jeudi 28 février 2008

Livres, cd, dvd : bons plans pour acheter moins cher, vendre facilement et bien envoyer ses colis


Vous avez sans doute envie, de temps en temps, de vous faire plaisir : livres, cd, dvd sont des compagnons indispensables à l'honnête homme (et femme) du XXIème siècle. Deux solutions : acheter plein pot, dans votre supermarché favori... ou utiliser le marché de l'occasion. Moins cher, souvent aussi rapide... et avec un choix énorme, permettant même de trouver des éditions disparues ou des films rares. De plus, une fois le film vu ou le livre lu, cela permet de revendre facilement ce que l'on ne veut pas garder, en limitant le temps et les efforts.
Priceminister est une bonne solution : je l'utilise depuis maintenant plus de 5 ans, et je n'ai pas eu de difficultés, tant comme acheteuse que comme vendeuse. Seul bémol, le site ne répertorie que des éditions françaises : vous n'y trouverez pas le roman américain que vous voulez lire avant tout le monde.
En revanche, c'est un super plan pour les films et séries pour enfant : la période des Oui_Oui, ca ne dure qu'un temps, c'est assez satisfaisant de ne pas les payer une fortune et de les revendre le jour où votre enfant réclame plutot du Dragon Ball Z.
Ebay est une autre source valable, notamment pour les coffrets de séries tv ... mais attention toutefois : il y a des offres alléchantes qui sont des contrefaçons ou des copies illégales, donc soyez vigilant sur le profil du vendeur et méfiez vous des prix déifant toute concurrence. moi j'y achète aussi des livres anciens à l'occasion. Il faut être un peu prudent (prenez le temps, si vous n'avez jamais acheté et vendu sur ebay, de lire leurs pages d'aides) mais c'est super utile. Et pour vendre aussi...
Amazon propose aussi un service de vente entre particuliers, et petits libraires. je m'en sers pas mal pour acheter des livres étrangers (notamment américains et anglais) et parfois des livres rares. mais je trouve le fonctionnement, du côté vendeur , contraignant (mise en vente compliquée) et pas super efficace. Moi j'ai arrêté de l'utiliser ... mais il faut bien dire de toute façon que démulitplier les vitrines, même virtuelles, rend les suivis compliqués.
Aujourd'hui je vends au fur et à mesure sur priceminister (livres disque dvd) ce qui n'a plus sa place chez moi, et sur ebay les ensembles (ex. une collection de bd ou un ensemble de dvd) . C'est très satisfaisant de récupérer des sous (et de la place) en se débarrassant de ce que l'on ne regardera plus.
Il reste un détail pénible : l'envoi du colis. Je ne sais pas si votre poste locale est un havre de paix et de grâce, avec des employés souriants et une atmosphère de charme mais... chez moi, non ! et du coup je déteste faire la queue pour déposer et faire affranchir mes paquets.
Il faut croire que je ne suis pas la seule , car Chronopost travaille visiblement à simplifier la partie expédier un colis . Il parait que l'on peut faire son affranchissement de colis en ligne maintenant, ce qui permet ensuite de déposer rapidement son colis à un guichet (je n'ai pas testé encore, mais à la prochaine vente , je m'y mets, pour voir, et je vous raconte !). Il y a ensuite la possibilité de suivre un envoi, ce qui est précieux dans le cadre d'une transaction payante (les acheteurs ne sont pas tous de bonne foi, hélas, alors l'accusé d'envoi et de réception, pour les ventes d'un montant un peu important, c'est précieux).
La case "envoi" sans passer par la case "je pers mon temps à la poste" , ça me rend tout de suite plus zen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire