mardi 28 août 2007

Bien gérer son budget : 13 trucs pour mieux faire ses courses !


Ah, les courses au supermarché le samedi matin, caddie rempli à ras bord et voisins mornes dans la queue laissant leurs enfants hurler et courir dans le magasin bondé. Cauchemar pour moi, plaisir pour d'autres : mais de toute façon, étape nécessaire pour ravitailler le home sweet home en alimentation et autres consommables . Alors, attaquons-nous courageusement à ce nouvel Everest du quotidien : comment bien faire ses courses... sans exploser son budget.
Faites une liste
C'est basique, mais qu'est ce que ça sert ! pour simplifier la vie de tout le monde, et surtout la vôtre, je vous recommande de faire votre propre liste type que vous afficherez (comme c'est original) sur votre frigidaire: il suffira à chacun de cocher ce qui manque au fur et à mesure ... Puis vous faites un petit tour de contrôle avec cette check list d'éléments essentiels avant de partir : et voila, rien d'oublié, et moins d'inutile.
Pour vous inspirer, voici, en exclusivité mondiale, ma liste personnelle en excel (oui, vous y trouverez des indices de la vie de la petite famille. Je soupçonne que la ligne "nourriture des poules" ne servira pas à tout le monde) . Modifiez, remplacez, changer, et faites ce qui vous plait, elle est à vous !
 liste courses





