mardi 7 août 2007

S'organiser est un art ... ou pas ?


Faut il être organisé ? grave question... l'organisation a une image contradictoire. Certes, elle est positive dans un monde qui exige la rigueur professionnelle, l'image parfaite, la maitrise permanente. Mais en même temps elle évoque souvent la rigidité, la contrainte.
L'organisation serait elle le contraire de la création ?
j'avais un doute là dessus, une vraie ambivalence. je suis plutot de nature organisée ... et de culture familiale aussi d'ailleurs. mais une partie de moi se demandais souvent si je n'étais pas en train de passer à côté de quelque chose. du désordre d'où serait né l'inspiration fulgurante, peut être...
et puis, il y a deux ans, j'ai rencontre The Homme, avec qui je me suis installée (bon, The Homme n'est pas le premier dans ma vie, nous sommes tous deux divorcés et pourvus d'enfants, nous formons donc ce qui s'appelle une famille recomposée, comme la salade du même nom ou presque).
The Homme a plein de qualités. Et aussi une très, très , très forte propension au désordre. Lui aussi, de nature et de culture familiale.
M'installant dans son univers, dans sa maison, je me suis donc retrouvée dans cet immense désordre, qu'il fallait bien qualifier de créatif pour ne pas craquer. Et voila deux années pleines que j'ai eu l'occasion de tester, au quotidien, les
conséquences de l'ordre et du désordre, de l'organisation et de l'improvisation, du trop et du juste assez.
Résultat ? allez, soyons direct. l'ordre est vainqueur par KO. sans appel.
Ne pas prévoir, c'est stresser terriblement quand les événements arrivent. ne pas ranger, c'est passer des heures à chercher (surtout à 5 dans une maison). accumuler, c'est abimer, oublier, se cogner.
oui, le score est sans appel. pour vivre sereinement, il convient d'être organisé. de ranger. de trier. de pratiquer le "uncluttering" cher aux américains et dont je ne trouve toujours pas de terme exact en français (toutes les suggestions sont bienvenues !...) et que dans le doute je qualifierais de trier/ranger/donner/jeter
Et le plus beau la dedans, c'est que malgré ses appréhensions et ses inconforts (42 ans d'habitudes ne s'effacent pas d'un trait) je crois que The Homme ne peut que se rendre à l'évidence. quand nous prévoyons, rangeons, trions, organisons, la vie est plus agréable pour tout le monde.
voila, ces deux ans m'auront permis de comprendre ca : dans la vie , le chaos n'est pas productif. la sérénité qui permet la création de choses belles et douces ne nait pas dans la poussière et le désordre. le bonheur ne nait pas dans la panique de clés perdues, de lait oublié, de papiers égarés.
alors accompagnez moi dans cette démarche que je mène maintenant pour recréer notre vie (nous déménageons ensemble dans un nouveau lieu, c'est le moment où jamais !) et découvrez vous aussi les pas vers l'ordre, le calme, et la sérénité...
marchons ensemble dans les solutions pour faire une vie plus simple, en l'organisant, et en vivant ses bonheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire