lundi 23 juin 2008

Pas glop, pas glop, il y a vraiment des trucs qui ne me rendent pas zen


Oui, il y a des moments comme ça où ma zenitude est mise à mal, où mon calme légendaire est bousculé par les délires de notre société. Pas des délires méchants, bien entendu... je ne parle même pas de vitrines cassées, de voitures brûlées, de violence entre enfants qui sont bien au delà de l'énervement.
Non je pense à ces tous petits délires, discrets mais bien symboliques, qui me font penser qu'un certain nombre d'entre nous n'ont pas encore tout compris du sens de la vie, de la survie de la planète et... du ridicule absolu.
Ce qui m'a amenée à ces considérations de haut vol ? la lecture du Figaro Madame samedi matin. Il faut que je l'avoue, après avoir été abonnée pendant près de 15 ans au Nouvel Obs, j'ai piqué un coup de sang il y a quelques mois (la goutte d'eau ayant mis le feu aux poudres ayant été l'info sur le sms lors du mariage de notre président, bling ou pas). Bref, j'ai résilié mon abonnement sans grand regret, pour cause de parti pris permanent, et par hygiène intellectuelle (15 ans d'un côté, je voulais tester l'autre...) je me suis abonnée au Figaro Week end. Je reçois donc désormais le Figaro Madame, que je parcours généralement distraitement le vendredi soir au calme.
Au calme ? Vendredi soir, je me suis carrément énervée. pas pour grand chose, allez. juste... une bouteille d'eau.
Voila l'objet de mon courroux :



Et je vous inflige le texte pondu par une rédactrice probablement sous hallucinogène ce jour là.
"Pour changer de la bouteille en plastique Lambda, faites un caprice : offrez vous une eau habillée par Vivienne Westwood. Avec ses lignes pures et son étiquette rose et or, elle est stylée à 100%, et contient 0% de matières grasses."
Grandiose non ? Je résume : une créatrice de mode quasi gateuse (vous avez déjà vue des photos de Vivienne Westwood ? quand je veux faire peur à mon fils, je lui inflige les photos de Sonia Rykiel et Vivien Westwood, c'est radical, il n'oufte plus) se prend subitement de passion pour l'eau (remarquez elle ne prétend même pas que l'eau en question ait le moindre intérêt pour la santé, la planète, ou les miracles) la met dans une bouteille d'une vulgarité ravageuse (rose et doré, les couleurs favorites des petites copines du CP) et trouve le moyen d'être relayée dans la presse internationale.
Ah oui, petit détail que j'oublie de mentionner. La bouteille d'eau vaut 7 euros.
Remarquez, ça doit être de l'eau particulière... elle compte 0% de matières grasses, d'après la rédactrice dont j'ose espérer qu'elle a voulu faire preuve d'humour (à vérifier, cela dit. le doute subsiste).
Franchement avec ces 7 euros là, on doit pouvoir faire boire tout un village d'Afrique pendant une semaine, et on a l'air moins c... qu'avec ce machin rose et doré .
Donc voila, mon coup de gueule ne va pas très loin, ne changera pas la planète, mais qu'est ce que ça m'énerve ce genre de choses.
La vacuité absolue de la civilisation poussée à son pire.
J'espère que le Bon Marché (heureux détenteur exclusif de cette cochonnerie rose et or) se retrouvera avec un imposant stock à jeter... Qu'ils pensent au moins à arroser les platanes du square en face de leurs portes d'entrée, que cette pauvre eau prise en otage de la mode serve enfin à quelque chose.
Et buvez zen, avec votre brave carafe Brita à la maison (designée par Gunther Nobody, totalement méconnu et hautement utile) et votre cristalline (designée par Guy Roux, totalement connu et nul en pub), mais jamais, jamais cette terrible chose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire