vendredi 17 août 2007

Et puis d'abord, pourquoi faut il savoir jeter ?


Dans la série "répondons aux questions simples", abordons une nouvelle question de fond : pourquoi est il vraiment nécessaire de jeter/donner/trier les objets autour de soi régulièrement. N'est-ce qu'une résurgence de vieil ordre moral, ou un vieux réflexe de mère envahissante ?... non ! car il y a , objectivement, d'excellentes raisons de savoir trier et se débarrasser de son trop plein matériel. voici donc une liste de 10 bonnes raisons pour jeter/donner/trier les objets autour de soi :
la poussière et les acariens
Ca, c'est l'argument suisse par excellence (la propreté là bas n'est pas une légende, j'en parle en connaissance de cause car j'y ai grandi !) : avoir plein d'objets c'est multiplier les "nids à poussière", et se compliquer sérieusement la vie pour éviter le brouillard de particules sales à chaque courant d'air. Or même si l'hygiène absolue n'est pas un fin en soi, le minimum d'hygiène (passer l'aspirateur , nettoyer les étagères) est requis. Je connais une vieille maison remplie d'objets en tous genres qui pendant des années a fait l'objet chaque été d'invasion de puces de parquets : nous en avions les pieds dévorés. "C'est normal, ça arrive dans toutes les vieilles maisons" m'avait on assuré avec aplomb, ce que je n'ai pas pris pour comptant. Une benne de chantier d'obscurs machins et vieux magazines plus tard, suivi d'un bon ménage de fond à l'aspirateur (qui a expiré peu après d'ailleurs, comme un cheval fourbu par l'effort), non seulement la maison était méconnaissable mais en plus ... on n'y a jamais revu une puce! Simple hygiène de grand mère...
le mètre carré est cher
C'est tout bête, mais quand vous gardez un vieux meuble familial qui ne vous plait pas forcément, ou votre vieille télévision de salon profondeur 70CM au cas où elle pourrait dépanner, vous perdez des mètres carrés utiles : votre objet vous "coûte" son espace chaque mois. eEt ce n'est pas à a vous que je rappellerais le prix astronomique du mètre carré aujourd'hui sous nos latitudes. Gardez donc pour vous vos précieux mètres carrés !
L'énergie stagne
Ca, c'est l'argument un peu new age qui fera lever les yeux au ciel des plus cartésiens d'entre vous, et pourtant je le maintiens sereinement. De même que l'eau coule sur notre planète, en fleuves et rivières, et que bloquer son flux provoque des eaux stagnantes souvent croupies, l'énergie parcourt nos corps, et nos lieux de vie. Si vous accumulez les objets, bloquez les lieux de passages (marches d'escaliers, portes) envahissez les tables de vos affaires à l'abandon, vous créez des poches d'énergie stagnantes (yin, pour ceux que les théories chinoises intéressent). Cette énergie pesante, lourde, froide, est capable de vous fatiguer, de vous déprimer. Une maison agréable est une maison vivante et lumineuse, de type yang...Le grand ménage de printemps que l'on pratiquait autrefois est justement un grand dégagement de la vieille énergie yin stagnante accumulée pendant l'année pour la remplacer par de l'énergie yang. Donc quand vous accumulez des objets, laissez stagner les choses, vous rendez petit à petit malade votre lieu de vie.
les souvenirs, les émotions restent attachés
Toujours dans cette idée d'énergie, il faut savoir que les objets gardent gravés en eux de nombreuses émotions. les plus cartésiens (encore eux!) diront que leur simple vision provoque chez leur propriétaire la résurgence de vieux souvenirs. je vais plus loin : je pense (non, je sais !) que les objets portent des émotions et des souvenirs forts de leurs propriétaires, parfois sur des dizaines d'années.
C'est ainsi qu'une armoire achetée à un antiquaire m'a fait faire des cauchemards de désespoir et de mort pendant des mois, jusqu'à ce que le vendeur interrogé m'explique qu'elle venait de chez une femme devenue veuve à 20 ans pendant la guerre de 14 , et jamais remariée ensuite... l'armoire avait semble t il fait partie de son trousseau lors de son mariage, et portait tout le désespoir de cette vie gachée.
Vous n'êtes peut être pas aussi sensible que moi (je vous le souhaite, en tout cas, car ce n'est pas toujours confortable !) mais sachez que même si vous n'en êtes pas conscient, les objets autour de vous portent ces énergies du passé.Donc le lit de votre mariage qui s'est terminée par un divorce sanglant ne devrait pas vous accompagner dans votre nouveau couple, et la bague de votre grand tante qui vous a copieusement insupporté avec ses discours racistes et agressifs n'a peut être pas sa place à votre doigt.
Interrogez vous toujours sur ce que vous "disent" les objets autour de vous, et séparez vous de ceux qui ne vous disent pas du bien. Nous ne pouvons pas toujours faire ce tri dans les gens que nous fréquentons (on jette rarement un voisin ou un collègue) : faisons le avec nos objets pour ne garder que le meilleur !
les objets se respectent
Cela va paraitre paradoxal, mais... quand on a le respect d'un objet, on préfère s'en séparer plutot que de le garder dans de mauvaises conditions. Je suis effarée de l'état des objets gardés en vrac dans des cartons, dans des caves humides, dans des greniers poussiéreux... certains ne s'en remettent jamais. Donc si vous aimez les livres, mais que vous n'allez pas lire ceux qui trainent dnas le garage, si vous aimez les fauteuils, mais que vous ne réutiliserez pas les vieux rocking chair familiaux, donnez leur une chance de poursuivre une carrière utile, chez des gens qui les aimeront et les utiliseront. Les objets ont un métier, qui n'est pas d'attendre dans la poussière ou l'humidité que l'on se souvienne d'eux !
et d'autres en ont peut être besoin
Non seulement les objets ont un métier, mais en plus des gens autour de vous en ont peut être besoin. Ce manteau acheté sur un coup de déprime et jamais mis, c'est pour vous de la perte d'espace dans une penderie. demain, pour quelqu'un d'autre, ce sera une garantie de chaleur, d'acceptation sociale, une vraie utilité donc. Alors en mettant de côté ce qui est en bon état et le donnant à des associations ou à des connaissances, vous faites une triple réussite : vousavez reconquis votre espace, vous avez redonné une raison d'être à cet objet, et vous avez rendu service à quelqu'un qui en a besoin. 3 en 1, qui dit mieux ?
les objets vieux ou abimés peuvent être dangereux
Il y a un moment (et ce n'est pas si rare) où un objet autrefois utile et amicalpeut devenir dangereux. Soit parce qu'il est ancien et ne correspond plus aux normes d'aujourd'hui (par exemple, pitié pour les bébés mis dans des lits anciens : les normes ont été revues encore récemment, c'est vraiment un risque pour un nourrisson de le placer dans un lit ancien, même si vous et votre frère ou soeur y avez grandi) soit parce qu'il est en mauvais état et devient une menace (le verre légèrement ébréché par exemple : pas de regret, il est devenu un danger pour les utilisateurs , à la poubelle ! et chez le réparateur à cristal si c'est une pièce unique d'un service familial hirs de prix mais... je soupçonne que c'est aujourd'hui assez rare !). De toute façon, en feng shui comme dans la morale bourgeoise hygéniste du 19ème siècle, on retrouve ce méme principe : si c'est cassé, abimé, dangereux, ça ne reste pas chez soi...
vous faites de la place pour du nouveau dans votre vie
C'est mathématique, géométrique, évident : si vous gardez tout, si vous ne jetez pas, comment laissez vous de la place à ce qui peut arriver de nouveau dans votre vie ? il n'y a plus d'espace pour ! C'est vrai matériellement, c'est vrai mentalement aussi. Faire le vide fait la place à autre chose dans votre vie. Une bonne règle de base est :lorsquevous faites entrer quelque chose dans la maison qui va y rester, quelque chose d'autre en sort... ainsi l'espace ne s'encombre pas, et vous faites le tri petit à petit pour ne garder que le meilleur.
méfiez vous des collections... et méfiez vous des livres !
Sacrilège : je suis éditrice, et j'appelle à me méfier des livres, j'ai une collection, et j'appelle à me méfier des collections ! Oui, oui, j'insiste.
Les livres d'abord : en France (c'est particulièrement vrai ici...) avoir une bibliothèque bien fournie est une marque d'appartenance intellectuelle, un signe ostensible d'intelligence. Je l'avoue tout cru, je suis toujours très mal à l'aise chez quelqu'un qui n'a pas un livre. Mais entre l'absence absolue, et l'invasion, il y a un juste milieu. Et force m'est de constater, en vieillissant, que l'on ne peut pas garder tous ses livres. C'est étouffant ! de plus certains livres marquent des idées que l'on a dépassées, ou alors ils ont vielli, se sont abimés (avez vous ouvert vos vieux poches, récemment ??) .
Alors choisissez vos compagnons de route, et libérer tous les autres : vendez les (vive priceminister) donnez les à des associations, des hôpitaux, des écoles, abandonnez les dans le métro pour être ramassé par un voyageur avec un petit mot (j'adore faire ça avec mes vieux poches sans valeur, justement). Mais ne gardez que les meilleurs, comme une troupe d'élite, pour ne pas étouffer dans votre salon.
les collections ensuite : bon, autant l'avouer avant d'être dénoncée, j'ai une collection. oui, une seule, et circonscrite de façon précise (les ânes, gravure ou dessins anciens) . Mais je me méfie de moi même ! et je pense d'ailleurs que je vais l'apurer prochainement pour, là aussi, ne garder le meilleur. Je dis "méfiez vous" non pas pour le principe même de la collection , qui est tout à fait respectable, mais pour sa propension à glisser dans l'ingérable... Vous voyez surement de quoi je parle si vous avez eu le malheur de collectionner un jour les grenouilles, ou les bandes dessinées... Bref si vous vous êtes choisi un champ de collection hyper large, que tous vos amis et parents s'empressent de parcourir à chaque fête. A la cinquantième tortue, c'est déjà moins drôle, à la deux centième l'invasion est vraiment engagée et c'est vogtre survie qui est en jeu. DOnc le principe est "ne collectionnez que des choses rares". ben voui, sinon le vrai plaisir de la collection, c'est à dire la chasse, n'a plus lieu d'être... et vous vous retrouvez les étagères pleines ...
Votre but permanent doit être de créer la beauté et l'harmonie autour de vous
Les objets sont là pour faire la vie belle et confortable, c'est tout. Ils ne sont pas une fin en soi. et pour reprendre un proverbe définitif "les linceuls n'ont pas de poche", vous n'emporterez rien de tout cela. Mais ce que vous pouvez obtenir chaque jour de vos objets, c'est un peu de beauté, un clin d'oeil de la vie.
Or l'image parle d'elle même : quand vous posez un vase neuf sur une table encombrée, vous ne faites qu'ajouter un objet de plus, perdu déjà dans son environnement désordonné. Quand vous posez un nouveau vase sur votre table vide, en harmonie avec votre tableau préféré, avec une fleur assortie, vous touchez du doigt instantanément de la beauté et de la sérénité. Mettre en valeur peu mais bien, c'est a le vrai secret de la création du beau et de l'harmonie
alors résumons : vous devez apprendre, ou continuer à , trier/jeter/donner, parce que chaque objet chez doit vous apporter soit un usage, soit une émotion positive. tout ce qui ne fait ni l'un ni l'autre n'est qu'un poids mort dans votre vie !
"je te sers, ou je te plait", telle est la devise de l'objet serviteur fidèle.
Et ce sont les seuls que vous devez autoriser chez vous, sous peine d'envahissement. la dictature de l'objet ("j'existe, tu dois me garder quoiqu'il arrive") amène vie, maison, famille à l'étouffement... comme toutes les dictatures !
bon tri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire