mardi 19 février 2008

Un mètre carré de plus chez vous... sans déménager !


Vous êtes probablement comme moi .. effarés par les prix de l'immobilier. Lorsque je passe devant les vitrines des agents immobiliers, j'ai la calculette qui s'affole en regardant le prix du moindre studio, sans parler des appartements et maisons. Quand il fait beau et que j'ai le temps, je fais le calcul en francs (je suis nulle en calcul mental, alors ça prend du temps! ) et je sens la panique m'envhair. Qui peut se permettre de s'agrandir aujourd'hui ?
Pas grand monde, probablement (même plus les traders de la Société Générale, c'est dire...) et pourtant nous avons des envies d'espace, de calme, de lumière. Alors comment faire ? partir vivre dans un endroit au m2 accessible (la Patagonie ? la Mongolie Extérieure ?) ... ou gagner de la place chez soi contre les envahisseurs sournois que sont... les objets. Alors voici quelques pistes pour retrouver de l'espace, et vous sentir mieux chez vous, sans déménager !
  1. virez vos disques !
    aujourd'hui la musique se trouve en version digitale partout... alors, à moins que vous ne collectionnez des éditions rarissimes de jazz nouvelle orléans en version originale sur vynil (là , on peut discuter) soyez sauvages : tranchez dans le vif. Toutes ces musiques des années 80, tous ces chanteurs oubliés des années 90, tous ces coffrets de classique prestigieux mais jamais ouverts... vendez ! donnez à la médiathèque près de chez vous ! avec une connexion internet, vous retrouverez tout cela (et plus encore) en téléchargement, sans prendre de place ou de poussière ! C'est valable aussi pour les DVD, d'ailleurs. Tant de films trainent que vous avez bien aimé, mais que vous ne regarderez pas à nouveau... Quel intérêt de garder ce que vous ne réutiliserez, et qui peut se trouver ailleurs. Dehors !
  2. triez vos livres !
    sacrilège ! en France, un véritable statut social s'attache encore aux livres, bien rangés dans leurs bibliothèques envahissantes (un vrai intellectuel a forcément une bibliothèque qui déborde, si possible avec des livres rangés à l'horizontale dans les rayons surchargés... sinon méfiance ) Stop ! Aujourd'hui, le livre est accessible (déjà entendu parler des bibliothèques ?), peu cher, hyper répandu :  inutile donc de jouer le rôle de la bibliothèque nationale à vous tout seul. D'ailleurs les livres récents vieillissent mal (ouvrez un poche de 20 ans, et regardez le résultat),et leurs idées, qui ont eu leur importance lors de la lecture, dépérissent sur vos étagères quand vous ne les ouvrez pas. Alors sortez de "mais j'en aurais peut être besoin un jour" et triez drastiquement : ce livre me parle t il encore ? vais je l'ouvrir à nouveau ? a t il une réelle valeur ? Tous les livres qui n'ont pas un oui à au moins une de ces 3 questions gagnent le droit d'aller faire le bonheur de quelqu'un d'autres ... ils ne peuvent plus rien vous apporter, vous n'avez plus besoin d'eux. Et, plus bizarrement, ils n'ont plus besoin de vous non plus. Si vous aimez les livres, respectez leur vocation (être pris en main et lus) et permettez leur de continuer leur métier chez d'autres, si vous ne leur permettez plus. Laissez les vivre !! Une bibliothèque resserrée, bien triée, c'est comme un concentré de vous même. Ca prend moins de place, et ça a beaucoup plus de sens. Croyez moi, c'est une ancienne accro à la collection de livre (et ex éditrice) qui parle ... ne gardez que les livres que vous pouvez rendre heureux !
  3. dégagez dans les photos ! 
    Oui, je sais, vous êtes un génie méconnu de la photo... mais , à moins que vous ne soyez Jean Lou Sieff (euh, appelez moi, j'ai justement besoin d'un excellent portrait) faut il vraiment garder dans ces veilles boites à chaussures des kilos de papier collé et de plastiques marronnasse ? un dimanche pluvieux (ca marche aussi les samedis brouillardeux) prenez vos boites (en même temps que votre courage) entre vos 2 mains décidées, et agissez :
    1. jetez les négatifs de vos photos (aucun intérêt, n'importe quel point de photo numérique vous fera des duplicatas parfaits, et vous pouvez vous offrir pour pas cher un bon scanner pour le faire vous même),
    2. jetez sans  pitié toutes les photos floues, incompréhensibles, surexposées... bref mauvaises. ne gardez que les bonnes
    3. numérisez les (ou faites le faire dans votre point photo favori si besoin) pour tout garder sur support type CD, bien plus pérenne que le papier, et pouvoir les tirer, retoucher etc...
    4. installez sur votre PC l'excellent (et je pèse mes mots) logiciel picasa, offert gratuitement par google, pour ranger le tout par date et éventuellement (pour les puristes) par catégorie.
    5. enfin mettez l'option "écran de veille " picasa sur votre pc, et profitez d'un diaporama permanent de vos meilleurs photos sur l'écran, dès que votre ordi s'ennuie. je n'ai jamais autant regardé les photos de famille que depuis qu'elles apparaissent aléatoirement sur l'écran du PC familial... et j'ai viré 15 albums photos encombrants grâce à ça !
  4. jetez les vieux magazines
    désolée,mais la collection complète des Géo des années 2000, ou la série intégrale des Modes et Travaux depuis 1978, ca ne vaut ... rien. Pas un clou. Bien sur il y a une espèce de satisfaction intérieure à regarder un mètre cinquante linéaire de magazines bien rangés... une impression d'avoir traversé le temps, d'avoir maitrisé le chaos. Mais c'est une sensation artificielle, et surtout encombrante ! Alors n'ayez pas de regret (un magazine, c'est fait pour avoir une durée de vie brève, comme un papillon, pas pour envahir les maisons !) et dégagez ce qui n'est jamais que de la fausse collection. Vous allez voir comme ca fait du bien quand on s'est délivré d'un mur entier de magazines inertes, qui vous rappellent sans arrêt que vous n'avez pas le temps de les ouvrir !
  5. triez vos armoires à vêtements
    en gros , le principe c'est "pas mis depuis un an... donc peu de chance d'être reporté, donc sort ". Vous pouvez être un peu plus souple, garder un ou deux vieux fidèles que vous ne portez plus mais que vous avez plaisir à toucher et à voir mais ... pas plus. Et posez vous les bonnes questions. Faut il vraiment avoir 25 T Shirts, dont 20 trop petits, un peu grisés, voir totalement démodés ? Plutot 5 de bonne qualité et en bon état... et quel bonheur de choisir son T shirt dans une petite pile stable qui ne risque pas l'effondrement dans un placard surchargé ... Donc triez ! et donnez (autour de vous pour le meilleur, dans les boites des associations de charité pour le moins bon)  ce que vous ne voulez-pouvez plus porter.
En résumé, pratiquez le peu, mais mieux...
Et calculez. les piles de magazines que vous avez jeté + les vieux boitiers cd + les boites à photos poussiéreuses,  c'est un  metre carré d'espace vital reconquis; à 2000 euros le m2 (prix bas), voire 4 à 5000 (quartiers plus chics) vous venez de vous inventer de l'espace chez vous, sans déménager. Yeahh !
Et si en plus vous avez eu l'excellente idée de mettre en vente vos livres, dvd et autres jeux sur Priceminister ou sur Ebay, vous avez peut être en prime récolté des sous en véritable monnaie sonnante et trébcuchante. Double bonheur ! reste maintenant à résister à l'envie... d'acheter !
bonne soirée de tri à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire