme et la lumière, même dans les moments les plus durs. De même que la paix intérieure donne le sourire (clin d'oeil au bouddha) le sourire donne de la paix intérieure :c'est un aller-retour !!
Alors, souriez, et quoiqu'il arrive, soyez zen !
Petit avertissement au lecteur : comme pour tout auteur de conseils psychologique, développement personnel, amélioration de soi etc... il va de soi que je prêche de magnifiques principes que je n'applique pas avec autant de talent dans la vie que dans mes pages.. Que mes familiers, qui connaissent mes superbes énervements, arrêtent de rire à la lecture de ces lignes et réalisent bien que c'est parce que j'ai besoin de ces 25 (non, 26 !) trucs pour rester calme que je peux en parler avec autant d'assurance !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire