lundi 25 février 2008

Déménager ? ce qu'il faut vérifier avant de choisir un nouveau lieu...


Peut être allez vous déménager prochainement ? le printemps donne souvent des envies de renouveau, le temps de trouver, de signer, de bouger, tout le monde est paré pour la rentrée .. C'est donc le moment propice pour chercher.
On vous explique souvent ce qu'il faut vérifier avant d'acheter ou de louer. En bref :
  • le lieu est il calme et exempt de nuisance (genre une cour d'école juste au dessous, avec sonnerie tous les matins à 8 heures ... méfiez vous des visites lors des vacances scolaires !!).
  • si c'est une copropriété, est elle bien tenue, et les propriétaires paient ils sans problèmes leurs charges ? le syndic est il actif et de qualité ?
  • le bien est il correctement isolé, l'électricité est elle aux normes, les fenetres sont elles récentes, la plomberie en état correct ? au prix du chauffage et de l'eau aujourd'hui, ce sont des éléments primordiaux à vérifier... ou des investissements à prévoir.
Mais il y a des éléments plus généraux que l'on ne pense pas toujours à vérifier, surtout lorsque l'on change de commune - ou d'arrondissement. Car ce qui est moyennement important quand on est étudiant dans sa petite chambre peut devenir de plus en plus vital lorsque l'on avance en âge et en responsabilité. Voici quelques pistes de vérification à faire avant de signer votre nouveau chez vous :


  • les commerces vitaux sont ils proches, et les prix sont ils accessibles à votre budget ?
  • les transports en commun sont ils faciles d'accès ?
  • les taxes foncières et d'habitation sont elles raisonnables ? n'hésitez pas à vous renseigner (des magazines comme capital, l'express, ou le nouvel obs font des enquêtes régulières sur les villes) car parfois les surprises sont dures. j'ai personnellement eu a quitter une ville et un appartement que j'aimais beaucoup après plusieurs années de hausse folle liées à un problème juridique de la mairie qui a plombé tous les budgets.
  • la vie quotidienne - sécurité, espaces verts, animations - est elle agréable ? Ne demandez pas au vendeur ou au propriétaire qui va vous louer le lieu, ils ne seront pas objectifs ! renseignez vous dans les commerces, parlez à vos voisins dans la queue de la boulangerie en bas, bref vérifiez aurpès de ceux qui y habitent vraiment. Voyez sur internet aussi : paruvendu, site de petites annonces immobilières, appelle par exemple à créer des témoignages sur les villes et lieux de vie, pour permettre de mieux choisir. ParuVendu . Allez voir, chercher partout infos et témoignages, c'est toujours précieux, et ça évite de regretter ensuite son choix... L'internaute fait également ce genre de banque d'information sur les villes, c'est bien utile.
  • regardez de près le budget de votre future commune. C'est triste à dire, mais les villes et villages ne sont pas égales en moyens financiers (notamment à cause de la célèbre taxe professionnelle qui avantage certaines communes de façon impressionnante). Sur le quotidien, ca fait une sacrée différence, car la mairie a la responsabilité de beaucoup d'éléments qui font  la vie de tous les  jours. Méfiez vous des municipalités en difficulté, vous  verrez  que vous ne passerez pas facilement entre les gouttes !
  • vous avez des enfants ? vérifiez de près l'implication de la mairie dans la vie familiale, scolaire et périscolaire. Les structures d'accueil et leur qualité dépendent vraiment des mairies (écoles, crèches, centres de loisirs) et donc de la sensibilité du maire à ces questions. Sur le quotidien, ca fait une sacrée différence ! Sèvres, par exemple, où j'habite aujourd'hui, a une qualité d'accueil des enfants qui est vraiment bluffante. Je venais de Nogent sur Marne - dont le maire était pourtant une femme, mère de famille, mais visiblement ses priorités étaient ailleurs que dans l'accueil des enfants - et je peux dire que j'ai vu la différence au quotidien avec mon fils : qualité des services périscolaires, tarifs des cantines, variété de l'offre, état des écoles primaires. Si vous n'êtes pas encore parents mais envisagez de le devenir prochainement, vérifiez de près ces éléments avant de choisir. Pas de crèches, des haltes garderies inexistantes, des écoles primaires laissées à elles même ... fuyez ! vous verrez l'importance que cela a au quotidien ensuite !
  • vous aimez le sport, là aussi vérifiez l'implication de la mairie dans ce domaine :associations, salles de sports, animations sportives... ca peut être très différent d'une ville à l'autre, et si c'est un élément important de votre vie ça vaut le coup de vérifier.
Voila, bonne chasse pour votre nouveau nid. Avec le retour du soleil, les envie de migration se réveillent, profitez en pour trouver un joli chez vous et ... soyez zen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire