vendredi 23 novembre 2012

Serrer son budget... et mieux vivre, finalement !

Bon, la crise est là, et tout le monde, ou presque , le sent passer.

Moi j'ai un peu de chance par rapport à beaucoup : ma crise économique, je la gère depuis des années. Alors j'ai pris un peu d'avance, et les trucs pour s'en sortir, j'en ai testé plein...

Et je peux vous les donner.

Mais avant tout je voudrais vous rassurer. On peut (très) bien vivre avec un budget limité. Je ne parle pas de vivre au dessous du seuil de la pauvreté, en fréquentant les épiceries du coeur et en étant incapable de payer son loyer.

Je parle de tous ceux qui ont des revenus raisonnables par rapport à leurs charges, qui avaient pris l'habitude de se laisser aller, et qui découvrent aujourd'hui avec stupeur que
"ben zut, ca tient plus, va falloir tailler..."

Tailler... eh bien, ca fait beaucoup de bien de tailler. Et tous ceux qui jardinent vous le diront : de temps en temps il faut savoir élaguer, choisir, aérer, renouveler : c'est indispensable à tout jardin... et bizarrement excellent aussi pour les humains.

Voici des pistes sures et éprouvées pour alléger notablement votre budget


  1. arrêter canal plus et autres chaines à péage. Aujourd'hui si l'on excepte le sport (et il y a BeIn pour cela, beaucoup moins cher, heureusement) la TNT est suffisante. Et on choisit chaque mois un ou deux films en VOD si vraiment on aime ca, au lieu de payer une fortune pour rester vissé tout le week end devant son écran à regarder n'importe quoi (je vous promets un post à venir sur "comment arrêter Canal plus" car vous verrez c'est un sport en soi)
  2. arrêter d'acheter des plats tout cuisines et des produits tout transformés  : la plupart des produits que l'on vous vend (très) chers sont faisables maison et ... meilleurs en plus ! je le dis et je le répète car cela fait une différence immédiate dans les budgets : achetez de la farine du beurre du lait des oeufs, et faites vos gâteaux, vos cakes, vos omelettes, vos biscuits, vous ne vous en porterez que mieux ! non aux pommes de terre pré épluchées (ca prend 5 minutes et le kilo de pommes de terre, ca ne coute presque rien en fait), non aux pates en boite avec sauce tomate que vous pouvez cuire en 10 minutes avec un gout bien meilleur évidement, non aux plats prétentieux des Rebcuhon et autres Lenotres qui mettent sous plastiques des produits de plus en plus dégradés et que vous payez leur poids sonnant en argent, alors q'un bol de riz et un filet de poulet ce se prépare et ca se trimballe facilement dans un tupperware (et vous collez la photo du chef dessus si ca vous manque vraiment !)
  3. lâcher définitivement les produits d'entretien compliqués : c'est dingue ce qu'on nous vend sous pretexte de propreté et en plus c'est dangereux et souvent allergisants. Avec ; un spray vitre  et un sprys anti calcaire bio . des noix de lavage (en rayon bio), du vinaigre blanc, du bicabornate de soude... vous êtes suffisament équipé !! post à venir sur les recettes simples qui vous feront zapper un bon dixième de votre budget courses chaque année et qui soulageront la planete en plus de couter moins d'argent
  4. ne pas acheter de gateaux tout faits et surtout de sucreries, faire soi meme des pâtisseries saines et ARRETER les sucres raffinés qui en fait font de vous des addicts et de véritables drogués, avec sautes d'humeur et besoins frénétiques (cf post sur le sucre )
  5. arrêter totalement les sodas évidement, ca je crois que c'est le pire et pour la santé, et pour le budget... Et tout le monde désormais le sait ! si vous en buvez beaucoup ou régulièrment, sachez le pour arrêter vous allez traverser un véritable syndrome de sevrage pendant un moment mais... quelle économie ensuite, et quel impact IMMEDIAT sur le bedon !
  6. choisir soigneuseement son point d'approvisionnement en courses en profitant notamment des drive qui permettent de comparer les prix en ligne et d'aller éventuellement un peu plus loin pour payer moins cher ou avoir de meilleurs produits (moi habitant pourtant à coté d'un Carrefour, parce qu'il est cher et mal géré, je vais au Drive Super U un peu plus loin parce que moins cher et des produits de qualité incomparables pour le prix d'entrée de gamme). En région urbaine comparez les prix de la superette de votre quartier et ceux des systèmes de livraison : moi j'ai acheté en ligne pendant des années, en faisant en fait des économies ne serait ce que parce que je ne prenais QUE ce dont j'avas besoin , pas d'achat irraisonné en magasin, et puis pour les truc lourds ou encombrants type couches, bouteille de lait ou croquette pour chien, c'est un véritable confort de vie, tout simplement, à condition d'acheter en bonne quantité pour rentabiliser la livraison (moi je faisais ca une fois par mois, régulièrement, et je n'achetais que le frais localement)
  7. acheter aux producteurs directement : dans les fermes, les salons type Pari Fermier (bientot à Paris je coirs !), et également les AMAP (je suis en train de tester, dans quelques mois bilan, je vous raconterais ce que ca donne précisément)
  8. se chauffer à 19 et compléter au bois si possible, et découvrir le bois compressé au passage (comme celui de BRAZECO, testé et tout simplement magique, moins cher que le bois brut, plus écologique, que des avantages, sérieusement !) , avec un poele de bonne qualité  pour bien consommer (post à venir sur le choix d'un bon poele, c'est important !)
  9. avoir une voiture hybride au lieu d'un magnifique et inutile bolide (post à venir sur les hybrides, mais pour faire short, j'en ai une depuis un an et c'est magique aussi ! 500 km avec un plein à 50 euros, et en ville pas un bruit et pas de pollution !)
  10. sortir "gratuit" grace aux municipalités, aux voisins, à la nature généreuse autour de vous, même s'il faut un peu marcher pour la retrouver, et penser à se tenir au courant avec la presse locale, les sites des mairies etc... la France a plein de foires, salons, journées découvertes, énévements, profitez en !
  11. faire soi meme un maximum : travaux, ménage, mais aussi décoration de maison de fete, type noel et meme mariage (post à venir) jouets,  cosmétiques etc (post à venir, pleins d'idées pour dépenser moins avec des produits sur mesure que vous aimerez tendrement puisque vous les aurez fait vous meme en vous amusant)
  12. passer au numérique, ce qui permet de trouver pas cher des vieux films par exemple, en achat ou même en location (personnellement je suis fan d'Itunes et pas du téléchargement illégal, parce que j'aime les auteurs, les acteurs, les cinéastes, et que je trouve normal de payer pour regarder une oeuvre... Mais pas toujours envie ou les sous pour un cinéma, alors 4 euros de location pour le denier Spiderman pour moi c'est suffisant)
  13. aller peu au restaurant, et uniquement pour se faire plaisir, en oubliant les fast food qui sont de plus en plus chers avec une qualité de nourriture que je ne vous décris même pas, vous savez déjà ... et qui rendent accros aux sucres raffinés en plus ce qui abime TRES VITE la santé
  14. emporter son "bento" chaque jour au boulot  et si vous vivez à deux, se faire chaque soir la surprise de préparer celui de l'autre (eh oui, la nourriture préparée par l'autre, c'est très différent, et ca évite la lassitude et l'ennui en ouvrant son déjeuner tout prêt que l'on peut rendre charmant (post à venir)
  15. oublier les mirages du "hasard" type PMU ou loto ... qui coutent cher sans qu'on s'en rende compte, parce que lorsque l'on est addict on ne compte que les gains et on oublie les pertes... or si tous ces systèmes enrichissent l'Etat, ce n'est pas par hasard, entre vous et moi !!
  16. s'octroyer chaque mois au moment de la paie un vrai plaisir, même pas cher, mais qui vous plait, pour vous féliciter et vous récompenser après avoir autant travaillé. Ce peut être un magazine, un livre, un restau, un ciné... Faites en un rite, vous le méritez, et ca vaut mieux que de craquer subitement pour n'importe quoi parce qu'on se prive de tout et qu'on oublie de se donner un peu d'air de temps en temps
  17. apprendre à différer ses actes d'achat importants (vêtements, électronique, et toute somme pour vous un peu importante) : sur le coup on se dit fermement NON et on attend une semaine au moins, voir un mois. Et on voit si le BESOIN est toujours là, ou si le DESIR subit est passé... ce qui est souvent le cas.
  18. apprendre à utiliser internet pour acheter au JUSTE PRIX. Prenons l'électronique ou l'électro-menager : faites toujours un saut sur les sites internet AVANT d'acheter pour . lire les avis des internautes (par exemple sur Amazon, où ils sont souvent nombreux pour les produits courants et toujours intéressants. Je n'achete RIEN d'important sans avoir passé du temps à vérifier les forums et avis des acheteurs, c'est souvent édifiant) . et choisir le meilleur prix pour commander ... ou imprimer la page du meilleur prix et à aller ensuite au Darty ou Boulanger a coté et leur demander de s'aligner. Souvent ca marche, et on obtient meme parfois un truc en supplément si on dit quo'n hésite vraiment (prolongation de garantie par exemple). Voici l'illustration d'un produit que j'ai acheté après avoir longuement comparé et pour lesquels les commentaires client ont été pour moi déteminants :
  19. être exigeant (et courageux) et bousculer si nécessaire ses fournisseurs pour obtenir le service promis VRAIMENT (par exemple débit internet, ou meilleur tarif en téléphone mobile etc). Appeler les services clients, réclamer par écrit avec accusé de réception, et ne pas hésiter à changer si on vous prend pour un pigeon (par ex. facture Orange pour mon Iphone pendant des années : près de 90 euros mensuels, indispensable  pour mon boulot malheureusement. Aujourd'hui chez Free 20 euros en moyenne... Ouf, merci la concurrence. Alors comparez et pensez au changement !)
  20. surveiller les frais "super discrets" de nos amis ...les banques , les assureurs (comparer chaque année les cotisations et frais) , les hopitaux et cliniques (demandez des devis avant si dépassement d'honoraires et à ce que tout soit détaillé et justifiés précisément) et bien entendu les artisans (par exemple les contrats d'entretien de chaudières, qui dérapent mystérieusement ou subitement d'une année sur l'autre ne comprennent plus telle pièce ou telle intervention). Bref, soyez vigilants : la crise frappe véritablement tout le monde, et les entreprises plus que nous souvent . Du coup les petites arnaques, les fausses promotions, les produits dégradés en qualité ou en quantité vendus au meme prix qu'avant sont légion. Soyez particulèrement vigilants en ce moment !

Et enfin souvenez vous :
Il y a dans la vie des millions de choses gratuites et autrement plus sympa que le "shopping restau ciné" qui revient super cher finalement
  • la foret 
  • la mer
  • le bord de la riviere
  • un coup de vélo
  • un coup de skate ou de roller
  • une balade avec un chien, le vôtre ou pourquoi pas celui du voisin
  • un calin
  • et le rire de vos amis ou de vos enfants sur un scrabble ou un pictionary endiablé, avec un quatre quart maison à partager, un bon vieux classique en musique de fond, et du bonheur tout simple et tout gratuit qui s'appelle la vie, tout simplement

Alors écnomisez zen ! et profitez de la crise pour élaguer et aérer votre jardin, secret ou non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire