samedi 17 novembre 2012

Que peut on faire pour le Tibet ? pas grand chose. Et pour votre voisine de palier ? ah, voila une bonne question !!

le Tibet que j'aime vit des soubresauts terribles, occupé et tout simplement en cours d'assimilation par les Chinois depuis des années.

Et chaque jour ou presque nous parvient la dépêche d'une nouvelle immolation ou d'une manifestation durement réprimée

et je me révolte intérieurement en me disant
"mais que peut on faire ?"

et le bon sens me répond
"hélas,
pas grand chose
c'est loin, c'est politiquement compliqué
comment veux tu aider ?"

et je signe des pétitions, et j'écoute le Dalai Lama,
et j'apprendre ce que je peux du Tibet pour essayer d'aider à préserver une culture en danger
et je trouve parfois une association de réfugiés à aider

mais au dela de ca, pas grand chose, je le sais.

Et en moi une petite voix s'élève et me dit

"ma chère Sylvie
(oui, moi j'ai une petite voix très polie, très bien élevée, tout ça. surtout quand il s'agit de me bouger un peu la tête et de me mettre en face de moi)
tu te trompes de combat
tu es un peu loin,

et puis le TIbet quand même ca tu manques un peu de pouvoir et d'influence pour agir sur ça

revenons au bon sens

QUE SE PASSE T IL A COTE DE CHEZ TOI ?"

et alors que je promène ma petite chienne dans ma petite ville de Rambouillet,
ma petite voix intérieure se fait soudain entendre :

"dis moi, la vieille dame, celle qui habite seule dans la maison là,
à Noel, d'après toi , elle fait quoi ?
et en dehors de la boite de chocolats de supermarché offerte par la Mairie chaque année,
d'après toi, à Noel, elle reçoit quoi ?"

" et rappelle moi,
la jeune femme que tu vois souvent passer avec son petit garçon qui commence à marcher, elle est vraiment divorcée ? on ne l'a jamais vue en famille, elle est toujours en train de courir avec l'air fatigué et stressé.
D'après toi elle s'en sort, elle va ?
qui lui demande si on peut donner un coup de main pour le ménage, les courses,
ou simplement pour emmener son petit au square une heure, le temps qu'elle souffle
ce qui ne coute rien mais ... que personne ne fait, évidement ..."

Et je sais que ma petite voix a raison

ne nous trompons pas de combat
ET SURTOUT
arretons de faire comme si nous étions "impuissants"

AMELIORER LA PLANETE, CA COMMENCE A COTE DE CHEZ SOI

Et sachez le, la vraie pauvreté en France, ce sont de plus en plus souvent les mères célibataires et les femmes âgées aux pensions de réversion insuffisantes...

Il y en a forcément un ou plusieurs dans votre environnement.

Alors au lieu de raler (enfin non,  EN PLUS de râler) sur la Syrie, le Tibet, le Mali, la TVA, le monde mal fait, tout ça ....

PRENEZ LES CHOSES EN MAIN

et agissez au plus près, pour les gens qui vous croisez matin et soir
et qui ne demandent que ça

un peu d'aide
ou simplement quelques mots, un sourire, une attention,

et un peu de chaleur humaine

car la chaleur humaine, dans notre monde occidental, c'est un vrai combat.

Alors pour Noel, cette année, parce que pour la première fois c'est une période de fête ou nous allons avoir le temps pour ça,
j'ai décidé qu'avec mon mari tout neuf et mon fils tout pré ado et tout gâté, nous allons un peu nous bouger le coeur LOCALEMENT

Nous allons, entre Noel et Jour de l'An, faire dix surprises à des gens que nous ne connaissons pas

Je me suis inspirée de ce que font les Américains - enfin, certains Américains, pas tous non plus, faut pas rêver, l'herbe n'et pas uniformément verte à côté - : aider juste à côté . C'est à dire partager, faire des petites surprises, et donner de l'attention aux gens que l'on a tendance à oublier, ou à ignorer.

Nous allons donc (c'est pour l'instant la liste de mes idées, nous avons encore à les valider démocratiquement, mais bon je ne suis pas sure qu'ils auront beaucoup le choix mes hommes, finalement) :

  1. faire plein de petits gâteaux jolis fait maison, décorés de nos souhaits et de jolis mots, pour distribuer à nos vieilles dames du quartier que nous croisons souvent et à qui on donner au passage notre numéro de téléphone pour qu'elles sachent  QUI appeler si cette année elles devaient avoir un problème... et en attendant pour les régaler en les faisant un peu sourire avec nos patisseries souriantes et faites pour elles, tout spécialement.
  2. faire des truffes au chocolat maison aussi (pourquoi maison tout ca ? mais parce que ca ne coute rien, ou presque !!! si vous saviez combien vous payez en marque, en pub, en boite carton et en mauvais chocolat pour vos cadeaux ! nous on fait maison, c'est meilleur, ça ne coute presque rien, et on fait des petits paquets rigolos qui font super plaisir quand on les offre, avec les colorants, l'huile de palme et les machins chimiques ou marketing en moins. Je vous montrerais !) et les offrir dans une grande boite avec in beau dessin d'enfant bien coloré pour souhaiter la bonne année à la maison de retraite à proximité. Chacun aura son petit chocolat, et le dessin de Noé ira décorer la salle à manger le temps des fêtes, parce que tous n'ont pas des enfants ou des petits enfants qui pensent à eux... et que c'est important quand on est âgé, vous pouvez l'imaginer.
  3. trier au moins 2 ou 3 jouets désormais sans utilité pour Noé, et aller les déposer au Secours Catholique à coté, qui pourra les donner à des enfants dont les familles sont en difficulté. Et nous mettrons à chaque jouet une petite étiquette signée et dessinée par mon fils pour souhaiter au petit destinataire de bonnes fetes de facon personnelle, que ce soit un vrai cadeau ... et que mon fils comprenne aussi, au passage, qu'il y a ici des enfants pour qui un jouet d'occasion, c'est déjà un superbe cadeau... tout le monda n'a pas la dernière BoomboxplayPSPstation...
  4. faire une surprise inattendue et complètement imprévue pour des gens en difficultés faisant leur course en supermarché en scotchant au dos de quelques boites de produits de première nécessité pas cher (céréale pour enfant premier prix par exemple) une petite enveloppe avec un petit mot d'encouragement et un billet de 1 euros pour dire que" si, c'est un signe, cette année ils auront plein de chance"... et qu'ils ne sont pas seus au monde (peut être qu'on arrivera à mettre DANS les boites, ce serait encore mieux. Mon fils est impatient de jouer au Père Noël comme ça).
  5. offrir au facteur pas seulement le billet rituel en échange de son calendrier ringard (eh la Poste, quand vous voulez vous revisitez un peu le calendrier et vous dépoussiérez son look et les informations que vous y mettez, le traditionnel, c'est bien, mais il y a des limites au flemmard quand même !) mais aussi un beau cake cuisiné maison , sucré ou salé, on s'en fiche, le tout c'est qu'il reparte tout étonné que l'on ait pensé à lui pour autre chose que pour l'engueuler, parce que la Poste est encore en retard pour le courrier.
  6. aller déposer à la Caserne de Pompier un super gateau grand format décoré d'une phrase genre"merci à vous de protéger nos vies et nos maisons" pour qu'ils sachent que oui, il y a des gens autour qui se souviennent qu'ils risquent leur vie quotidiennement pour nous, partout, et qu'on les aime pour ca, tout simplement
  7. mettre un petit mot dans la boite aux lettres d'une voisine mère seule fatiguée, lui souhaitant une bonne année et lui donnant . notre numéro si elle a besoin d'une aide en urgence . et la proposition (libre a elle de voir si elle l'accepte) de lui garder son enfant une ou deux heures de temps en temps ... gratuitement (et je peux vous dire, moi qui ai élevé mon fils seule à partir de ses un an, qu'il y a des week ends ou j'ai rêvé de pouvoir le confier ne serait ce que le temps de faire la sieste, moi qui n'avais aucun soutien familial à proximité. Ca ne parait pas grand chose, mais c'est un cadeau, un vrai !)
  8. déposer un grand gâteau (on va faire une après midi cuisine, vous l'avez bien compris. Si vous êtes sage je vous passerais mes recettes testées et approuvées pour ce genre de surprise savoureuse et simple, à offrir sans vous ruiner) à la Gendarmerie d'à côté, en les remerciant eux aussi de mettre leur vie en danger et de consacrer leur temps à nous protéger. Car nous ralons pour les radars, les amendes, les points enlevés, mais chaque année, grace à ca, ce sont des MILLIERS de vies qui sont protégées ! Nous avons 10 000 tués de moins qui'l y a 20 ans sur les routes, et ces tués, ca aurait pu être moi, mon fils, le vôtre... ou vous. Alors merci la loi et merci donc aux "poulets" !
  9. Déposer dans les boites aux lettres des voisins, au sens large du terme, dans tout le quartier, le matin du 1er janvier, la photocopie d'un dessin marrant fait en famille pour leur souhaiter, de notre part, une belle année. Parce que les cartes de veux ca coute cher et que c'est long à écrire, que la carte de voeux numérique c'est bien mais pas très chaleureux quand meme, et surtout réservé à ceux que vous connaissez, et que moi, le couple de petits vieux un peu gâteux pas loin, que je vois de temps en temps s'occuper de son jardin, je n'ai pas envie de les connaitre à fond, certes, ils ont une famille probablement. Mais j'ai envie de de les faire sourire pour la nouvelle année, et  je veux voir mon quartier changer et se parler.
  10. enfin, nous allons déposer à la Mairie un petit mot et un petit cadeau pour notre Maire. Et ce n'et pas parce que je vote pour lui, pas par soutien politique ou basse flatterie. Mais simplement parce que l'engagement en politique, contrairement à ce que l'on dit, c'est difficile et ingrat. Et que les maires, en particulier, eh bien ils sont en première ligne pour gérer les difficultés : les écoles primaires, les aménagements de la ville, le suivi des personnes âgées isolées, les cas sociaux en grande difficulté, les mariages, les décès, le développement de l'économie et du commerce... ils sont sur tous les fronts les maires, et (surtout en période de crise) ils se font souvent copieusement insulter... et rarement remercier. Alors on mettra quelques truffes et un petit mot de notre famille pour dire simplement "merci d'avoir choisi de donner votre temps à notre ville. A l'occasion on viendra peut êre vous voir pour râler, ou pour demander. Mais on sait que vous bossez. ET en cette période de fête, eh bien on veut simplement vous remercier". ET il aura lui aussi peut être un petit sourire pour ca pour la nouvelle année.

Voila. C'est bête, peut être, 
et oui, je vous l'accorde, ca ne libérera pas le Tibet.

Mais vous voyez, un sourire, un mot gentil, ca peut changer une vie. je le sais.

Moi en 2010, j'ai frolé le désespoir, et c'est un regard gris dans une ambulance qui m'a donné le courage de traverser le pire en me disant que quelqu'un me voyait, et que j'existais. alors que dans ma vie tout était difficulté.

Et vous, pour votre voisine de pallier, vous faites quoi en cette fin d'année ???





2 commentaires:

  1. Bonjour Sylvie,

    Je découvre ton blog qui est une mine d'inspiration.

    Un petit mot sur ce post, qui me donne envie de te suivre dans cette démarche, même si je suis seule et limitée physiquement.

    Amicalement,
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m'étais un peu perdu ces temps-ci. Grâce à vous je me sens plus sereine. La vie peut finalement servir à quelque chose : apporter le bonheur aux autres.
    Merci de m'avoir redonner le sourire aujourd'hui !

    Passez une agréable journée !
    Sophie

    RépondreSupprimer