mardi 7 août 2007

Comment aider un "Pack Rat", ou Gardeur ?


Mon blog précédent faisait allusion au "syndrôme de l'écureuil", en français, ou dit aussi Hoarder ou Pack Rat en anglais: ces gens atteint d'une incapacité pathologique à jeter.
Que vous soyez confronté à ceci dans votre vie quotidienne, ou que vous soyez vous même en difficulté sur ce sujet, il existe des pistes pour avancer et s'en sortir !
1. apprendre à trier/organiser/jeter
C'est un processus lent, car c'est une véritable rééducation qui est nécessaire : le but est donner au gardeur les armes pour lui permettre d'avoir vis à vis des objets une attitude claire, afin de redonner à chacun sa place. 3 solutions :
  • c'est utile, c'est beau, ça me donne du bonheur : je le garde et je le traite bien (mis en valeur, protégé, rangé pour être accessible)
  • c'est encore en bon état, mais ca ne me sert plus, ou je ne l'aime plus, ou ca me rappelle de mauvais souvenir : je le donne, je le vends, je permets à l'objet de continuer sa vie
  • c'est cassé, inutilisable, abimé, sans valeur : je le jette tout de suite (non je ne le réparerais pas quand j'aurais le temps)
2. Se poser les bonnes questions face aux objets
une bonne question à se poser devant chaque objet qui suscite le doute est : "qu'est ce qui pourrait arriver de pire si je me séparais de cet objet ?" . Lorsque vous aidez un "gardeur" à travers le processus de tri, c'est la question à lui poser systématiquement pour tenter de désamorcer l'angoisse de fond qui le saisit. "Quel risque prends tu à le jeter, que peut il arriver si tu ne l'as plus ?". Dans le doute, ne brusquez pas. enfin pas trop (je dis ça, mais je suis sûr que The Homme chez moiconsidère que je l'ai beaucoup bousculé pour dégager la
maison... chacun son côté de l'histoire, moi je considère avoir fait de nombreux compromis !)
Une règle de base est "si vous n'avez pas utilisé un objet ou un vêtement pendant un an, ne le gardez pas". il est clair que c'est une règle à appliquer avec intelligence : si vous n'avez pas utilisé votre parasol cette année pour cause d'été pourri (suivez mon regard) vous le gardez quand même ! même chose pour des vêtements particuliers... le tout est d'essayer de montrer du bon sens dans l'espoir que le gardeur (pour qui, je rappelle, tous les objets ont la même valeur) puisse s'en imprégner et y trouver des lignes de conduite applicables pour lui. Je pense, de l'exemple que j'ai sous les yeux, que cela reste une démarche intellectuelle et un effort pour un gardeur, quand c'est une simple question de bon sens pour beaucoup d'autres (je ne me pose aucune question avant de jeter un vieux magazine, lui si, toujours. mais maintenant, par le raisonnement, il y arrive. enfin, souvent !)
3. pour déjouer les investissements émotionnels sur des objets "ingardables": jouer le virtuel
Un gardeur (ou peut être simplement quelqu'un de normal, d'ailleurs, je pense que cela nous est tous arrivé, gardeur ou pas) peut attacher une véritable valeur à un objet qu'il est impossible de garder. par exemple, un buffet légué par une grand mère qui ne tient pas dans un nouvel appartement, une bouteille de champagne vide souvenir d'un baptême d'un des enfants, voire un immonde cendrier souvenir ramené d'un super lieu de vacances et totalement martien dans votre univers une fois rentré.
Il peut être utile en ce cas de photographier l'objet, les appareils numériques n'étant pas faits pour les chiens (enfin, pas seulement. notre grande chienne adore se faire prendre en photo et essaie systématiquement de se caser, mais ce n'est pas le seul usage d'un appareil photo !) l'objet avant de le laisser faire sa vie ailleurs. Certains font des albums (version numérique sur leur ordi ou papier relié dans un album) des photos des objets dont ils se sont séparés, avec éventuellement un commentaire pour ne pas oublier. Très drôle parait il à regarder 10 ans après en famille. Cela permet surtout de ne pas perdre totalement le souvenir de l'objet et des émotions qui lui sont attachées : de nombreux gardeurs ont en effet l'impression de trahir les gens qu'ils aiment en ne gardant pas un objet lié (que ce soit lié fortement, comme un héritage ou un cadeau, ou fortuitement comme une place de spectacle ou un souvenir idiot acheté en commun). Personnellement, je ne pratique pas , mais certains "gardeurs" sont soulagés par cette façon de "rester fidèle". Je n'exclus pas d'y avoir recours dans les semaines à venir quand à l'occasion de notre déménagement, The Homme va être obligé de se séparer d'un certain nombre de ses possessions... je raconterais!
4. règle d'or : commencer petit pour finir ce qui est entrepris !
N'imaginez pas , que vous soyez le gardeur ou le compagnon du gardeur, que vous allez nettoyer, trier et organiser un appartement entier ne serait ce qu'en un week end. ca existe à la télé mais... c'est de la télé; justement.
Pour ne pas mettre le gardeur en état d'angoisse absolue, pour résister physiquement au travail que représente ce genre d'opération, et pour mener toute l'opération avec un minimum de sérénite, il faut procéder tranquillement et par pièce... voire même par partie de la pièce. je me souviens que le tri et le rangement d'un simple dressing m'a pris une journée entière et trois sacs poubelle de 150 litres de vetements à porter au recyclage... sans compter les sacs poubelle de vetement partis eux vraiment à la poubelle (ça, c'est confidentiel défense, The Homme ne sait pas lui même et ne s'est pas rendu compte de l'ampleur du débarras...)
Commencer par simplement les tiroirs d'une commode peut être suffisant : il vaut mieux faire en une heure la totalité d'une tache satisfaisante (trouver ses chaussettes triées, sans trou, en paire, tous les matins, est satisfaisant) que de commencer une pièce dans son ensemble pour craquer à 2 heures du matin dans un chantier encore plus innommable que le matin malgré 18 heures de travail acharné (je parle d'expérience...).
Pour en savoir plus , quelques sites américains (en avance sur nous pour ce problème)
pour commencer, un bon site de départ, helping hoarders et un site pour l'entourage des gardeurs (car époux de , ce n'est pas facile, mais enfant de...) children of hoarders
n'hésitez pas à me laisser commentaires et témoignages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire