vendredi 6 juin 2008

Et si nous étions en train de changer ? développement durable et économies d'énergie pour tous...


Mon dernier post parlait de cette crise qui est peut être, au dela des difficultés du moment, une chance pour le futur. Car il n'y a rien à faire, chez l'homme les changements ne se font que lorsque les crises l'imposent.
C'est vrai de nos petites vies persos, c'est vrai de nos grandes sociétés globalisées...Et voila qu'en pleine crise de l'immobilier , en pleine mutation mentale sur nos rapports à la consommation, je vois encore un signe qui me rend optimiste. Oui , résolument optimiste, même ! Ce signe, c'est ce que le constructeur Maisons Phénix appelle la Maison du bon sens .

Les maisons Phénix, c'est ce constructeur (à l'image plus que ... mitigée dirons-nous, pour ceux d'entre nous qui se souviennent des années 70 -80 ) qui fait dans la maison accessible à tous. Mais les choses changent.
Ce constructeur s'est associé avec Yann Arthus Bertrand (oui, ce photographe génial qui utilise le succès de ses livres de photo pour aider la planete, et non pas se payer un gros 4x4 à garer devant la piscine) pour travailler à une maison basse consommation d'énergie , destinée à tous.
Sa logique ? Economie d’énergie, respect de l’environnement, développement durable ; le tout permettant d'avoir une maison "intelligente" pour... 125 000 euros.
Je crois qu'il y a 10 ans encore, imaginer un grand constructeur de maisons individuelle se prenant la tête pour faire du développement durable et technologiquement innovant, certifié Haute Qualité environnementale et Effinergie, ca tenait encore de la science fiction...
Mais ça y est, c'est là. Aujourd'hui tout le monde (ou presque) peut s'offrir une maison "intelligente" . Et tout le monde (ou presque) peut faire moins de dégats sur la planète.
C'est génial, non ?
Je soupçonne que les promoteurs de ces maisons doivent vivre avec satisfaction la crise énergétique que nous commençons... ceux que la planète ne motivaient pas suffisament sont sûrement rattrapés par la douloureuse logique du portemonnaie et subitement très intéressés par les économies d'énergie. Tant mieux ! peu importe la raison, pourvu qu'on ait l'écologie !!
Alors vivons la crise avec enthousiasme ! ... c'est parce que nous faisons enfin, doucement , attention à notre consommation que nous aurons une chance de laisser à nos enfants une planète habitable demain.
Ca en vaut la peine, me semble t il...

Alors construisez zen...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire