samedi 23 février 2008

Planifiez vos repas... moins de stress, et moins de dépenses sur des budgets bien malmenés!


Pas de doute, les temps sont durs ! vous avez vu votre ticket de caisse à la sortie de votre supermarché favori ? oui, vous l'avez vu, et vous n'êtes pas seul ! la page la plus consultée sur ce blog c'est celle sur "comment bien faire ses courses" et la suivante "comment établir son budget"... Nous en sommes tous là !
alors on peut se plaindre (ma pov dame, c'était pas comme ça avant). On peut déprimer (quoique ça coûte cher aussi, avec la franchise médicale). On peut jouer au loto...
Ou on peut le prendre comme une chance. OUI ! une chance de dépenser plus intelligemment, de moins gaspiller sur une planète où la nourriture, l'énergie, l'eau sont rares... ce que nous avions oublié.
Alors positivons, et adaptons nous. Il y a des gestes simples pour dépenser moins, ou mieux, pour ses courses alimentaires. La première étape, c'est de faire une liste de courses, et donc de planifier ses repas.
Inspirée par l'exemple de ma maman (oui, bonjour maman!) et aidée du blog américain Unclutterer, j'ai le plaisir de vous offrir un magnifique modèle de planification de repas, en version excel, que vous pouvez récupérer et utiliser chez vous facilement. Comment ça marche ? hum, vous allez voir, c'est ... simple !!
Vous traversez sans doute régulièrement ces crises de doutes existentiels .. KESKON MANGE ? TAPAFAIM TOI ?
Et là s'ensuit ouverture de porte de frigidaire, de congélo, de placard, cogitation accélérée, et conclusion.. dans le meilleur des cas, bricolage local, dans le pire des cas descente au petit chinois du coin, voire livraison de pizza. STOP ! arrêtez le gachis, et mettons de l'ordre dans tout cela.
Une fois par semaine, lorsque vous avez 10 minutes de calme devant vous, prenez un exemplaire du planificateur de repas (vous avez le droit d'y faire des dessins et des zgoui zgoui avant de le photocopier en nombre, ce sera plus sympa) et installez vous confortablement. Il est temps de réfléchir tranquillement à votre semaine à venir.
Barrez d'une croix tous les repas pris dehors.
Mettez le nombre de personnes prévu pour chaque repas restant à préparer.
Et remplissez les trous.
Je suggère un petit travail à faire une fois de temps, en plus, et qui aide bien pour cette étape "je remplis les trous". C'est l'établissement d'une liste de vos recettes favorites qui servent d'aide mémoire dans laquelle piocher. J'en ai une personnelle avec quelques rubriques : les gagnants de tous les jours (escalope de poulet purée, steack haché purée de carotte, pates sauce tomate etc... avec un enfant de 6 ans c'est la victoire assurée !) les originaux de tous les jours (la quiche aux légumes, la papillote de poissons , qui sont soit plus coûteux, soit plus difficiles à faire passer avec les enfants, soit plus longs à préparer ) les exceptionnels (pour les invitations) et les spécial été et spécial hiver ... de temps en temps je reprends ma liste, j'enlève ce que nous n'aimons plus et je rajoute des recettes glanées à droite à gauche. Ce petit aide mémoire m'évite la panne sèche devant les trous à combler dans le planning et m'aide à varier les choses .
Et une fois votre planning fait, détaillez votre liste de courses en fonction de ce qui est prévu.C'est cette logique qui m'évite (en général) de me retrouver avec une recette bien avancée et la découverte soudaine qu'il me manque le gingembre frais ou le pot de crème fraiche indispensable pour finir. VOus n'avez plus qu'à faire votre descente dans votre magasin favori, en prenant ce qu'il vous faut... pas plus, pas moins.
10 minutes de travail le dimanche matin, une heure de courses bien gérées, et une semaine de tranquillité. Magique non !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire