mercredi 15 août 2007

pourquoi faut il faire son lit tous les matins ?


voila une question simple et pourtant... pourtant je viens surfer sur internet pendant 20 minutes sans trouver (en fraçais en tout cas) une seul réponse détaillée et convaincante sur le sujet (j'exclus d'offices la réponse "parce que c'est comme ça", que je ne me prive pourtant pas d'utiliser avec mon fils à l'occasion... mais je mets la barre plus haut cette fois !)
Face à ce désert, je prends mon courage à deux mains et je vous offre donc cette exploration palpitante :
10 bonnes raisons pour faire son lit le matin : 
L'hygiène
Bon il y a questionnement là dessus, pour être sincère ! Une étude récente américaine soutient en effet qu'il y a plus d'acariens (vous savez ces monstres d'horreur miniatures qu'on vous montre pour vous faire acheter des aspirateurs de luxe) dans un lit fait que dans un lit pas fait. Moi, je soupçonne que les scientifiques en questions ne savaient pas qu'il faut AERER son lit avant de le refermer...En tout cas, si comme moi vous avez quelques compagnons à 4 pattes et quelques enfants qui aiment se vautrer à l'occasion sur le grand lit des parents, vous avez surement remarqué que le lit fait et le dessus de lit sont les seuls moyens de ne pas manger des poils d'animaux et des miettes de gouter toute la nuit. Donc on fait son lit pour : taper et aérer draps et matelas ET les protéger le reste de la journée
Le regard des autres
peut être pas la raison que je préfère mais ...c'est une vraie motivation pourtant : un lit est un endroit intime, qui garde des traces de notre vie privée de jours en jours. La plupart d'entre nous préfère donc cacher cette partie de leur vie privée... En cas de visite impromptue d'une chambre, en général , le premier reflexe est de ramasser le linge qui traine et trahit ses dessous, et de retaper son lit qui trahit ses nuits. Faire son lit, c'est donc rendre sa chambre visible aux yeux des autres sans trahir son intimité. Important, donc...
C'est plus beau
Allez, j'avoue que je suis sensible à cette raison-là : une chambre rangée avec un lit défait me donne toujours une impression désagréable... un peu comme une femme maquillée mais pas coiffée. A l'inverse une chambre en désordre dont on refait le lit retrouve instantanément un minimum de sérénité. L'espace lisse et plane du lit fait est une invitation, calme le regard...Bref, c'est plus joli ! enfin pour certains...
C'est plus commode
Qui ne s'est jamais pris les pieds dans un drap ou une couette débordant mollement d'un lit pas fait ? c'est idiot, mais ... c'est dangereux ! nos chambres sont en général assez petites (surtout en ville) nos lits de plus en plus grands (surtout pour les jeunes générations)... ça laisse peu de place pour circuler . Un lit fait , c'est donc une véritable mesure de maitrise de son espace ! et en prime, ca épargne aux petits doigts de pieds, toujours fragiles, les attaques de pieds de lit sournois !
Chaque nuit est neuve !
Energétiquement, lorsque vous secouez un drap, tapez un oreiller, aérez le tout dans un courant d'air frais le matin, vous en chargez les énergies yin accumulées dans la nuit. Cela vous évite de vous rendormir dans l'énergie lourde et usée de la nuit précédente : chaque nuit profite de sa propre énergie renouvelée. D'ailleurs, les malades alités le savent bien : ils apprécient en général le moment où l'on les recouche dans un lit bordé de frais : les sensations, donc l'énergie, sont différentes. Et on a des rêves tout frais aussi !
Ca évite de se battre avec des draps en torchon et les pieds à l'air
Le vieil adage "comme on fait son lit on se couche" est frappé de bon sens : si vous ne faites pas votre lit, vous avez toute les chances de passer la moitié de la nuit dans les faux plis, les draps vrillés en torchon, les pieds ou le dos à l'air. Un lit pas fait est un champ de bataille pour votre corps : tout la nuit il va devoir se débattre pour s'y nicher ! Alors qu'un lit fait, c'est un espace lisse et doux à la peau, des couvertures ou une couette accueillante. Ce n'est pas la même sensation pour votre coprs dans la nuit, et donc pas le même repos !
Ca marque le début de la journée
Faire son lit le matin, c'est fermer nettement la parenthèse de la nuit et commencer celle de la journée. On a beaucoup moins envie de repiquer une petite grasse matinée devant un lit fait dans une chambre fraiche que devant un tas tiède de draps dans une chambre moite et obscure. Alors comme, probablement, vous n'avez pas le choix et êtes obligés de vous lever le matin, autant accepter de bon coeur l'enchainement du temps... et commencer sa journée du bon pied.
Ca marque aussi la fin de la journée
A l'inverse, le soir, au moment de se coucher, défaire son lit peut devenir un rituel apaisant, qui signale au corps et à l'esprit que le moment du repos approche. Une petite routine (ouvrir son lit, enlever le dessus de lit, préparer un verre d'eau, vérifier son réveil) donne le temps de se préparer au coucher, et au sommeil. Certes il y a des soirs où l'on se jetterait bien tout habillés sur le lit d'épuisement mais... le petit rituel a son charme (et le briser de temps en temps, par exemple pour une surprise à The Homme , a son charme aussi). Et il est utile comme sas de transition entre l'éveil et le sommeil. Créez le vôtre !
Pour rassurer le corps et l'esprit
Un lit bien fait peut littéralement soulager certaines personnes angoissées. D'ailleurs les mamans de nourissons le savent intuitivement, les touts petits aiment à être bien serrés, enveloppés (vous vous souvenez des langes du 19ème siècle). Au repos, votre corps a tendance à retrouver des besoins ancestraux, primaires : chaleur, protection. Du coup, un lit bien bordé peut permette un meilleur sommeil. A l'inverse certains préfèrent avoir un pied, voir les jambes à l'air... Faire son lit le matin, le défaire et le préparer en conséquence le soir permet donc dormir comme on a besoin, et pas comme le lit lui même le décide.
Enfin, dernière raison : un lit fait , ça sent bon !
Et par opposition, un lit jamais tapé, jamais aéré, et laissé en vrac , ça sent ... le fauve rapidement. Si vous avez le nez un peu sensible, offre vous, pour deux minutes d'effort le matin, le plaisir de draps qui sentent le frais plus longtemps... un soupçon d'huile essentielle de lavande en spray en prime, c'est le sommeil garanti dans les champs ensoleillés du midi.
magique non ? alors bonne nuit... et bon lit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire