mardi 20 novembre 2012

Chanel N°5, l'aveu du vide...

J'aime bien Brad Pitt.

Il fait un travail assez méconnu en France pour aider à la reconstruction de la Nouvelle Orléans dévastée par les inondations, il est écolo, il est père de famille nombreuse, et il poursuit en même temps une carrière pas inintéressante... bref, c'est quelqu'un à vue de nez de plutôt bien. Pour ce que je peux en juger évidement ...

Visiblement, l'ensemble de ses activités doit être assez coûteux car il a signé il y a quelques mois pour tourner la publicité de notre parfum phare, notre emblème français de la parfumerie de luxe, le Chanel N°5.

En l'apprenant, je dois l'avouer tout de suite, j'ai un peu tiqué. Personnellement, c'est un parfum qui ne me dit pas grand chose.

Pensez que ce parfum porte en tout et pour tout le numéro de l'étiquette du flacon qui a été, entre autres, proposé à Mme Coco Chanel. Elle a choisi celui là en ultime décision, car je crois avoir entendu dire qu'elle avait exaspéré tout le monde en refusant tous les "jus" précédénts sans donner de raison.
Mais Mademoiselle n'a jamais fait l'effort de lui trouver un nom. C'est dire qu'elle n'y accordait pas particulièrement d'attention...
Et entre nous, si Marylin Monroe n'avait pas fait une publicité imprévue et assez érotique pour ce parfum il y a quelques dizaines d'années , je ne suis pas sûre que ce serait un tel monument et qu'il serait passé à la postérité, car il ne me frappe pas comme particulièrement inoubliable...
Mais bon, les goûts, les couleurs, tout ca c'est personnel, et peut être que vous, vous l'aimez....

Bref...

Le mariage entre parfum de luxe surfait et Brad Pitt plutot chevelu et crade à l'occasion me paraissait quand même surprenant.

Mais les lois de la publicité ont parlé, et notre ami Brad a donc signé un contrat bien rédigé pour la modeste somme de 7 millions de dollars pour tourner quelques journées, et prêter à ce parfum "mythique" son visage, sa voix et son image de sex symbol patenté.

(et je lui fais confiance pour l'instant pour utiliser cet argent intelligement dans ses différents chantiers de reconstruction... mais nous serons vigilants)

Ensuite,  c'est là  (c'est une interprétation personnelle, mais je suis presque sûre de ne pas me tromper), c'est là que ses ennuis ont commencé.

Car Brad a du penser, en bonne star hollywoodienne bien rôdée, qu'on allait le faire monter dans un bateau de luxe, ou traverser un hall d'hôtel 5 étoiles, se retourner sur une créature divine et bien habillée, le tout sur une jolie musique avec des éclairages tamisés.

Et là, pas de chance...

la publicité...
c'est avec Karl Lagerfeld qu'il a du la tourner.

Ah, Karl !! C'est un vieil épouvantail personnel, Karl, pour moi. Cela fait des années que je l'écoute, avec ce ton cassant et supérieur qui le caractérise, énoncer des poncifs et agresser le monde en général, et les femmes "normales" en particulier.
Dire que que je le trouve sans le moindre intérêt et parfaitement surfait est donc une habitude assez ancrée chez moi, je dois l'avouer

MAIS... MAIS... voyez vous, Karl est un maître, que dis-je, un dieu du stylisme, un pilier de la mode française.

Et il est visiblement inconcevable en France de dire que l'on trouve que le créateur en question est superficiel, vulgaire, tape à l'oeil (avez-vous vu qu'il a osé collaborer pour des "collections de lingerie" avec ... Zahia ! Si si, celle là ! )
sous peine de graves sanctions et d'accusation de haute trahison.

Je le dis donc confidentiellement à quelques dizaines de milliers de lecteurs sur ce blog de temps en temps.

Notre Karl a décidé, fort de son génie multitâche, de tourner cette publicité lui même.
(et quelque chose me dit qu'il a également du commettre les textes, mais je n'ai pas de certitude de ce coté)

Et voila que débarque enfin chez nous pour les fêtes cette "géniale" publicité,
ce chef d'oeuvre de vacuité, de prétention, de fausse philosophie de magasin branché.
THE pub Chanel N°5 with Brad Pitt...

MONUMENT !

La première fois que je l'ai vue en ligne, cette publicité, juste avant son lancement,
je suis resté bouche bée,
et j'ai même cru à une parodie pendant un moment.

Mais non, c'était bien elle, la pub officielle, avec le pauvre Brad prenant désespérément l'air d'un tiroir à double fond genre
"bon je ne comprends pas non plus mais je vous jure, quand on le dit comme ça à voix haute, ca fait un truc... enfin je crois... attendez je me concentre ... ah, ben non, ca fait rien en fait... mais bon je garde l'air concentré, comme ca on y croira... peut être..."

Pauvre Brad...
Vous savez, ce n'est déjà pas drôle de se lever le matin pour aller bosser,
Mais imaginez si en plus en sortant le soir vous savez que vous avez passé votre journée à tourner une pub inepte et que quand elle va sortir, tout le monde va se moquer...
désagréable non ?
Déja qu'on aime pas quand le voisin vous regarde en tordant le nez.
Il y a de quoi vous gâcher quelques diners de famille avec Angelina et les petits probablement...

Mais bon, Brad a donc fait de son mieux, comme il se doit, en prenant l'air mystérieux et légèrment absent, genre
"heu, je vous laisse mon corps, je dis mon texte, mais pour le reste je n'assume rien vraiment."

Et la pub a été lancée internationalement avec moult fracas (eh oui, elle a du être approuvée et admirée par tous les grands actionnaires , sûrement. Du génie, je vous dis, du génie !)

 et...

Patatras !!!

La planète se bidonne de rire.

Et c'est un immense soulagement pour moi.

C'est une telle victoire du bon sens, de la simplicité, de la réalité !

Non on ne peut pas (plus ?) nous vendre n'importe quoi !
On est devenu trop intelligent pour ça.

Et le verbiage prétentieux et vide pour remplir de sens un parfum qui n'a rien d'autre à dire,
finalement, en 2012, eh bien ca ne marche pas !

Le boomerang médiatique est instantanément revenu en pleine figure de nos publicitaires ésotériques : les gens rient, la publicité est une calamité, et sur internet fleurissent des parodies dont certaines font rire à pleurer.

Car il n'y a rien de pire que le vide intellectuel et philosophique pris en flagrant délit de prétention : et désormais on peut tous se mettre à rire à l'unisson.

Il y a plein de parodies... Vous verrez surement dans les jours à venir celle d'Audrey Lamy, assez ahurissante.
Et en voici une qui me met en joie, que l'on doit à nos amis de la télévision américaine cette fois. C'est de mauvais gout, c'est super drôle, et à mon avis même Brad rigole en la regardant.

Pour Karl, je ne suis pas sûre... son sens de l'humour reste pour moi aussi mystérieux que le chainon manquant ou la dérive des continents.

Mais moi, c'est bien la première fois que Lagerfeld me fait autant rire.

et c'est bien le signe que nous vivons une époque formidable, finalement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire