mardi 26 février 2008

Sortir avec vos amis explose votre budget ? 10 idées pour passer du temps ensemble sans dépenser !


C'est vrai que la vie sociale, surtout en ville , a une sérieuse tendance à nous amener à des dépenses non prévues. Et en ces temps difficiles (je me sens de moins en moins seule en ce moment dans ma réflexion "comment bien vivre en dépensant moins " !) il me parait utile de réfléchir à des façons différentes de se voir pour éviter de se ruiner mutuellement.
C'est encore plus pénible quand on a l'habitude de fréquenter des amis qui n'ont pas forcément le même niveau de vie - et donc le même niveau d'alerte financière - que vous. La dernière fois que je suis sortie , moi la mère célibataire au chômage, avec mes copains qui vivent en couple, sans enfant, et ont tous deux un job d'avocat particulièrement lucratif, j'ai douloureusement senti le décalage : restaurant, cinéma, cocktail chic... et mon budget du mois explosé à moi toute seule !!
J'ai du coup été bien accrochée par une réflexion sur ce sujet du blog "the simple dollar", dont je me suis inspirée pour vous donner les idées qui suivent :
  • abordez le sujet avec vos amis : le but n'est pas de vous répandre en lamentation, mais d'expliquer vos buts à venir, votre stratégie financière pour l'instant, et votre attitude aujourd'hui par rapport à l'argent. Ceux qui vous connaissent depuis longtemps ne sont pas forcément au courant de vos préoccupations, et pourront être plus attentifs.
  • parlez de la frugalité, du plaisir à vivre simple et dépenser moins. Non seulement votre attitude ("ben, non merci pour l'après midi shopping, en ce moment je m'abstiens de dépenser comme ça pour le plaisir") sera mieux comprise, mais en plus vous ferez peut être des adeptes du "dépenser plus intelligemment" !
  • mettez en place une logique de diner tournant, au lieu d'aller au restaurant : avec un rythme facile à tenir, chacun dans le groupe reçoit les autres (un diner toute les deux semaines, dans un groupe de 5- 6 personnes, ce n'est pas une trop lourde charge pour chacun, et c'est une véritable économie pour tous !)
  • profitez en pour redécouvrir les jeux de société... ca fait ringard ? franchement, je me souviens de fous rire géants avec le pictionnary, et au moins on passe un véritable moment ensemble (peut on en dire autant en rang d'oignon au cinméa ?)Tarot, bridge, crapette, risk, allez y ! retrouvez ces plaisirs partagés et ... gratuits (je soupçonne d'ailleurs que c'est parce qu'ils sont gratuits, et donc sans intérêt pour la société de consommation, qu'ils ne sont plus à la mode !)
  • très américain,...je n'ai pas essayé mais l'idée me plait bien : créez un club de lecture ; un livre à lire chaque mois, une réunion toute les semaines pour en parler et échanger en groupe ses impressions, son plaisir... la réunion se tient chez chacun des membres à tour de rôle. Moins coûteux qu'un cinéma toutes les semaines, excellent pour les neurones, et l'occasion de s'émerveiller sur la capacité d'un même livre à éveiller des choses si différentes chez chacun.
  • redécouvrez le plaisir de la balade, du pique nique, du musée gratuit... il y a tout autour de nous des points d'intérêt (pour parler comme un GPS !) partout ... alors au lieu de les contempler sur la carte, allez y ! une après midi pour aller découvrir ensemble le parc d'art moderne du coin, une autre pour aller enfin à pied au sommet de la montagne que lon voit de son balcon tous les matins.
  • achetez pas cher de très bons, très vieux films... L'avantage des films des années 40, 50, 60 etc, c'est que le temps a largement fait le tri, et que vous pouvez être à peu près sur de voir un "bon" film quand vous regardez un classique. Certes ce film peut ne pas vous plaire... c'est ensuite une affaire de goût. Mais entre "le fantôme de Mme Muir" à 4 euros pour s'acheter le DVD, a regarder ensemble, et "Astérix aux Jeux Olympiques" à s'infliger à 8 euros par personne au cinéma... yapafoto !
  • impliquez vous dans votre quartier : pas cher, et sûrement plein de besoins locaux où vous trouverez de quoi vous amuser ensemble, tout en rendant service. Moi je participe aux réunions de quartier de la mairie, aux animations locales, ce qui m'a permis de rencontrer du monde lors de mon installation ici (eh oui, passer de l'est parisien à l'ouest, c'est perdre un sacré nombre de copains !)... mais il y a aussi les clubs de sports, les associations d'aide aux devoirs etc... Non seulement ca ne vous coute rien mais en vous tirerez des satisfactions personnelles rares.
  • et, quitte à aller faire un tour de shopping, allez dans un quartier totalement au dessus de vos moyens : vous risquez moins de craquer sur un tailleur à 2500 euros à Saint Germain des Près que pour une blouse à 50 euros chez Zara dans votre centre commercial... Paradoxalement les quartiers chers vous feront donc faire des économies : vous vous ferez une longue balade tranquille, avec un lèche vitrine de qualité (franchement, le luxe, c'est beau... ) , et vous aurez peu de mal à résister à la tentation vu les étiquettes. Du plaisir des yeux en plus, du stress mental en moins !
voila... quelques pistes pour s'amuser plus en dépensant moins... puisque la méthode précédente (travailler plus, etc) semble en ce moment plutôt mal en point !!
soyez zen !

PS : je triche, il n'y a que 9 idées ... C'est que je compte sur vos suggestions pour la 10ème ! il n'y a pas de petites économies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire