mercredi 29 août 2007

9 citations qui m'aident à me remettre d'une journée cata au boulot


Ca arrive à tout le monde, je le sais, mais je ne suis pas sûre que ce soit une vraie consolation : il y a des jours où tout va mal au boulot. De sjorus où la blague lancée à une collègue passe pour une méchante vanne, où votre boss vous foudroie du regard à chaque fois que vous ouvrez la bouche, où vous appuyez sur envoi au moment où vous vous apercevez que vous avez mis "répondre à tous" pour votre mail acerbe sur la dernière réunion de travail au lieu de seulement votre copine du marketing. Oui, il y a des jours comme ça où l'on pleurerait bien tout seul dans les bras de la machine à café, et où l'on se demande pourquoi l'on n'est pas né rentier au 19ème siècle...
Dans ces jours là (bon, j'avoue tout, aujourd'hui par exemple), j'utilise quelques mantras répétitifs pour garder humour et perspective. Comme cette journée ne peut pas être entièrement mauvaise, je décide de vous en faire profiter : au moins, VOUS, vous n'aurez pas perdu votre journée (moi, je vais piocher ce soir dans la liste !) !
  • bon, ce n'est pas dramatique, la patrie n'est pas en danger (un ex DG d'une ex boite)
  • ça aurait pu être pire - et passer une heure de transport à imaginer en détail ce qu'aurait pu être le pire, en arrivant chez soi on a l'impression que finalement on a échappé... au pire ! (moi)
  • La gaffe est l'administration massiveintempestive, et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en généralgoutte par goutteVladimir Jankélévitch
  • Si vous avez un travail où il n'y a pas de complications, vous n'avez pas de travail Malcolm Forbes
  • Faites des bêtises, mais faites-les avec enthousiasme. Colette
  • Il y a des bêtises que j'ai faitesuniquement pour avoir le plaisir de les raconter Sacha Guitry
  • Il n'y a pas de mauvais employésseulement de mauvais patrons. TS LIN (une de mes favorites, en tant que salariée)
  • Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable ou bien que vous êtes le patron(anonyme)
  • Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessuresFrancis Bacon
  • ....
et pourquoi y a-t-il 9 citations, et pas 10, pour faire un joli compte rond ?

pour vous laisser ... du travail, pardi !
(et pour chaque jour, cahque occasion, je recommande Evene qui d'une part a un super dico de citation et d'autre part propose une lettre d'info quotidienne plutot sympa sur art et culture. Allez y de ma part, vous serez bien reçu ! )

mardi 28 août 2007

Bien gérer son budget : 13 trucs pour mieux faire ses courses !


Ah, les courses au supermarché le samedi matin, caddie rempli à ras bord et voisins mornes dans la queue laissant leurs enfants hurler et courir dans le magasin bondé. Cauchemar pour moi, plaisir pour d'autres : mais de toute façon, étape nécessaire pour ravitailler le home sweet home en alimentation et autres consommables . Alors, attaquons-nous courageusement à ce nouvel Everest du quotidien : comment bien faire ses courses... sans exploser son budget.
Faites une liste
C'est basique, mais qu'est ce que ça sert ! pour simplifier la vie de tout le monde, et surtout la vôtre, je vous recommande de faire votre propre liste type que vous afficherez (comme c'est original) sur votre frigidaire: il suffira à chacun de cocher ce qui manque au fur et à mesure ... Puis vous faites un petit tour de contrôle avec cette check list d'éléments essentiels avant de partir : et voila, rien d'oublié, et moins d'inutile.
Pour vous inspirer, voici, en exclusivité mondiale, ma liste personnelle en excel (oui, vous y trouverez des indices de la vie de la petite famille. Je soupçonne que la ligne "nourriture des poules" ne servira pas à tout le monde) . Modifiez, remplacez, changer, et faites ce qui vous plait, elle est à vous !
 liste courses





Planifiez vos menus
Une fois par semaine , AVANT de faire vos courses, réfléchissez rapidement et jetez sur le papier les menus de 6 ou 7 jours à venir. Rien ne vous empeche ensuite d'intervertir ou de congeler si finalement Brad Pitt vous invite à diner (il parait qu'il a le moral à zéro en ce moment, vous ne pourrez peut être pas lui refuser cette faveur). Vous notez quels sont les repas à assurer, le nombre de personnes pour chaque repas, ensuite vous trouvez une idée pour chaque cas (avoir une petite liste des ses recettes favorites en pense bête aide à varier) et hop, vous ajoutez le nécessaire sur votre liste avant de partir. Facile, et 7 soirs de méditation transcendantale devant le frigo en moins !
Faites vos courses sans avoir faim
Ah, ça c'est sioux, mais c'est vrai ! Expérience personnelle à l'appui : un estomac dans les talons amène a stocker n'importe quoi, le n'importe quoi finissant éventuellement moisi dans le placard . Mangez bien avant de magasiner, vous succomberez moins aux tentations et aux friandises !
Stockez quelques aliments de base pour dépanner
Les petits camarades de junior qui s'incrustent le samedi, le vieux copain de sport qui ne part plus après l'apéro fin de match... ayez toujours de quoi faire sur le pouce une gamelle (au sens figuré du terme, ça a le droit d'être bon aussi!) pour des invités imprévus. Les inévitables pates (mais ayez une sauce sympa sous la main, ou cengelez une partie de celle que vous ferez la prochaine fois) mais aussi des légumes surgelés de bonne qualité (et hop, un couscous en quelques minutes avec de la semoule et quelques côtes d'agneau sortie elles aussi du congélo) ... vérifiez régulièrement l'état des stocks de ce coté là pour ne pas découvrir la boite de spaguettis vide au dernier moment (grand classique des foyers avec ados affamés, celle là !). ca vous évitera les courses à prix d'or le soir à 21h en bas de l'immeuble.
Lâchez du lest sur la viande
Elle est chère, et en manger trop n'est pas top pour la santé, alors laissez un peu la viande de côté. il y a une vie hors du steack ! cherchez quelques recettes sympas sans protéines animales (allez , je lache le gros mot, végétarienne quoi) que vous testez en famille, et quand ça convient à tout le monde , répétez régulièrement. Ce sera autant de choses plus faciles à digérer pour tout le monde... et moins chères pour votre budget !
Ne vous laissez pas avoir par les coupons
Bon, moi je n'ai pas de mal , je déteste les coupons que je ne pense jamais à sortir au bon moment (j'ai trouvé il n'y pas longtemps un coupon égaré dans une poche discrète de mon porte monnaie qui m'offrait une réduction sur les couches nouveaux né... et mon fils aujourd'hui a 5 ans ! ce coupon est carrément un survivant type Koh Lanta, s'il y avait un musée je pourrais l'offrir en leg à ma disparition !). N'utilisez de coupons que sur ce que vous achetez d'habitude , au pire changez de marque si ca vaut le coup... mais n'allez pas acheter 3 barils pas cher de lessive en poudre quand vous n'etes à l'aise qu'avec vos petits bidons liquides. Vous allez stocker, encombrer, et selon toute probabilité gâcher...
Faites vos courses sans vos enfants, petits ou grands
Il m'arrive d'emmener les enfants faire les courses avec moi, mais je prends alors ça comme une parenthèse pédagogique : je sais que je vais avoir à expliquer, négocier, voir lutter. Surtout avec les petits (jusqu'à 5 ans environ) qui résistent difficilement à la séduction des couleurs, bonbons, gateaux et autres céréales. Si vous pouvez faire vos courses seule (je sais, ce n'est pas toujours simple...) essayez , sans complexe !Ca va plus vite, on en sort beaucoup moins énervé et... c'est nettement moins cher au passage à la caisse. En revanche nous allons parfois faire des courses pour le plaisir, notamment quand nous décidons de faire ensemble une recette spéciale un samedi pluvieux : faire la liste des ingrédients, les acheter, les rapporter devient un plaisir (et ajouter un découpage soldé est envisageable si sage comme une image... mais jamais obligatoire!)
Faites vos courses de produits frais au marché
Il y a plein de bonnes raisons pour aller au marché près de chez vous : les fruits et légumes sont souvent plus beaux, souvent moins chers, et proviennent, si vous choisissez bien votre vendeur, de votre région. Ecolo ! et économiquement sain. En plus, vous y rencontrerez les gens de votre quartier (oui, ceux qui pourront éventuellement garder junior une heure pour aller faire les grosses courses tranquille) vous y participerez à la vie locale , et vous y ferez parfois des affaires... surtout si vous arrivez dans la demi heure du remballage. C'est le moment où vous avez une chance de récupérer 2 kilos de pomme au prix d'un. Et vous pouvez en général vous rapporter un petit bouquet de fleurs pas cher, et d'une qualité sans comparaison avec la grande distribution (ça évite d'attendre que The Homme, ou The conjoint quel qu'il soit, y pense... il y en a avec qui c'est peine perdue) !
Evitez votre épicerie de quartier (en ville)
Je n'ai pas de vendetta personnelle contre eux mais... entre prix élevés et choix restreint, le bon sens parle de lui même ! Organisez vous pour ne pas dépendre de votre"dépanneur", comme disent les canadiens, pour autre chose que des (rares) dépannages !
Maitrisez vous
Oui, tout le système est fait pour vous inciter à l'achat d'impulsion : le dvd de james bond (en location ! ou mieux votre beau frère vous le prêtera) le cartable spider man (rouge, et au pire un transfert d'un dessin piqué sur internet et imprimé sur papier spécial, ca suffit !) la crème amincissante en promotion (je rêve, ou celle de l'année dernière verdit doucement dans votre tiroir de salle de bain ?) : soyez plus fort que le système ! résistez ! tenez votre liste comme un crucifix face à un vampire, cachez vous derrière elle s'il le faut pour éviter les tentations et ... économisez !
Evitez les plats tout prêts
Allez je vais être sincère : je ne respecte absolument pas cette recommandation. Mais je sais qu'elle est de bon sens (Jean Pierre Coffe le clame avec assez de conviction) : trop de sel, trop de sucre, trop transformé et ... trop cher. Alors, ne faites pas comme moi pendant mes crise de flemme culinaire, faites vous même ! (que c'est bon de prêcher et de ne pas appliquer ! un délice... j'ai du être prêtre dans une autre vie).
Buvez de l'eau du robinet
Alors ça ... ça c'est crucial. Et pour plein de raisons ! les écolos : bouteille en plastique égalent transports, déchets, gâchis. Les médicales : nous sommes faits d'eau à 80 % (allo, la faculté, j'ai un doute sur la proportion exacte ?!) donc c'est d'eau que notre corps a besoin, pas de sucres et de bulles. Les paresseuses : tous les enfants qui boivent du coca matin et soir sont shootés à la caféine, pas top pour le calme et la sérénité. Si vous et vos enfants avez perdu cette saine habitude, passez par une transition "un peu de sirop dans l'eau" (c'est vous qui servez le sirop) et petit à petit allégez, puis supprimez. Vous allez faire la différence en quelques mois de courses, au prix... et au poids !
Ayez sur vous une sac de courses permanent
Mine de rien à un euros par ci par là le sac de courses, à la fin de l'année vous y laissez un bon restaurant ! alors investissez dans un de ces petits sacs permanents discrets (j'aime bien celui de Monoprix dans son étui) et gardez le avec vous (oui, je sais , pour les The Hommes c'est moins évident . mais bon, je n'ai pas réponse à tout non plus !. vous ferez du bien à la planète... et vous irez au restaurant en décembre pour feter tout ça !
Alors prêts pour des courses nouvelle version ? racontez moi la différence !

dimanche 26 août 2007

fan de... mon téléphone HTC Touch !


eh oui, dans le monde du zen il y a aussi de la place pour les nouvelles techno...
Et puis je dois vous avouer quelque chose... j'adore les petits trucs modernes ! surtout les utiles, tant qu'à faire. Une vraie Geek à la façon américaine, passionnée de découverte wi fi, bluetooth et autres gps. Je cale un peu sur le téléchargement de musique, à ma grande honte (c'est l'âge, je le crains). Mais je me suis quand même mise aux torrents pour voir mes séries américaines favorites.Bref tout ça pour dire qu'avec mes 20 ans de téléphone portable derrière moi (oui,mon premier était un Be Bop en 1995, qui s'en souvient ?!) et mes dix ans de Palm, je viens de trouver l'ame soeur. Le HTC Touch.
Pourquoi en parler dans "en toute sérénité" ? parce qu'avec lui, je voyage tellement légère que j'en suis épatée. Et j'y gère tout, sans craindre de perdre les infos puisque dupliquée sur mes PC (maison et bureau).
Et oui, imaginez... un seul appareil (superbe, en plus, jolie ligne et doux toucher, plus petit qu'un paquet de cigarette et bientot moins cher) et j'embarque mon téléphone, mon agenda, et un jour mon gps (pas installé en standard, je patiente encore que le budget suive). J'avais l'équivalent depuis 3 ans, avec un Tréo d'abord, puis un HP 6515 (qui continue ses fidèles services chez The Homme, car il ne démérite pas). Mais le HTC est... argh, comment dire... tellement plus sensuel, rapide, léger, séduisant, bon appareil photo , excellent téléphone, synchronisation sans heurt avec 2 ordis différents. Que du bonheur... l'amour,vous di-je !
htctouch.jpg
Alors voila, pour une fois, je ne vais pas vous dire "dépensez moins, jetez plus " (d'ailleurs, vous le verrez à d'autres occasions , il va m"arriver de vous dire "jetez vous dessus, coup de coeur, pas volé, pas escroqué, vous allez adorer, change la vie !". Guettez moon blog, bientot mon avis sur l'aspirateur robot Roomba que j'attends incessamment sous peu)
En attendant, pour le HTC et sa commande tactile simple (le touch flow, deux minutes d'adaptation puis que du bonheur !) je vous le dis : N'hésitez pas ! divisez le poids de votre sac à main par deux, ne déformez plus vos vestons, voyagez léger et super bien équipé. Changez même d'opérateur s'il le faut (j'ai quitté SFR pour le rejoindre chez Orange chez qui il est en exclusivité, sans remords)
Et merci à l'équipe HTC (des japonais, qui l'aurait cru !) pour ce petit caillou zen !

vendredi 24 août 2007

comme chien et chat, ou les règles d'une coexistence pacifique !


Chez nous les chiens et les chats non seulement cohabitent, mais ils s'aiment vraiment ! Au point de se chercher si l'un manque à l'appel. Je ne vais pas jouer les héros dans le domaine, tous les gens qui ont décidé ne pas être "chien", ou "chat", mais les deux à la fois vivent au quotidien le bonheur de cette relation "contre nature".
Si vous décidez de tenter le mix, sachez simplement qu'il ya quelques précautions à prendre , et quelques règles à connaitre :
  • plus vos animaux installés à la maison sont vieux et habitués à être seuls, ou à être mono espèce, plus la mise en place de la relation sera longue. Elle peut même se limiter finalement à une simple coexistence pacifique, voire vaguement méprisante, sans plus.
  • à l'inverse, si vous prenez vos deux animaux (voire plus, soyons fous) jeunes, ils seront inséparables... et adopteront éventuellement à terme des comportements de l'autre race (ma grande chienne, élevée avec un jeune chat qui sautait partout, a sauté sur mon bureau et dormi en rond dans mon fauteuil, bien trop petit, pendant des mois avant de réaliser que ce qui était possible pour l'un, à 5 kilos, ne l'était plus pour l'autre, à 25kgs)
  • si vous avez déjà un animal à la maison, et que vous voulezajouter un nouveau venu : soyez vigilant, les premiers temps peuvent être ... animés !
  • le temps sera votre allié : ne desespérez pas si l'agressivité dure pendant quelques jours, voire quelques semaines... j'ai eu un cas de chatte très ombrageuse qui n'a accepté mon jeune chiot qu'après 3 mois de feulement, crachats et coups de griffe en douce... Ne perdez pas patience et espoir, évitez simplement de laisser les deux incompatibles seuls ensemble au début pour éviter une bagarre réelle qui pourrait avoir des conséquences sérieuses (et sachez à ce propos que malgré la disproportion de taille, c'est souvent le chat qui inflige les blessures les plus sérieuses : attention aux yeux des chiens)
  • gardez en tête que le nouveau venu doit apprendre à respecter le plus ancien déjà installé : ne protégez pas le nouveau venu sous prétexte que c'est un bébé, en disputant votre animal plus âgé ! au contraire : rassurez votre vieux fidèle, protégez son territoire (non, le petit chaton nouveau ne dort pas dans la corbeille de la vieille chienne arthritique, elle a raison de gronder, sortez le malotru de ce territoire qui n'est pas le sien) et laissez tout ce petit monde trouver sa place dans la hiérarchie de la maison qui doit forcément se recomposer. Si vous intervenez trop et empecher le jeu de se mettre en place avec des règles claires, vous pouvez compromettre déinfitivement leur coexistence. donc évitez les vraies batailles, mais laissez les déterminer leurs places respectives.
  • faites attention en jouant : l'attention exclusive portée à un animal peut provoquer la jalousie de l'autre, surtout au début de la coexistence, donc jouez avec l'un dans une pièce et non avec les deux ensemble... en plus les chiens ont tendance à déchiqueter les jouets fragiles des chats, et les jeunes chats à ne pas rentrer suffisamment les griffes quand ils sont excités et donc peuvent blesser involontairement, et vexer, les chiens
  • enfin souvenez vous que chiens et chats parlent des langues étrangères, et saisissez au vol les erreurs de langage et d'interprétation : un chien signale en remuant la queue qu'il est content... un chat qu'il est énervé et va sévir. anticipez sur les réactions que vous connaissez pour désamorcer les conflits qui peuvent naitre au début par incompréhension. avec le temps ils apprendront très bien à se comprendre : aujourd'hui mes deux chiennes savent parfaitement qu'il vaut mieux faire un écart quand en passant près du chat celui ci agite la queue nerveusement... et à l'inverse elles ne sont plus génées par les ronronnements, qui les ont tellement intriguées au début de leur coexistence avec un chat (la plus grande se sentait obligée de soulever le ventre du chat, renifler le lieu d'ou provenait le bruit bizarre, et finalement le léchait du nez à la queue ce qui le mettait en rage... il a fallu longtemps pour qu'elle s'habitue à cet étrange fonctionnement... la petite elle s'enfuyait avec terreur, je la soupçonne d'avoir pris le ronronnement pour un grognement d'avertissment !)
Une fois ces précautions prises, et une fois la relation installée... profitez ! je ne me lasse pas du plaisir de voir des animaux "ennemis" dormir truffe contre truffe (oui, la paix est possible parfois dans ce monde !).
Et si vos animaux sont jeunes et joueurs, jetez votre télécommande et profitez du spectacle ! Rien de plus réjouissant qu'une partie effrénée dans le salon ou le jardin, chacun avec ses armes, sa taille et son humour. Du cinéma comique 100% en relief !
 

dimanche 19 août 2007

savez-vous... faire le ménage ?


Bon, je ne vais pas vous refaire le coup du "ah si seulement à l'école on leur apprenait ça". D'abord parce que sur un blog de 15 article, en avoir deux qui commencent pareil sent sa flemme aigue. Mais surtout parce qu'il y a des pays où l'on pratique l'éducation au ménage, et que généralement... ça échoit aux filles (j'en parle en connaissance de cause, en Suisse où j'ai grandi, les filles faisaient couture quand les garçons faisaient bricolage/ caisses à savon. vous n'imaginez pas le profond dégout de la couture qui m'en est resté !). or le but, c'est que tout le monde sache faire son ménage. Voui,même les garçons qui savent brancher une wii en deuxième sortie de péritel redondante sur la PS2 mais qui soutiennent que trier le linge et mettre en route la machine est trop compliqué.
Mais, que vous soyez garçon ou fille, WII ou CIF, vous a t on seulement appris comment le ménage se fait intelligement ? Pas sûre que l'on ait passé quelques heures à vous expliquer comment faire ça au mieux. Allez, sympa, je m'y colle, et je vous donne quelques trucs bien utiles ! Voici donc, pour vous, les secrets de l'organisation du ménage
régulier
Faites le régulièrement, si possible un peu chaque jour pour les tâches les plus courantes, comme ca le grand ménage une fois par semaine se fai nettement plus vite. Tous les jours : le lit, le rinçage de lavabo, la vaisselle, le rinçage de l'évier, le nettoyage rapide de la plaque de cuisson, le linge sale dans le panier adéquat ... Ca prend quelques secondes à chaque fois, ça vous économise une heure le samedi. Toujours ça de gagné !et puisil faut l'expliquer aux autres aussi, si vous êtes plusieurs à la maison ; le fond de verre d'eau lors du brossage de dents, ca sert à nettoyer rapidement les coulures de dentifrice !
organisé
Ayez un seau, ou un panier, stockant en permanence les éléments dont vous avez besoin pour votre tour ménager : chiffon (vive la mmicro fibre efficace), éponge, produit vitre, produit bois si vous avez des meubles qui le demande, gants, nettoyant crème, vinaigre blanc. Vous baladez le seau avec vous, et vous ne courez pas partout en vous demandant où vous avez posé le chiffon la dernière fois... simplissime. et puis il ya des seus marrants maintenant, ne vous privez pas de le choisir d'une couleur sympa et de le couvrir d'autocollants. Si le sortir de son placard vous fait déjà sourire, c'est une bonne chose !
de haut en bas
Commencez par le haut si vous êtes en maison ou duplex, la poussière descend... mais commencez par le haut aussi dans la pièce que vous attaquez : donc la poussière sur les étagères avant le changement de drap avant l'aspirateur ! si vous passez l'aspirateur en premier, vous redéposerez plein de poussières par terre au moment de l'époussetage. Alorsà quoi ça sert que le filtre HEPA de l'aspirateur il se décarcasse ?
au plumeau !
N'hésitez plus, utilisez un plumeau pour les étagères, les livres, les objets, les toiles d'araignée etc. En plus le plumeau donne un côté romantique et exotique à souhait à votre seau, personnellement il me permet quelques minutes de détente avec le chat le plus jeune qu'il rend hystérique, c'est tout du bonheur. Oui le plumeau c'est le baton de maréchal de la ménagère...
au vinaigre blanc !
Pour nettoyer, utilisez le vinaigre blanc à toutes les sauces (regardez le prix de cette substnc légale, ça vaut le coût ! et c'est écolo en prime) : chauffé dans une casserole et vidé dans les toilettes il récupère les pires cloaques. Froid et mis sur du papier ménage le long des parois d'une baignoire, il détartre sans pitié. Il élimine les taches de cire, il désinfecte. Il peut nettoyer les carrelages (frottez au nivaigre pur, mais les fenêtres grandes ouvertes pour ne pas vous saouler !) et les vitres (2 cuillères à café de vinaigre pour 1 litre d'eau). Il détartre (vous le mettez avec de l'eau dans la cafetière, vous attendez un peu, vous remuez, vous rincez. magique !). Il rafraîchit aussi les couleurs des tapis et moquette (quelques cuillerées dans un bol d'eau, brossez, laissez sécher). Je rappelle bien qu'il s'agit de vinaigre blanc, celui vendu au rayon alimentation car il sert à faire les cornichons au vinaigre etc... N'essayez pas au vinaigre balsamique, je ne garantis pas le résultat !
en musique
Faites vous plaisir : mettez de la musique, enfilez votre maillot de danse fétiche, hurlez en choeur avec vos chanteurs : faite sdu ménage une heure de détente et de fête pour votre maison. elle vous le rendra tous les soirs à votre retour du boulot... et puis on a tous le droit à notre demi heure Mrs Doubtfire, à faire de la guitare sur le manche de l'aspirateur ! défoulez vous !
en famille
faites vous aider : vous avez des enfants, un The Homme (ou une The Femme ?) aussi ? Mettez le monde à contribution. Faites des petits cartons avec les tâches à répartir, réunissez tout le monde dans le salon (encore sale) tirez chacun votre corvée (les petits peuvent participer, mais les corvées seront adaptées en conséquence. Ce sont d'ailleurs ceux qui s'amusent le plus à faire le ménage !!) et roulez : l'unsort les poubelles, y compris le verre et le papier qui attend depuis 10 jours de descendre au tri, l'autre fait la baignoire, le troisième récupère le linge sale et le trie pour lancer les machines ... en quelques minutes la différence se voit, c'est gratifiant pour tout le monde.

il suffit de commencer...
Ne vous laissez pas envahir et dépasser. Si en lisant ces mots vous jetez autour de vous un regard désespéré sur le b...l qui vous entoure, choisissez un jour de congé prochain ensoleillé (euh, ca risque d'être dur : un jour de congé tout court suffira) . Invitez deux ou trois copines, dont l'hystérique qui va vraiment prendre son pied à nettoyer (je me classe vaguement dans cette catégorie. j'aime voir une pièce sale et dérangée reprendre forme et harmonie, donc je suis capable de trouver sympa un plan comme celui là. Cherchez bien, vous avez peut être une copine dans mon genre dans vos petits papiers. ou une mère de copine !) et lancez vous : une pièce à la fois, pour être sûre d'arriver au bout dans la journée, le but n'est pas de sangloter le soir dans un chantier en cours. Une fois le nettoyage de fond fait, prenez la routine quotidienne ci dessus et le minimum hebdo... et votre vie sera tellement plus simple !
dans un prochain blog, je vous explique comment vous faire une liste de routine (ce qui se fait tous les jours, toutes les semaines , tous les mois, deux fois par an...) : vous ne vous y perdrez plus !
en attendant, que l'aspirateur ronfle, et que les moutons trépassent !

vendredi 17 août 2007

Et puis d'abord, pourquoi faut il savoir jeter ?


Dans la série "répondons aux questions simples", abordons une nouvelle question de fond : pourquoi est il vraiment nécessaire de jeter/donner/trier les objets autour de soi régulièrement. N'est-ce qu'une résurgence de vieil ordre moral, ou un vieux réflexe de mère envahissante ?... non ! car il y a , objectivement, d'excellentes raisons de savoir trier et se débarrasser de son trop plein matériel. voici donc une liste de 10 bonnes raisons pour jeter/donner/trier les objets autour de soi :
la poussière et les acariens
Ca, c'est l'argument suisse par excellence (la propreté là bas n'est pas une légende, j'en parle en connaissance de cause car j'y ai grandi !) : avoir plein d'objets c'est multiplier les "nids à poussière", et se compliquer sérieusement la vie pour éviter le brouillard de particules sales à chaque courant d'air. Or même si l'hygiène absolue n'est pas un fin en soi, le minimum d'hygiène (passer l'aspirateur , nettoyer les étagères) est requis. Je connais une vieille maison remplie d'objets en tous genres qui pendant des années a fait l'objet chaque été d'invasion de puces de parquets : nous en avions les pieds dévorés. "C'est normal, ça arrive dans toutes les vieilles maisons" m'avait on assuré avec aplomb, ce que je n'ai pas pris pour comptant. Une benne de chantier d'obscurs machins et vieux magazines plus tard, suivi d'un bon ménage de fond à l'aspirateur (qui a expiré peu après d'ailleurs, comme un cheval fourbu par l'effort), non seulement la maison était méconnaissable mais en plus ... on n'y a jamais revu une puce! Simple hygiène de grand mère...
le mètre carré est cher
C'est tout bête, mais quand vous gardez un vieux meuble familial qui ne vous plait pas forcément, ou votre vieille télévision de salon profondeur 70CM au cas où elle pourrait dépanner, vous perdez des mètres carrés utiles : votre objet vous "coûte" son espace chaque mois. eEt ce n'est pas à a vous que je rappellerais le prix astronomique du mètre carré aujourd'hui sous nos latitudes. Gardez donc pour vous vos précieux mètres carrés !
L'énergie stagne
Ca, c'est l'argument un peu new age qui fera lever les yeux au ciel des plus cartésiens d'entre vous, et pourtant je le maintiens sereinement. De même que l'eau coule sur notre planète, en fleuves et rivières, et que bloquer son flux provoque des eaux stagnantes souvent croupies, l'énergie parcourt nos corps, et nos lieux de vie. Si vous accumulez les objets, bloquez les lieux de passages (marches d'escaliers, portes) envahissez les tables de vos affaires à l'abandon, vous créez des poches d'énergie stagnantes (yin, pour ceux que les théories chinoises intéressent). Cette énergie pesante, lourde, froide, est capable de vous fatiguer, de vous déprimer. Une maison agréable est une maison vivante et lumineuse, de type yang...Le grand ménage de printemps que l'on pratiquait autrefois est justement un grand dégagement de la vieille énergie yin stagnante accumulée pendant l'année pour la remplacer par de l'énergie yang. Donc quand vous accumulez des objets, laissez stagner les choses, vous rendez petit à petit malade votre lieu de vie.
les souvenirs, les émotions restent attachés
Toujours dans cette idée d'énergie, il faut savoir que les objets gardent gravés en eux de nombreuses émotions. les plus cartésiens (encore eux!) diront que leur simple vision provoque chez leur propriétaire la résurgence de vieux souvenirs. je vais plus loin : je pense (non, je sais !) que les objets portent des émotions et des souvenirs forts de leurs propriétaires, parfois sur des dizaines d'années.
C'est ainsi qu'une armoire achetée à un antiquaire m'a fait faire des cauchemards de désespoir et de mort pendant des mois, jusqu'à ce que le vendeur interrogé m'explique qu'elle venait de chez une femme devenue veuve à 20 ans pendant la guerre de 14 , et jamais remariée ensuite... l'armoire avait semble t il fait partie de son trousseau lors de son mariage, et portait tout le désespoir de cette vie gachée.
Vous n'êtes peut être pas aussi sensible que moi (je vous le souhaite, en tout cas, car ce n'est pas toujours confortable !) mais sachez que même si vous n'en êtes pas conscient, les objets autour de vous portent ces énergies du passé.Donc le lit de votre mariage qui s'est terminée par un divorce sanglant ne devrait pas vous accompagner dans votre nouveau couple, et la bague de votre grand tante qui vous a copieusement insupporté avec ses discours racistes et agressifs n'a peut être pas sa place à votre doigt.
Interrogez vous toujours sur ce que vous "disent" les objets autour de vous, et séparez vous de ceux qui ne vous disent pas du bien. Nous ne pouvons pas toujours faire ce tri dans les gens que nous fréquentons (on jette rarement un voisin ou un collègue) : faisons le avec nos objets pour ne garder que le meilleur !
les objets se respectent
Cela va paraitre paradoxal, mais... quand on a le respect d'un objet, on préfère s'en séparer plutot que de le garder dans de mauvaises conditions. Je suis effarée de l'état des objets gardés en vrac dans des cartons, dans des caves humides, dans des greniers poussiéreux... certains ne s'en remettent jamais. Donc si vous aimez les livres, mais que vous n'allez pas lire ceux qui trainent dnas le garage, si vous aimez les fauteuils, mais que vous ne réutiliserez pas les vieux rocking chair familiaux, donnez leur une chance de poursuivre une carrière utile, chez des gens qui les aimeront et les utiliseront. Les objets ont un métier, qui n'est pas d'attendre dans la poussière ou l'humidité que l'on se souvienne d'eux !
et d'autres en ont peut être besoin
Non seulement les objets ont un métier, mais en plus des gens autour de vous en ont peut être besoin. Ce manteau acheté sur un coup de déprime et jamais mis, c'est pour vous de la perte d'espace dans une penderie. demain, pour quelqu'un d'autre, ce sera une garantie de chaleur, d'acceptation sociale, une vraie utilité donc. Alors en mettant de côté ce qui est en bon état et le donnant à des associations ou à des connaissances, vous faites une triple réussite : vousavez reconquis votre espace, vous avez redonné une raison d'être à cet objet, et vous avez rendu service à quelqu'un qui en a besoin. 3 en 1, qui dit mieux ?
les objets vieux ou abimés peuvent être dangereux
Il y a un moment (et ce n'est pas si rare) où un objet autrefois utile et amicalpeut devenir dangereux. Soit parce qu'il est ancien et ne correspond plus aux normes d'aujourd'hui (par exemple, pitié pour les bébés mis dans des lits anciens : les normes ont été revues encore récemment, c'est vraiment un risque pour un nourrisson de le placer dans un lit ancien, même si vous et votre frère ou soeur y avez grandi) soit parce qu'il est en mauvais état et devient une menace (le verre légèrement ébréché par exemple : pas de regret, il est devenu un danger pour les utilisateurs , à la poubelle ! et chez le réparateur à cristal si c'est une pièce unique d'un service familial hirs de prix mais... je soupçonne que c'est aujourd'hui assez rare !). De toute façon, en feng shui comme dans la morale bourgeoise hygéniste du 19ème siècle, on retrouve ce méme principe : si c'est cassé, abimé, dangereux, ça ne reste pas chez soi...
vous faites de la place pour du nouveau dans votre vie
C'est mathématique, géométrique, évident : si vous gardez tout, si vous ne jetez pas, comment laissez vous de la place à ce qui peut arriver de nouveau dans votre vie ? il n'y a plus d'espace pour ! C'est vrai matériellement, c'est vrai mentalement aussi. Faire le vide fait la place à autre chose dans votre vie. Une bonne règle de base est :lorsquevous faites entrer quelque chose dans la maison qui va y rester, quelque chose d'autre en sort... ainsi l'espace ne s'encombre pas, et vous faites le tri petit à petit pour ne garder que le meilleur.
méfiez vous des collections... et méfiez vous des livres !
Sacrilège : je suis éditrice, et j'appelle à me méfier des livres, j'ai une collection, et j'appelle à me méfier des collections ! Oui, oui, j'insiste.
Les livres d'abord : en France (c'est particulièrement vrai ici...) avoir une bibliothèque bien fournie est une marque d'appartenance intellectuelle, un signe ostensible d'intelligence. Je l'avoue tout cru, je suis toujours très mal à l'aise chez quelqu'un qui n'a pas un livre. Mais entre l'absence absolue, et l'invasion, il y a un juste milieu. Et force m'est de constater, en vieillissant, que l'on ne peut pas garder tous ses livres. C'est étouffant ! de plus certains livres marquent des idées que l'on a dépassées, ou alors ils ont vielli, se sont abimés (avez vous ouvert vos vieux poches, récemment ??) .
Alors choisissez vos compagnons de route, et libérer tous les autres : vendez les (vive priceminister) donnez les à des associations, des hôpitaux, des écoles, abandonnez les dans le métro pour être ramassé par un voyageur avec un petit mot (j'adore faire ça avec mes vieux poches sans valeur, justement). Mais ne gardez que les meilleurs, comme une troupe d'élite, pour ne pas étouffer dans votre salon.
les collections ensuite : bon, autant l'avouer avant d'être dénoncée, j'ai une collection. oui, une seule, et circonscrite de façon précise (les ânes, gravure ou dessins anciens) . Mais je me méfie de moi même ! et je pense d'ailleurs que je vais l'apurer prochainement pour, là aussi, ne garder le meilleur. Je dis "méfiez vous" non pas pour le principe même de la collection , qui est tout à fait respectable, mais pour sa propension à glisser dans l'ingérable... Vous voyez surement de quoi je parle si vous avez eu le malheur de collectionner un jour les grenouilles, ou les bandes dessinées... Bref si vous vous êtes choisi un champ de collection hyper large, que tous vos amis et parents s'empressent de parcourir à chaque fête. A la cinquantième tortue, c'est déjà moins drôle, à la deux centième l'invasion est vraiment engagée et c'est vogtre survie qui est en jeu. DOnc le principe est "ne collectionnez que des choses rares". ben voui, sinon le vrai plaisir de la collection, c'est à dire la chasse, n'a plus lieu d'être... et vous vous retrouvez les étagères pleines ...
Votre but permanent doit être de créer la beauté et l'harmonie autour de vous
Les objets sont là pour faire la vie belle et confortable, c'est tout. Ils ne sont pas une fin en soi. et pour reprendre un proverbe définitif "les linceuls n'ont pas de poche", vous n'emporterez rien de tout cela. Mais ce que vous pouvez obtenir chaque jour de vos objets, c'est un peu de beauté, un clin d'oeil de la vie.
Or l'image parle d'elle même : quand vous posez un vase neuf sur une table encombrée, vous ne faites qu'ajouter un objet de plus, perdu déjà dans son environnement désordonné. Quand vous posez un nouveau vase sur votre table vide, en harmonie avec votre tableau préféré, avec une fleur assortie, vous touchez du doigt instantanément de la beauté et de la sérénité. Mettre en valeur peu mais bien, c'est a le vrai secret de la création du beau et de l'harmonie
alors résumons : vous devez apprendre, ou continuer à , trier/jeter/donner, parce que chaque objet chez doit vous apporter soit un usage, soit une émotion positive. tout ce qui ne fait ni l'un ni l'autre n'est qu'un poids mort dans votre vie !
"je te sers, ou je te plait", telle est la devise de l'objet serviteur fidèle.
Et ce sont les seuls que vous devez autoriser chez vous, sous peine d'envahissement. la dictature de l'objet ("j'existe, tu dois me garder quoiqu'il arrive") amène vie, maison, famille à l'étouffement... comme toutes les dictatures !
bon tri !

jeudi 16 août 2007

savez vous ... gérer votre budget ?


Ah, si seulement à l'école, on apprenait aux enfants à gérer un budget... ca parait idiot, mais c'est sûrement une des choses les plus importantes à savoir faire pour s'en sortir sans trop de mal dans notre société de tentations permanentes. Et pourtant les cours d'"Economie Familiale", comme on disait qu 19ème siècle, n'existent plus.
Certes aujourd'hui plus personne, ou presque, ne met dans des boites en métal l'argent des courses, ou ne colle les points de fidélité de son commerce préféré dans son petit cahier. Et pourtant, c'est aujourd'hui qu'il faut vraiment savoir gérer un budget. Parce que le pays de la finance familiale est de plus en plus grand , de plus en plus compliqué, et pardonne peu l'erreur. Parce que le système demande que chacun soit de plus en plus responsable de sa santé, de sa retraite, de sa prévoyance... Et que cela demande de bien gérer ses sous pour y parvenir.
Pas radine, je vous donne 8 trucs de base pour bien gérer votre budget

Nous sommes dans la société du "tout, et tout de suite", qui génère des envies permanentes (c'est bien le but de l'opération) et qui nous amène à vivre facilement au dessus de nos moyens.
Et, juste à côté du chemin glissant du"je dépense un peu trop chaque mois", se trouvent les terribles ravins du " crédit revolving", du "paiement en trois fois sans frais", de la carte de crédit à paiement différé. Je ne dis pas que tout est mauvais dans le principe du crédit. Je n'aurais pas ma maison sans lui ! Mais le crédit consommation est lui, en toute franchise, un sacré piège.
Regardez l'actualité, et la situation américaine sur les crédits malsains... Ou comment le moindre grain de sable fait tomber toute mécanique basée sur le crédit à tout va...
C'est vrai d'un pays, mais c'est encore plus vrai d'un foyer. Alors si vous voulez vous en sortir, apprenez à tenir un vrai budget, à suivre vos dépenses. Je l'ai fait pendant des années, et je m'en suis bien sortie ; j'ai ensuite arrêté pendant 3 ans, prise dans des tourbillons personnels qui m'ont retiré tout courage pour suivre de près ma situation : je sais que je vais mettre des années à rembourser le (pourtant modeste) trou que j'ai creusé insensiblement pendant ces quelques années d'aveuglement?
Alors pour commencer, quelques principes de base
dépensez ce que vous avez, et pas plus
j'y ajouterais : su ce que vous avez, mettez 10% en économie, 10% en capitalisation retraite, et dépensez le reste. Mais ne faites pas l'inverse (je dépense, et s'il en reste j'économise) : ca ne marche jamais ! Mettez en place des prélèvements automatiques, et mentalement comptez sur votre salaire entrant sur votre compte sans ces 20%. Cela vous évitera la tentation de les dépenser.
suivez votre budget de façon simple mais régulière
donc suivez au plus près ce que vous dépensez : un carnet dans votre sac, une feuille excel sur votre PC, un super logiciel de gestion financière, peu importe ! prenez note de ce que vous dépensez, et pointez vos comptes. Dans un prochain blog je ferais le point sur les outils que je connais, leurs avantages et inconvenients, et je vous expliquerais comment suivre tout cela sans douleur. mais l'essentiel c'est de le suivre vraiment, régulièrement, sans tricher. pas confortable (surtout au début, quand il faut mesurer l'étendue des dégats éventuellement déjà causés) mais tellement plus zen ensuite...
payez vos factures à temps
quoiqu'il arrive , vous serez rattrapés par ces factures : loyers, fournisseurs, amendes, etc. alors commencez par provisionner chaque mois ce que vous devrez payer quoiqu'il arrive (crèche, cantine, loyer, edf etc) et payez les dès leur arrivée. Le prélèvement automatique est évidement une bonne solution... si vous avez la discipline de provisionner, et de noter ensuite. Mais surtout ne laissez pas ces dépenses atteindre le stade du recouvrement, la multiplication des coûts est effroyable... et c'est une véritable bombe à retardement que vous mettez en branle...
levez le pied sur les dépenses moins importantes
vous faites vos comptes, vous provisionnez vos factures incontournables, vous ajoutez votre niveau de vie. Argh ! ça dépasse ! Bienvenue au club de ceux qui dépensent plus que leur revenu sans le savoir ! alors levez le pied sur lesdépenses annexes, c'est tout de suite un soulagement financier visible. Forfait de téléphonie mobile, restaurant, télévision par cable ou satellite : avez vous vraiment besoin d'autant pour votre confort ? un forfait bloqué, des diners faits maison et un petit programme en TNT gratuite feraient peut être autant votre bonheur... et moins celui des prêteurs, ce qui est votre but.
classez vos papiers
pour payer les factures à temps, pour réclamer ce qui vous est du, pour pouvoir déduire un max de vos impôts, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir une secrétaire personnelle (ce qui est hélas mon cas, par exemple, et je soupçonne le vôtre) pas de mystère : à vous de suivre correctement vos dossiers ! combien de centaines d'euros perdus discrètement chaque année parce que vous avez égaréle reçu pour déduire votre don aux Restaus du Coeur ou oublié de réclamer votre solde à un syndic d'immeuble que vous venez de quitter... les papiers sont, croyez le, vos alliés dans cette guerre permanente qu'est la gestion d'un foyer. Il faut juste les mettre de son côté, en les triant et les rangeant. Pas sorcier !
fonctionnez par enveloppe
lors de votre évaluation de dépenses, vous arrivez à un montant disponible à dépenser par mois: attribuez ce montant à des "enveloppes" (réelles ou virtuelles) précises. Par exemple 400 euros par mois en nourriture, 50 euros en loisirs, 100 euros en essence etc. Au fur et à mesure de vos dépenses, notez les dans votre tableau de suivi et enlevez les du budget mensuel disponible. Mentalement, cela évite de glisser en toute inconscience : tant pis si en fin de moisvous mangez deux ou trois fois au bureau d'une tomate et un sandwich maison pour économiser le restau ! Ca vaut mieux que de creuser un petit trou de 30 euros chaque mois, qui fait rapidement 360 euros par an, qui additionné aux autres dérapages vous fait un beau trou final. Si vous dépassez régulièrement votre montant alloué, c'est qu'il est irréaliste ; ou daté (voyez l'évolution du gaz et de l'essence en 3 ans, votre budget s'en ressent forcément). Revoyez le... et adaptez le reste de votre budget en conséquence (ou demandez rapidement une augmentation à votre patron)
ne vous laissez pas entrainer dans les crédits revolving
Surtout ne cédez pas aux sirènes de la carte qui permet de tout acheter sans rien payer, et du j'achète tout de suite et je paierais lentement plus tard. Rien ne me met plus en colère que les courriers "Madame AUBIN, pour la rentrée un petit chèque de 1500 euros vous aiderait, renvoyez vite ce bon et faites vos courses en toute tranquillité..." Certes le chèque aide...mais ensuite c'est sur 2 ans que Madame AUBIN va payer le cartable et les crayons de cette rentrée. Quelle folie ! La vraie sagesse, c'est d'acheter quand on a l'argent pour (j'exclus l'immobilier de cette réflexion,c'est un peu différent, je vous l'accorde !). Pour deux raisons :
payer pendant des mois , voire des années, pour quelque chose acheté et déjà usé ou dépassé est profondément déprimant, alors que se l'offrir avec l'argent économisé est profondément gratifiant ; dans un cas vous vous êtes enchainés, dans l'autre cas vous avez triomphé. Pas tout à fait la même sensation n'est ce pas !
et surtout, s'il se passe quoique ce soit dans votre vie, maladie, divorce, souci quelconque, tout ce qui était poids quotidien (les "petits remboursements" devient carrément menace. Pour vivre sereinement, soyez le plus léger possible en dettes, vous serez d'autant plus imperméables aux inévitables giboulées de la vie. Je crois d'expérience que même le célèbre ratio 1/3 de votre revenu maximum en remboursement mensuel est très lourd... Essayez de maintenir ce ratio leplus bas possible, c'est une garantie de solidité.
le cahier des rêves et des souhaits
enfin, apprenez à prendre le temps pour acheter. Notre société favorise l'achat d'impulsion, par souci économique. Alors soyez plus malin qu'elle, et apprenez à vraiment tester vos envies pour ne garder que les meilleures.
J'ai adopté depuis trois ans maintenant le principe du cahier des envies. C'est un cahier que je trimballe partout avec moi, et dans lequel je note, colle, attache tout ce que je croise qui me plait et ... ce qui me fait envie. Je mets, je regarde, je rêve.. Et puis j'attends... un mois, ou deux. Simplement pour voir si l'envie tient... J'ai commencé ce carnet dans un moment de grande frustration financière alors que, seule avec mon fils de 1 an , j'étais dans un équilibre financier périlleux et obligée de sérieusement me restreindre. Or je n'en ai pas eu l'habitude avant, je l'avoue, venant d'une famille confortable. Du coup j'avais beaucoup de mal à tenir mes envies en respect. J'ai commencé à l'époque,par pure frustration, ce cahier des "un jour, j'aurais". et j'ai trouvé ça génial...
Avec mon cahier (je dois en être au 5ème ou 6ème volume aujourd'hui) j'ai en fait l'impression d'être un peu propriétaire d'une grande partie des choses qui me plaisent : des tableaux que je ne pourrais pas m'offrir, des meubles de créateurs que je ne pourrais jamais que regarder, des hôtels et croisière de luxe que je ne pourrais pas visiter sont là, et je peux leur jeter un coup d'oeil quand je veux. Le rêve est peut être la plus belle chose qu'ils puissent me donner! Quant aux choses que je peux me payer - un téléphone high tech, un meuble accessible -, parce que je prends le temps avant d'acheter, je fais insensiblement le tri... il y a certains objets dans ces pages que je regarde aujourd'hui avec amusement car je sais que leur envie était due à la pub, à la pression sociale, ou liée à un moment précis de mon existence. aujourd'hui ils ne me manquent pas, ne me plaisent meme pas, et je suis contente de ne pas les avoir acheté.
donc (et ceux qui me connaissent, avec mon impatience légendaire, se moqueront surement de voir ce beau principe exposé solenellement dans cette page, mais le fait est que j'ai compris sa vertu !) PRENEZ LE TEMPS AVANT D'ACHETER CE QUI N'EST PAS VITAL.
un mois est un bon délai...
Je reviendrais prochainement sur cette notion de budget. il y a tant de choses que j'aurais aimé savoir il y a 10 ans pour les appliquer à temps à lister... revenez bientot pour la suite !

mercredi 15 août 2007

pourquoi faut il faire son lit tous les matins ?


voila une question simple et pourtant... pourtant je viens surfer sur internet pendant 20 minutes sans trouver (en fraçais en tout cas) une seul réponse détaillée et convaincante sur le sujet (j'exclus d'offices la réponse "parce que c'est comme ça", que je ne me prive pourtant pas d'utiliser avec mon fils à l'occasion... mais je mets la barre plus haut cette fois !)
Face à ce désert, je prends mon courage à deux mains et je vous offre donc cette exploration palpitante :
10 bonnes raisons pour faire son lit le matin : 
L'hygiène
Bon il y a questionnement là dessus, pour être sincère ! Une étude récente américaine soutient en effet qu'il y a plus d'acariens (vous savez ces monstres d'horreur miniatures qu'on vous montre pour vous faire acheter des aspirateurs de luxe) dans un lit fait que dans un lit pas fait. Moi, je soupçonne que les scientifiques en questions ne savaient pas qu'il faut AERER son lit avant de le refermer...En tout cas, si comme moi vous avez quelques compagnons à 4 pattes et quelques enfants qui aiment se vautrer à l'occasion sur le grand lit des parents, vous avez surement remarqué que le lit fait et le dessus de lit sont les seuls moyens de ne pas manger des poils d'animaux et des miettes de gouter toute la nuit. Donc on fait son lit pour : taper et aérer draps et matelas ET les protéger le reste de la journée
Le regard des autres
peut être pas la raison que je préfère mais ...c'est une vraie motivation pourtant : un lit est un endroit intime, qui garde des traces de notre vie privée de jours en jours. La plupart d'entre nous préfère donc cacher cette partie de leur vie privée... En cas de visite impromptue d'une chambre, en général , le premier reflexe est de ramasser le linge qui traine et trahit ses dessous, et de retaper son lit qui trahit ses nuits. Faire son lit, c'est donc rendre sa chambre visible aux yeux des autres sans trahir son intimité. Important, donc...
C'est plus beau
Allez, j'avoue que je suis sensible à cette raison-là : une chambre rangée avec un lit défait me donne toujours une impression désagréable... un peu comme une femme maquillée mais pas coiffée. A l'inverse une chambre en désordre dont on refait le lit retrouve instantanément un minimum de sérénité. L'espace lisse et plane du lit fait est une invitation, calme le regard...Bref, c'est plus joli ! enfin pour certains...
C'est plus commode
Qui ne s'est jamais pris les pieds dans un drap ou une couette débordant mollement d'un lit pas fait ? c'est idiot, mais ... c'est dangereux ! nos chambres sont en général assez petites (surtout en ville) nos lits de plus en plus grands (surtout pour les jeunes générations)... ça laisse peu de place pour circuler . Un lit fait , c'est donc une véritable mesure de maitrise de son espace ! et en prime, ca épargne aux petits doigts de pieds, toujours fragiles, les attaques de pieds de lit sournois !
Chaque nuit est neuve !
Energétiquement, lorsque vous secouez un drap, tapez un oreiller, aérez le tout dans un courant d'air frais le matin, vous en chargez les énergies yin accumulées dans la nuit. Cela vous évite de vous rendormir dans l'énergie lourde et usée de la nuit précédente : chaque nuit profite de sa propre énergie renouvelée. D'ailleurs, les malades alités le savent bien : ils apprécient en général le moment où l'on les recouche dans un lit bordé de frais : les sensations, donc l'énergie, sont différentes. Et on a des rêves tout frais aussi !
Ca évite de se battre avec des draps en torchon et les pieds à l'air
Le vieil adage "comme on fait son lit on se couche" est frappé de bon sens : si vous ne faites pas votre lit, vous avez toute les chances de passer la moitié de la nuit dans les faux plis, les draps vrillés en torchon, les pieds ou le dos à l'air. Un lit pas fait est un champ de bataille pour votre corps : tout la nuit il va devoir se débattre pour s'y nicher ! Alors qu'un lit fait, c'est un espace lisse et doux à la peau, des couvertures ou une couette accueillante. Ce n'est pas la même sensation pour votre coprs dans la nuit, et donc pas le même repos !
Ca marque le début de la journée
Faire son lit le matin, c'est fermer nettement la parenthèse de la nuit et commencer celle de la journée. On a beaucoup moins envie de repiquer une petite grasse matinée devant un lit fait dans une chambre fraiche que devant un tas tiède de draps dans une chambre moite et obscure. Alors comme, probablement, vous n'avez pas le choix et êtes obligés de vous lever le matin, autant accepter de bon coeur l'enchainement du temps... et commencer sa journée du bon pied.
Ca marque aussi la fin de la journée
A l'inverse, le soir, au moment de se coucher, défaire son lit peut devenir un rituel apaisant, qui signale au corps et à l'esprit que le moment du repos approche. Une petite routine (ouvrir son lit, enlever le dessus de lit, préparer un verre d'eau, vérifier son réveil) donne le temps de se préparer au coucher, et au sommeil. Certes il y a des soirs où l'on se jetterait bien tout habillés sur le lit d'épuisement mais... le petit rituel a son charme (et le briser de temps en temps, par exemple pour une surprise à The Homme , a son charme aussi). Et il est utile comme sas de transition entre l'éveil et le sommeil. Créez le vôtre !
Pour rassurer le corps et l'esprit
Un lit bien fait peut littéralement soulager certaines personnes angoissées. D'ailleurs les mamans de nourissons le savent intuitivement, les touts petits aiment à être bien serrés, enveloppés (vous vous souvenez des langes du 19ème siècle). Au repos, votre corps a tendance à retrouver des besoins ancestraux, primaires : chaleur, protection. Du coup, un lit bien bordé peut permette un meilleur sommeil. A l'inverse certains préfèrent avoir un pied, voir les jambes à l'air... Faire son lit le matin, le défaire et le préparer en conséquence le soir permet donc dormir comme on a besoin, et pas comme le lit lui même le décide.
Enfin, dernière raison : un lit fait , ça sent bon !
Et par opposition, un lit jamais tapé, jamais aéré, et laissé en vrac , ça sent ... le fauve rapidement. Si vous avez le nez un peu sensible, offre vous, pour deux minutes d'effort le matin, le plaisir de draps qui sentent le frais plus longtemps... un soupçon d'huile essentielle de lavande en spray en prime, c'est le sommeil garanti dans les champs ensoleillés du midi.
magique non ? alors bonne nuit... et bon lit !

jeudi 9 août 2007

Comment suivre son courrier et ne pas se laisser déborder...


Pas besoin d'être un "gardeur" pour crouler sous le courrier : même si le mois d'août nous donne un peu de répit pour cause de vacances de toutes les équipes de marketing direct de la grande distribution et de la vpc, il reste que toute l'année, le courrier s'entasse à une vitesse effarante.
Situation classique : vous rentrez crevé le soir, des courses plein les bras. En entrant, vous lachez le courrier sur la table à manger, ce qui lui permet de vivre une vie palpitante pendant quelques jours entre les miettes des enfants et les jeux du chats. Le tas augmente de jour en jour, jusqu'à ce qu'un dimanche soir vous vous sentiez le courage de l'ouvrir. Là vous trouvez deux factures déjà en retard, une amende qu'il fallait payer au début de la semaine... Et vous vous couchez le moral dans les chaussettes avec un tas à moitié rangé.
Changez tout ! vous pouvez faire tellement mieux...
Le courrier est comme le poisson rouge, il s'apprivoise à condition de s'en occuper un peu tous les jours...
Avant tout, faites le tri dans ce que vous recevez. Grâce à Botanic, chaine de magasin de plantes intelligente et écolo, vous
pouvez demander en ligne un charmant autocollant à coller sur votre boite pour éviter une partie des prospectus qui vous inondent (je dis une partie, car je sais que tous les malheureux qui distribuent à la volée ne respectent pas... mais votre factuer, lui , si. c'est déjà une part importante des prospectus !). Commandez l'autocollant en ligne , ouvrez le courrier lorsqu'il vous arrive, collez l'autocollant sur votre boite ... Vous voici avec quelques kilos de papier en moins à jeter chaque année, quel bonheur!
pour demander l'autocollant qui sauve la planète et votre dos quand vous sortez la poubelle : Botanic


Maintenant que vous avez limité un peule courrier inutile entrant, réorganisez votre entrée, ou la partie de votre pièce à vivre qui est près de la porte :
Installez à portée de votre arrivée une petite corbeille à courrier (non, pas la marronnasse piquée au bureau qui vous fait penser à Big Boss et vous donne envie de déprimer. Faites plutot un tour à Ikéa ou une boutique sympa de rangement pour trouver une corbeille qui s'harmonise à votre intérieur douillet). Profitez en pour vous faire une entrée agréable ; une petite console permettant de poser clé, gants, sac, et donc corbeille à courrier est une bonne solution, que je vous détaillerais ultérieurement. Chaque soir, à votre arrivée, le courrier est posé dans cette pelle pour ne pas trainer sur la tâche de café du matin.



Installez aussi une corbeille à papier juste à côté (assortie à votre pelle à courrier, soyons fou !) .
Chaque soir, en deux minutes, passez en revue votre courrier : tout ce qui est pub sans intérêt (vous avez gagné deux millions d'euros, vous pouvez habiller votre chien pour l'hiver, le chauffage de votre maison désormais gratuit) part directos à la poubelle justement placée. Soyez sans pitié, prenez votre décision immédiatement. non, vous ne saurez pas mieux demain si la médaille d'amour peut faire revenir la chance dans votre vie... Tranchez tout de suite !
Il vous reste déjà beaucoup moins de la pile d'origine ! En gros, des factures (beaucoup, je le sais) des lettres d'amour (beaucoup, je l'espère pour vous) et des informations diverses (bulletins scolaires, invitations, courriers perso etc...).
Payez vos factures tout de suite ! ce sera fait, vous serez tranquille, et de toute façon "ils" vous rattraperont toujours. soyez à jour, et vous verrez que 3 factures sur une semaine empêchent moins de dormir que les mêmes plus 5% en un soir de déprime... Si vous êtes bien organisé, vous avez même enveloppes pré timbrées et stylo à portée de main. Deux minutes, et c'est réglé !
Répondez tout de suite quand c'est nécessaire : les impôts sont les spécialistes de la demande de renseignement datée du 1er juillet pour réponse le 15, mais posté le 10... réagissez tout de suite, sauf si le travail de réponse est long et ardu. De façon générale (souvenez vous de vogtre grand mère) ce qui est fait n'est plus à faire : donc tout ce qui peut se faire rapidement, autant le faire tout de suite. vous serez tranquille !
Notez tout de suite les dates importantes annoncées par le courrier dans votre agenda, et dans le calendrier familial si vous en avez un... Qu'est ce qu'un calendrier familial ? promis, dans un prochain post je vous explique ! En résumé c'est le calendrier affiché (dans la cuisine, rituellement, mais vous avez le choix) sur lequel tous les membres de la famille mettent leurs infos, pour que chacun soit au courant. Ca évite d'appeler police secours le mardi soir quand on a oublié que le plus grand participe à un entrainement exceptionnel de judo pour sa compétition du samedi suivant...
Vous pouvez alors déposer le courrier, désormais dompté , dans votre espace bureau pour faire les réponses non urgentes etle ranger tranquillement plus tard, lors de votre "jour à papier". Vous avez fait tout ce qu'il y avait d'urgent à faire : il n'y a plus de risque ! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un jour à papier ? damned ... promis, ça aussi je vous l'explique bientot !
allez, le courrier n'est pas si difficile que ça à maitriser. courage face au fauve !

Comment suivre son courrier et ne pas se laisser déborder...


Pas besoin d'être un "gardeur" pour crouler sous le courrier : même si le mois d'août nous donne un peu de répit pour cause de vacances de toutes les équipes de marketing direct de la grande distribution et de la vpc, il reste que toute l'année, le courrier s'entasse à une vitesse effarante.
Situation classique : vous rentrez crevé le soir, des courses plein les bras. En entrant, vous lachez le courrier sur la table à manger, ce qui lui permet de vivre une vie palpitante pendant quelques jours entre les miettes des enfants et les jeux du chats. Le tas augmente de jour en jour, jusqu'à ce qu'un dimanche soir vous vous sentiez le courage de l'ouvrir. Là vous trouvez deux factures déjà en retard, une amende qu'il fallait payer au début de la semaine... Et vous vous couchez le moral dans les chaussettes avec un tas à moitié rangé.
Changez tout ! vous pouvez faire tellement mieux...
Le courrier est comme le poisson rouge, il s'apprivoise à condition de s'en occuper un peu tous les jours...
Avant tout, faites le tri dans ce que vous recevez. Grâce à Botanic, chaine de magasin de plantes intelligente et écolo, vous
pouvez demander en ligne un charmant autocollant à coller sur votre boite pour éviter une partie des prospectus qui vous inondent (je dis une partie, car je sais que tous les malheureux qui distribuent à la volée ne respectent pas... mais votre factuer, lui , si. c'est déjà une part importante des prospectus !). Commandez l'autocollant en ligne , ouvrez le courrier lorsqu'il vous arrive, collez l'autocollant sur votre boite ... Vous voici avec quelques kilos de papier en moins à jeter chaque année, quel bonheur!
pour demander l'autocollant qui sauve la planète et votre dos quand vous sortez la poubelle : Botanic



Maintenant que vous avez limité un peule courrier inutile entrant, réorganisez votre entrée, ou la partie de votre pièce à vivre qui est près de la porte :
Installez à portée de votre arrivée une petite corbeille à courrier (non, pas la marronnasse piquée au bureau qui vous fait penser à Big Boss et vous donne envie de déprimer. Faites plutot un tour à Ikéa ou une boutique sympa de rangement pour trouver une corbeille qui s'harmonise à votre intérieur douillet). Profitez en pour vous faire une entrée agréable ; une petite console permettant de poser clé, gants, sac, et donc corbeille à courrier est une bonne solution, que je vous détaillerais ultérieurement. Chaque soir, à votre arrivée, le courrier est posé dans cette pelle pour ne pas trainer sur la tâche de café du matin.



Installez aussi une corbeille à papier juste à côté (assortie à votre pelle à courrier, soyons fou !) .
Chaque soir, en deux minutes, passez en revue votre courrier : tout ce qui est pub sans intérêt (vous avez gagné deux millions d'euros, vous pouvez habiller votre chien pour l'hiver, le chauffage de votre maison désormais gratuit) part directos à la poubelle justement placée. Soyez sans pitié, prenez votre décision immédiatement. non, vous ne saurez pas mieux demain si la médaille d'amour peut faire revenir la chance dans votre vie... Tranchez tout de suite !
Il vous reste déjà beaucoup moins de la pile d'origine ! En gros, des factures (beaucoup, je le sais) des lettres d'amour (beaucoup, je l'espère pour vous) et des informations diverses (bulletins scolaires, invitations, courriers perso etc...).
Payez vos factures tout de suite ! ce sera fait, vous serez tranquille, et de toute façon "ils" vous rattraperont toujours. soyez à jour, et vous verrez que 3 factures sur une semaine empêchent moins de dormir que les mêmes plus 5% en un soir de déprime... Si vous êtes bien organisé, vous avez même enveloppes pré timbrées et stylo à portée de main. Deux minutes, et c'est réglé !
Répondez tout de suite quand c'est nécessaire : les impôts sont les spécialistes de la demande de renseignement datée du 1er juillet pour réponse le 15, mais posté le 10... réagissez tout de suite, sauf si le travail de réponse est long et ardu. De façon générale (souvenez vous de vogtre grand mère) ce qui est fait n'est plus à faire : donc tout ce qui peut se faire rapidement, autant le faire tout de suite. vous serez tranquille !
Notez tout de suite les dates importantes annoncées par le courrier dans votre agenda, et dans le calendrier familial si vous en avez un... Qu'est ce qu'un calendrier familial ? promis, dans un prochain post je vous explique ! En résumé c'est le calendrier affiché (dans la cuisine, rituellement, mais vous avez le choix) sur lequel tous les membres de la famille mettent leurs infos, pour que chacun soit au courant. Ca évite d'appeler police secours le mardi soir quand on a oublié que le plus grand participe à un entrainement exceptionnel de judo pour sa compétition du samedi suivant...
Vous pouvez alors déposer le courrier, désormais dompté , dans votre espace bureau pour faire les réponses non urgentes etle ranger tranquillement plus tard, lors de votre "jour à papier". Vous avez fait tout ce qu'il y avait d'urgent à faire : il n'y a plus de risque ! Vous ne savez pas ce que c'est qu'un jour à papier ? damned ... promis, ça aussi je vous l'explique bientot !
allez, le courrier n'est pas si difficile que ça à maitriser. courage face au fauve !