jeudi 9 août 2007

Comment suivre son courrier et ne pas se laisser déborder...


Pas besoin d'être un "gardeur" pour crouler sous le courrier : même si le mois d'août nous donne un peu de répit pour cause de vacances de toutes les équipes de marketing direct de la grande distribution et de la vpc, il reste que toute l'année, le courrier s'entasse à une vitesse effarante.
Situation classique : vous rentrez crevé le soir, des courses plein les bras. En entrant, vous lachez le courrier sur la table à manger, ce qui lui permet de vivre une vie palpitante pendant quelques jours entre les miettes des enfants et les jeux du chats. Le tas augmente de jour en jour, jusqu'à ce qu'un dimanche soir vous vous sentiez le courage de l'ouvrir. Là vous trouvez deux factures déjà en retard, une amende qu'il fallait payer au début de la semaine... Et vous vous couchez le moral dans les chaussettes avec un tas à moitié rangé.
Changez tout ! vous pouvez faire tellement mieux...
Le courrier est comme le poisson rouge, il s'apprivoise à condition de s'en occuper un peu tous les jours...
Avant tout, faites le tri dans ce que vous recevez. Grâce à Botanic, chaine de magasin de plantes intelligente et écolo, vous
pouvez demander en ligne un charmant autocollant à coller sur votre boite pour éviter une partie des prospectus qui vous inondent (je dis une partie, car je sais que tous les malheureux qui distribuent à la volée ne respectent pas... mais votre factuer, lui , si. c'est déjà une part importante des prospectus !). Commandez l'autocollant en ligne , ouvrez le courrier lorsqu'il vous arrive, collez l'autocollant sur votre boite ... Vous voici avec quelques kilos de papier en moins à jeter chaque année, quel bonheur!
pour demander l'autocollant qui sauve la planète et votre dos quand vous sortez la poubelle : Botanic


Maintenant que vous avez limité un peule courrier inutile entrant, réorganisez votre entrée, ou la partie de votre pièce à vivre qui est près de la porte :
Installez à portée de votre arrivée une petite corbeille à courrier (non, pas la marronnasse piquée au bureau qui vous fait penser à Big Boss et vous donne envie de déprimer. Faites plutot un tour à Ikéa ou une boutique sympa de rangement pour trouver une corbeille qui s'harmonise à votre intérieur douillet). Profitez en pour vous faire une entrée agréable ; une petite console permettant de poser clé, gants, sac, et donc corbeille à courrier est une bonne solution, que je vous détaillerais ultérieurement. Chaque soir, à votre arrivée, le courrier est posé dans cette pelle pour ne pas trainer sur la tâche de café du matin.



Installez aussi une corbeille à papier juste à côté (assortie à votre pelle à courrier, soyons fou !) .
Chaque soir, en deux minutes, passez en revue votre courrier : tout ce qui est pub sans intérêt (vous avez gagné deux millions d'euros, vous pouvez habiller votre chien pour l'hiver, le chauffage de votre maison désormais gratuit) part directos à la poubelle justement placée. Soyez sans pitié, prenez votre décision immédiatement. non, vous ne saurez pas mieux demain si la médaille d'amour peut faire revenir la chance dans votre vie... Tranchez tout de suite !
Il vous reste déjà beaucoup moins de la pile d'origine ! En gros, des factures (beaucoup, je le sais) des lettres d'amour (beaucoup, je l'espère pour vous) et des informations diverses (bulletins scolaires, invitations, courriers perso etc...).
Payez vos factures tout de suite ! ce sera fait, vous serez tranquille, et de toute façon "ils" vous rattraperont toujours. soyez à jour, et vous verrez que 3 factures sur une semaine empêchent moins de dormir que les mêmes plus 5% en un soir de déprime... Si vous êtes bien organisé, vous avez même enveloppes pré timbrées et stylo à portée de main. Deux minutes, et c'est réglé !
Répondez tout de suite quand c'est nécessaire : les impôts sont les spécialistes de la demande de renseignement datée du 1er juillet pour réponse le 15, mais posté le 10... réagissez tout de suite, sauf si le travail de réponse est long et ardu. De façon générale (souvenez vous de vogtre grand mère) ce qui est fait n'est plus à faire : donc tout ce qui peut se faire rapidement, autant le faire tout de suite. vous serez tranquille !
Notez tout de suite les dates importantes annoncées par le courrier dans votre agenda, et dans le calendrier familial si vous en avez un... Qu'est ce qu'un calendrier familial ? promis, dans un prochain post je vous explique ! En résumé c'est le calendrier affiché (dans la cuisine, rituellement, mais vous avez le choix) sur lequel tous les membres de la famille mettent leurs infos, pour que chacun soit au courant. Ca évite d'appeler police secours le mardi soir quand on a oublié que le plus grand participe à un entrainement exceptionnel de judo pour sa compétition du samedi suivant...
Vous pouvez alors déposer le courrier, désormais dompté , dans votre espace bureau pour faire les réponses non urgentes etle ranger tranquillement plus tard, lors de votre "jour à papier". Vous avez fait tout ce qu'il y avait d'urgent à faire : il n'y a plus de risque ! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un jour à papier ? damned ... promis, ça aussi je vous l'explique bientot !
allez, le courrier n'est pas si difficile que ça à maitriser. courage face au fauve !

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