Planifiez vos menus
Une fois par semaine , AVANT de faire vos courses, réfléchissez rapidement et jetez sur le papier les menus de 6 ou 7 jours à venir. Rien ne vous empeche ensuite d'intervertir ou de congeler si finalement Brad Pitt vous invite à diner (il parait qu'il a le moral à zéro en ce moment, vous ne pourrez peut être pas lui refuser cette faveur). Vous notez quels sont les repas à assurer, le nombre de personnes pour chaque repas, ensuite vous trouvez une idée pour chaque cas (avoir une petite liste des ses recettes favorites en pense bête aide à varier) et hop, vous ajoutez le nécessaire sur votre liste avant de partir. Facile, et 7 soirs de méditation transcendantale devant le frigo en moins !
Faites vos courses sans avoir faim
Ah, ça c'est sioux, mais c'est vrai ! Expérience personnelle à l'appui : un estomac dans les talons amène a stocker n'importe quoi, le n'importe quoi finissant éventuellement moisi dans le placard . Mangez bien avant de magasiner, vous succomberez moins aux tentations et aux friandises !
Stockez quelques aliments de base pour dépanner
Les petits camarades de junior qui s'incrustent le samedi, le vieux copain de sport qui ne part plus après l'apéro fin de match... ayez toujours de quoi faire sur le pouce une gamelle (au sens figuré du terme, ça a le droit d'être bon aussi!) pour des invités imprévus. Les inévitables pates (mais ayez une sauce sympa sous la main, ou cengelez une partie de celle que vous ferez la prochaine fois) mais aussi des légumes surgelés de bonne qualité (et hop, un couscous en quelques minutes avec de la semoule et quelques côtes d'agneau sortie elles aussi du congélo) ... vérifiez régulièrement l'état des stocks de ce coté là pour ne pas découvrir la boite de spaguettis vide au dernier moment (grand classique des foyers avec ados affamés, celle là !). ca vous évitera les courses à prix d'or le soir à 21h en bas de l'immeuble.
Lâchez du lest sur la viande
Elle est chère, et en manger trop n'est pas top pour la santé, alors laissez un peu la viande de côté. il y a une vie hors du steack ! cherchez quelques recettes sympas sans protéines animales (allez , je lache le gros mot, végétarienne quoi) que vous testez en famille, et quand ça convient à tout le monde , répétez régulièrement. Ce sera autant de choses plus faciles à digérer pour tout le monde... et moins chères pour votre budget !
Ne vous laissez pas avoir par les coupons
Bon, moi je n'ai pas de mal , je déteste les coupons que je ne pense jamais à sortir au bon moment (j'ai trouvé il n'y pas longtemps un coupon égaré dans une poche discrète de mon porte monnaie qui m'offrait une réduction sur les couches nouveaux né... et mon fils aujourd'hui a 5 ans ! ce coupon est carrément un survivant type Koh Lanta, s'il y avait un musée je pourrais l'offrir en leg à ma disparition !). N'utilisez de coupons que sur ce que vous achetez d'habitude , au pire changez de marque si ca vaut le coup... mais n'allez pas acheter 3 barils pas cher de lessive en poudre quand vous n'etes à l'aise qu'avec vos petits bidons liquides. Vous allez stocker, encombrer, et selon toute probabilité gâcher...
Faites vos courses sans vos enfants, petits ou grands
Il m'arrive d'emmener les enfants faire les courses avec moi, mais je prends alors ça comme une parenthèse pédagogique : je sais que je vais avoir à expliquer, négocier, voir lutter. Surtout avec les petits (jusqu'à 5 ans environ) qui résistent difficilement à la séduction des couleurs, bonbons, gateaux et autres céréales. Si vous pouvez faire vos courses seule (je sais, ce n'est pas toujours simple...) essayez , sans complexe !Ca va plus vite, on en sort beaucoup moins énervé et... c'est nettement moins cher au passage à la caisse. En revanche nous allons parfois faire des courses pour le plaisir, notamment quand nous décidons de faire ensemble une recette spéciale un samedi pluvieux : faire la liste des ingrédients, les acheter, les rapporter devient un plaisir (et ajouter un découpage soldé est envisageable si sage comme une image... mais jamais obligatoire!)
Faites vos courses de produits frais au marché
Il y a plein de bonnes raisons pour aller au marché près de chez vous : les fruits et légumes sont souvent plus beaux, souvent moins chers, et proviennent, si vous choisissez bien votre vendeur, de votre région. Ecolo ! et économiquement sain. En plus, vous y rencontrerez les gens de votre quartier (oui, ceux qui pourront éventuellement garder junior une heure pour aller faire les grosses courses tranquille) vous y participerez à la vie locale , et vous y ferez parfois des affaires... surtout si vous arrivez dans la demi heure du remballage. C'est le moment où vous avez une chance de récupérer 2 kilos de pomme au prix d'un. Et vous pouvez en général vous rapporter un petit bouquet de fleurs pas cher, et d'une qualité sans comparaison avec la grande distribution (ça évite d'attendre que The Homme, ou The conjoint quel qu'il soit, y pense... il y en a avec qui c'est peine perdue) !
Evitez votre épicerie de quartier (en ville)
Je n'ai pas de vendetta personnelle contre eux mais... entre prix élevés et choix restreint, le bon sens parle de lui même ! Organisez vous pour ne pas dépendre de votre"dépanneur", comme disent les canadiens, pour autre chose que des (rares) dépannages !
Maitrisez vous
Oui, tout le système est fait pour vous inciter à l'achat d'impulsion : le dvd de james bond (en location ! ou mieux votre beau frère vous le prêtera) le cartable spider man (rouge, et au pire un transfert d'un dessin piqué sur internet et imprimé sur papier spécial, ca suffit !) la crème amincissante en promotion (je rêve, ou celle de l'année dernière verdit doucement dans votre tiroir de salle de bain ?) : soyez plus fort que le système ! résistez ! tenez votre liste comme un crucifix face à un vampire, cachez vous derrière elle s'il le faut pour éviter les tentations et ... économisez !
Evitez les plats tout prêts
Allez je vais être sincère : je ne respecte absolument pas cette recommandation. Mais je sais qu'elle est de bon sens (Jean Pierre Coffe le clame avec assez de conviction) : trop de sel, trop de sucre, trop transformé et ... trop cher. Alors, ne faites pas comme moi pendant mes crise de flemme culinaire, faites vous même ! (que c'est bon de prêcher et de ne pas appliquer ! un délice... j'ai du être prêtre dans une autre vie).
Buvez de l'eau du robinet
Alors ça ... ça c'est crucial. Et pour plein de raisons ! les écolos : bouteille en plastique égalent transports, déchets, gâchis. Les médicales : nous sommes faits d'eau à 80 % (allo, la faculté, j'ai un doute sur la proportion exacte ?!) donc c'est d'eau que notre corps a besoin, pas de sucres et de bulles. Les paresseuses : tous les enfants qui boivent du coca matin et soir sont shootés à la caféine, pas top pour le calme et la sérénité. Si vous et vos enfants avez perdu cette saine habitude, passez par une transition "un peu de sirop dans l'eau" (c'est vous qui servez le sirop) et petit à petit allégez, puis supprimez. Vous allez faire la différence en quelques mois de courses, au prix... et au poids !
Ayez sur vous une sac de courses permanent
Mine de rien à un euros par ci par là le sac de courses, à la fin de l'année vous y laissez un bon restaurant ! alors investissez dans un de ces petits sacs permanents discrets (j'aime bien celui de Monoprix dans son étui) et gardez le avec vous (oui, je sais , pour les The Hommes c'est moins évident . mais bon, je n'ai pas réponse à tout non plus !. vous ferez du bien à la planète... et vous irez au restaurant en décembre pour feter tout ça !
Alors prêts pour des courses nouvelle version ? racontez moi la différence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire